L'esperluette

L'esperluette Asso tournant en boucle sur les hauts et les bas de Garonne. Déambulations, productions sensibles, diffusion de créations collectives.

Parution vendredi dans le journal Sud Ouest, de cet article de Brigitte Charles sur notre virée à la Bastide du 30 mai.U...
15/06/2026

Parution vendredi dans le journal Sud Ouest, de cet article de Brigitte Charles sur notre virée à la Bastide du 30 mai.
Une explo photo un peu spéciale qui conjuguait nos déambulations habituelles et une contrainte exceptionnelle (une chasse aux trésors photo).

Cerise sur l'explo, le parcours démarrait par une visite à Jean Meyer qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans son atelier de la Bastide, bric-à-brac poético-bordélique comme on les aime !

Merci à SudOuest.fr et Brigitte Charles qui nous a nous même servi de guide chemin faisant ☀️ !

Les Machins à écrire, ateliers qui prennent l'écriture pour ce qu'elle est (un jeu !) seront de nouveau béglais mardi 16...
15/06/2026

Les Machins à écrire, ateliers qui prennent l'écriture pour ce qu'elle est (un jeu !) seront de nouveau béglais mardi 16 juin, de 18h30 à 20h à la Zone à Partager, 1 place du 14 juillet.

🍽️ Au programme :
Une histoire d'amour qui pourrait finir mal, une première fois et des chansons, car tout finit toujours par des chansons (citation de ?... on vous le dira si vous venez) et que l'heure de notre dernière séance béglaise de la saison a sonné.

Il est toujours temps de commencer, pour se faire une idée des ateliers, découvrir les consignes proposées, guidé par Françoise Duret, animatrice tout-terrain, passer 1h30 en bonne compagnie... pour mieux revenir à la rentrée, le cerveau fourmillant d'idées et de l'encre fraîche plein le stylo !

Pas de pré-requis particulier sinon l'envie d’écrire et de vous faire plaisir.

🥜 Participation aux frais / trois possibilités :
- Découverte : 8 €
- Adhérents : 13 € (+ adhésion à l’association, qui donne accès à d’autres activités de l’association, notamment notre super projet collectif de cartographie sensible #2026 !)
- Non adhérents : 16 €

🏃 S'y rendre :
- en transports : tramway C et F, station Stade Musard + 5 minutes à pied
- à vélo : des arceaux
- en auto : des parking à gogo (2h gratuites en zone bleue avec le disque qui va bien)

Inscription nécessaire jusqu'à 14h le jour même (par messagerie ou sur notre site, où vous attend Guillemette, notre téléphoniste
https://esperluetteasso.wixsite.com/lesperluette/contact

C'était samedi dernier, le 30 mai ! A la recherche des trésors cachés de La Bastide : notre nouvelle explo photo ( #15.5...
02/06/2026

C'était samedi dernier, le 30 mai ! A la recherche des trésors cachés de La Bastide : notre nouvelle explo photo ( #15.5) en mode "chasse aux trésors photographiques", dans les rues et dans l'antre de Jean Meyer, fascinant atelier empli de deux-chevaux et autres objets insolites (merci à lui pour cette visite !)
Une nouvelle aventure en chouette compagnie ❤️
Avec Annie-laure F-d Géraldine Gilleron Isabelle Claverie Tural Mammadov Dominique Badia Françoise Duret Claude Simonin & Monique Luthereau + Brigitte Charles de Sud Ouest qui nous a accompagnés un bout de chemin.

Ça nous rend tout choses car depuis que L'esperluette existe (des temps immémoriaux), c'est la première fois qu'on affic...
28/05/2026

Ça nous rend tout choses car depuis que L'esperluette existe (des temps immémoriaux), c'est la première fois qu'on affiche ce beau bandeau sur la devanture de la boutique.

Complet, ouiiii, notre Explo #15.5, intitulée La Bastide, Trésors cachés, et programmée samedi 30 mai, est com-plè-te.

Histoire de vous faire regretter (un peu) et vous donner envie (beaucoup) de participer à la suivante en juin (autres paysages, autres photos), allez donc vous gambader au frais sur les actus de notre site rafraîchissant

Samedi 30 mai, de 10h à 12h, la nouvelle explo photo de L'esperluette nous embarque dans une chasse au trésors photographiques.Un jeu de piste qui s'inspire, pour ceux qui ont connu, des « rallyes » (souvenez-vous : un trajet, une liste de trésors à rapporter) et qui se déroulera dans les rue...

Courrier du cœur ou lettre de réclamation, déclaration à son Trésor Public ou réponse de la bergère au berger : l'art po...
25/05/2026

Courrier du cœur ou lettre de réclamation, déclaration à son Trésor Public ou réponse de la bergère au berger : l'art postal, c'est aussi celui de bien tourner une missive.

Demain, 26 mai, de 10h à 17h, Françoise Duret, notre animatrice tout terrain, vous accueille au bureau de poste de Talence, cours Gambetta pour un atelier propulsé par La Poste dans le cadre de la 2ème édition de sa Fête de l'écrit.

5 minutes ou plus pour quelques lignes bien envoyées.

Vous avez l’impression de lire un message dans le ciel ?​
C’est peut‑être le signe que quelque chose se prépare…​
L’évènement « Écrivons avec La Poste » arrive bientôt.​
En savoir plus 👉 https://shorturl.at/n7Sjk

Partage et copinage !Sylviane Cartieri et Nathalie Caverzasio peignent à quatre mains.Leurs œuvres sont exposées depuis ...
19/05/2026

Partage et copinage !
Sylviane Cartieri et Nathalie Caverzasio peignent à quatre mains.
Leurs œuvres sont exposées depuis le 6 mai sur les murs du restaurant "Les doux secrets d'Hélène" ou le contenu des assiettes est, à ce qu'on dit, aussi joliment tourné que le nom du lieu.
A voir (et à boire) jusqu'en août !

