Association de loi 1901, La Mine se veut être une association apolitique, environnementaliste de solidarité locale. A l’origine, l’association La Mine (anciennement la Ressourcerie de Fontenay-sous- Bois) a vu le jour le 19/11/2013 sous l’impulsion de Régis Pio, porteur historique du projet, Emeline Renaudin, Educatrice environnementale et Adjirata Kanouté, Educatrice spécialisée. Au début de l'an
née 2012, Agnès Momus, ancienne directrice marketing d'une grande entreprise, a contacté certains élus de la ville de Fontenay sous bois afin de présenter un projet de création de ressourcerie sous la forme d'Atelier de Chantier d'Insertion. Malheureusement quelques temps plus t**d, elle fit savoir son envie de s'orienter professionnellement vers une autre voie tout en précisant qu'elle était prête à accompagner une personne qui souhaiterait reprendre l’idée du projet. Dans le même temps, Régis Pio, Directeur de l'Association Résister Insister Persister eu vent de ce projet qu'il souhaita faire vivre car il était potentiellement utile pour la population et aussi en accord avec son engagement sur le terrain. Par la suite, un comité technique s'est constitué, rassemblant d'une part, le comité de projet composé du porteur du projet (Régis Pio) et de l'accompagnatrice (Agnès Momus), auxquels se sont ajoutés la directrice du service environnement et la chargée de mission développement durable de la ville de Fontenay sous bois. Ce groupe s'est rapidement étoffé en accueillant des personnes de tous horizons, du monde des ressourceries, de l'insertion et de la fonction publique dans le but de travailler sur un diagnostic de territoire et une étude de faisabilité. Un Comité de pilotage s'est alors mis en place afin de conduire cette première phase du projet. Le diagnostic du territoire et l'étude faisabilité qui ont été rédigés en co-construction avec le prestataire, le cabinet Girus et le comité technique du projet ont désormais été livrés. Après l’échec de l’implantation de la Ressourcerie dans les villes de Fontenay-sous-bois et Nogent-sur-Marne faute d’avoir trouvé un local adapté, la ville d’Arcueil, qui avait inscrit dans son programme municipal la création d’une Ressourcerie sur son territoire a gracieusement mis à disposition de l’association un garage situé au 74 avenue de la convention. L’achèvement de cette étape marque également le départ de l'accompagnatrice du projet, Agnès Momus qui s'était engagée dans le suivi du travail avec le bureau d'étude et l’arrivée en novembre 2015 de Diane Joly, cachanaise, cadre commerciale au sein d’une grande entreprise en voie de reconversion professionnelle. Dans le cadre de la deuxième phase du projet, Diane Joly, porte le projet d’implantation de la ressourcerie sur le territoire de l’ex communauté d’agglo Val de Bièvre avec Régis Pio. Elle assure depuis le 1er novembre 2016 la fonction de directrice au sein de la structure qui a changé de nom suite au changement de territoire. Ouarda Sadoudi, responsable d'une structure d’aide aux femmes victimes de violence en situation de précarité et ancienne secrétaire de l’association, est l’actuelle présidente. En 2017, La Mine a crée un pôle atelier numérique autrement appelé un Fablab. Un Fablab est un lieu ouvert au public où vous pouvez utiliser des outils numériques et des machines-outils pour créer des projets personnels ou professionnels. C’est un espace créatif et collaboratif où vous pouvez découvrir de nouvelles compétences et travailler sur des projets passionnants. Si vous voulez réserver une machine, vous pouvez réserver un créneau sur notre lien calendly : calendly.com/fablab-la-mine/fablab-makers
Notre Fablab organise également des ateliers pour découvrir nos machines numériques. Ouvert pour toutes âges, vous pouvez vous inscrire sur notre page Facebook, dans la catégorie “évènements”.