Sylviane est aussi l'une des mercrediennes de nos Machins à écrire (et parfois même mardienne !).
Son goût pour la couleur fait chavirer ses textes et nos cœurs dans des univers impressionnistes et poétiques.
On ne pouvait pas vous laisser passer à côté de cette autre expression de sa belle personnalité !

Prochain Machin à écrire, atelier d'écriture qui ne se prend pas au sérieux et prend l'écriture pour ce qu'elle est (un ...
15/05/2026

Prochain Machin à écrire, atelier d'écriture qui ne se prend pas au sérieux et prend l'écriture pour ce qu'elle est (un jeu !)
mardi 19 mai, de 18h30 à 20h à la Zone à Partager de Bègles, 1 place du 14 juillet.

Au menu :
📢 "un son, ça ose tout" (rédaction de tout petits récits de fiction décalés, à partir d'un déclencheur sonore)
💪 "renforcement musculaire de texte", pour bien viser avant de tirer à la ligne
💼 "mots-valises" (pour les "boulimimiques" des néologismes), jeu inspiré du Jabberwocky de Lewis Carroll et du dictionnaire d'Alain Créhange, "Le pornithorynque est un salopare".

Intrigués ?
Inscrivez-vous avant mardi midi en nous envoyant un message.

Atelier découverte 8€

Pour en savoir plus, un tour sur notre site
https://esperluetteasso.wixsite.com/lesperluette/a-quoi-s-attendre

Cinq occasions de découvrir nos Machins à écrire, ateliers d'écriture créative sans chichis (mais parfois avec des crêpe...
13/05/2026

Cinq occasions de découvrir nos Machins à écrire, ateliers d'écriture créative sans chichis (mais parfois avec des crêpes, avouons-le) :

➡️ Mardi 19 mai de 18h30 à 20h, à Bègles.
➡️ Mercredi 27 mai de 14h à 16h, à Carignan
➡️ Mercredi 10 juin de 14h à 16h, à Bouliac
➡️ Mardi 23 mai de 18h30 à 20h, à Bègles
➡️ Mercredi 1er juillet de 14h à 16h, à Carignan

Et quelques bonnes raisons de nous rejoindre :
- on peut prendre le train en marche et s'y hisser avec aisance
- on écrit à partir de consignes d'écritures originales et créatives, à même de tordre le coup à l'angoisse de la page blanche
- on y joue avec les mots, les idées, la fiction ou le réel
- pas besoin de pré-requis particulier. Seule l'envie d'écrire compte !

💡 Pour en savoir plus :
https://esperluetteasso.wixsite.com/lesperluette/a-quoi-s-attendre

Atelier découverte 8€
Le reste du temps, participation aux frais adhérent ou non https://esperluetteasso.wixsite.com/lesperluette/tarifs

Inscription préalable nécessaire avant mardi 12h pour l'atelier du 19 mai à la Zone à Partager de Bègles, 1 place du 14 juillet.

La cartographie sensible, vous connaissez ?L'esperluette se lance dans une nouvelle aventure, première édition d'un proj...
30/04/2026

La cartographie sensible, vous connaissez ?

L'esperluette se lance dans une nouvelle aventure, première édition d'un projet collectif réunissant ses adhérents (et vous aussi, si vous êtes partantes/partants) !

📍 Chacun se fera cartographe, guide, éclaireuse/éclaireuse pour nous montrer le chemin, le sien, et nous conduire sur un itinéraire sensible, subjectif et stimulant, reflet de sa perception de l'espace urbain.

Mêmes points de départ pour tous, mais autant de trajets possibles que de participants.
Entre le départ et l'arrivée, des trajets, nombreux, en photo, à l'écrit, parfois les deux, et surtout, surtout, reproduits sur des cartes.

📍 En septembre, on conclura cette chouette aventure qui fait le lien entre tous nos dadas : la photo, l'écrit, les cartes routières, le territoire et les humains.

Pour tout savoir, allez donc vous balader sur le site de L'esperluette https://esperluetteasso.wixsite.com/lesperluette/projets
(la page est encore un peu en chantier quand on navigue sur smartphone, mais nous, on adore se balader dans les chantiers 🏗️ )

Illustration : carte réalisée par des habitants de Tournai, Belgique, accompagnés par l'association Tous à Pied

C'est ce soir, 18h30, notre nouveau Machin à écrire béglais, à la Zone à Partager de Bègles.Au menu : des scènes étrange...
28/04/2026

C'est ce soir, 18h30, notre nouveau Machin à écrire béglais, à la Zone à Partager de Bègles.

Au menu : des scènes étranges mais authentiques, choisies avec soin (et un peu de malice) pour plonger dans la fiction + Barbara Cartland en invitée surprise pour un lifting avantageux.

Pas de pré-requis pour participer à nos ateliers : juste l'envie d'écrire, de partager, d'écouter, de se faire plaisir en prenant l'écriture comme elle vient et pour ce qu'elle est : un jeu. Animé par Françoise Duret.

Ateliers découverte 8€.
Nous serons en petit comité. Raison de plus pour nous rejoindre !

Adresse

Zone à Partager, 1 Place Du 14 Juillet
Bègles
33130

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'esperluette publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'esperluette:

Partager