La Ressourcerie "La Mine"

La Ressourcerie "La Mine" La Mine est une association à but non lucratif, porteuse d'un projet de tiers-lieu dédié au réemploi. (ACI).
(1)

Association de loi 1901, La Mine se veut être une association apolitique, environnementaliste de solidarité locale. A l’origine, l’association La Mine (anciennement la Ressourcerie de Fontenay-sous- Bois) a vu le jour le 19/11/2013 sous l’impulsion de Régis Pio, porteur historique du projet, Emeline Renaudin, Educatrice environnementale et Adjirata Kanouté, Educatrice spécialisée. Au début de l'an

née 2012, Agnès Momus, ancienne directrice marketing d'une grande entreprise, a contacté certains élus de la ville de Fontenay sous bois afin de présenter un projet de création de ressourcerie sous la forme d'Atelier de Chantier d'Insertion. Malheureusement quelques temps plus t**d, elle fit savoir son envie de s'orienter professionnellement vers une autre voie tout en précisant qu'elle était prête à accompagner une personne qui souhaiterait reprendre l’idée du projet. Dans le même temps, Régis Pio, Directeur de l'Association Résister Insister Persister eu vent de ce projet qu'il souhaita faire vivre car il était potentiellement utile pour la population et aussi en accord avec son engagement sur le terrain. Par la suite, un comité technique s'est constitué, rassemblant d'une part, le comité de projet composé du porteur du projet (Régis Pio) et de l'accompagnatrice (Agnès Momus), auxquels se sont ajoutés la directrice du service environnement et la chargée de mission développement durable de la ville de Fontenay sous bois. Ce groupe s'est rapidement étoffé en accueillant des personnes de tous horizons, du monde des ressourceries, de l'insertion et de la fonction publique dans le but de travailler sur un diagnostic de territoire et une étude de faisabilité. Un Comité de pilotage s'est alors mis en place afin de conduire cette première phase du projet. Le diagnostic du territoire et l'étude faisabilité qui ont été rédigés en co-construction avec le prestataire, le cabinet Girus et le comité technique du projet ont désormais été livrés. Après l’échec de l’implantation de la Ressourcerie dans les villes de Fontenay-sous-bois et Nogent-sur-Marne faute d’avoir trouvé un local adapté, la ville d’Arcueil, qui avait inscrit dans son programme municipal la création d’une Ressourcerie sur son territoire a gracieusement mis à disposition de l’association un garage situé au 74 avenue de la convention. L’achèvement de cette étape marque également le départ de l'accompagnatrice du projet, Agnès Momus qui s'était engagée dans le suivi du travail avec le bureau d'étude et l’arrivée en novembre 2015 de Diane Joly, cachanaise, cadre commerciale au sein d’une grande entreprise en voie de reconversion professionnelle. Dans le cadre de la deuxième phase du projet, Diane Joly, porte le projet d’implantation de la ressourcerie sur le territoire de l’ex communauté d’agglo Val de Bièvre avec Régis Pio. Elle assure depuis le 1er novembre 2016 la fonction de directrice au sein de la structure qui a changé de nom suite au changement de territoire. Ouarda Sadoudi, responsable d'une structure d’aide aux femmes victimes de violence en situation de précarité et ancienne secrétaire de l’association, est l’actuelle présidente. En 2017, La Mine a crée un pôle atelier numérique autrement appelé un Fablab. Un Fablab est un lieu ouvert au public où vous pouvez utiliser des outils numériques et des machines-outils pour créer des projets personnels ou professionnels. C’est un espace créatif et collaboratif où vous pouvez découvrir de nouvelles compétences et travailler sur des projets passionnants. Si vous voulez réserver une machine, vous pouvez réserver un créneau sur notre lien calendly : calendly.com/fablab-la-mine/fablab-makers
Notre Fablab organise également des ateliers pour découvrir nos machines numériques. Ouvert pour toutes âges, vous pouvez vous inscrire sur notre page Facebook, dans la catégorie “évènements”.

Les soirées continuent à La Mine d’Arcueil, venez écouter un groupe de talent tout en chinant ! The FlugPunk RiotLa rage...
19/06/2026

Les soirées continuent à La Mine d’Arcueil, venez écouter un groupe de talent tout en chinant !

The Flug

Punk Riot

La rage des années 80 n'a pas dit son dernier mot avec The FLUG, groupe français issu de la nouvelle génération !

Une boite à rythme à 200 BPM, des paroles déversées par deux volcans qui balaient tout sur leur passage, une guitare et une basse qui envoient du lourd, pour un résultat salement électro-punk-retro-garage-riot mâtiné de sonorités new wave...

Les deux Riot Grrrls, un brin provocatrices, savent électriser leur public, rivalisant d’énergie et de charisme, tantôt brutales tantôt sensuelles, pour mieux l'enflammer.

18/06/2026

Il fait chaud, non ?? ☀️
Venez vous rafraîchir au Bar à Mine avec une pinte de la Barge, notre bière de la région ! 🍻

La Mine d’Arcueil vous propose aussi des softs, des boissons fraîches… Toujours à petit prix ! 🍹

Le bar restaurant vous accueille du mercredi au samedi de 11h à 18h.

Appuyez sur la sonnette et vous serez servi.e.s ! 🛎️

18/06/2026

Il fait chaud, non ?? Venez vous rafraîchir au Bar à Mine avec une pinte de la Barge, notre bière de la région ! 🍻

La Mine d’Arcueil vous propose aussi des softs, des boissons fraîches… Toujours à petit prix ! 🍹

Le bar restaurant vous accueille du mercredi au samedi de 11h à 18h.

🛎️ Appuyez sur la sonnette et vous serez servi !

Découvrez le programme de cette semaine du 17 au 20 juin!✨
16/06/2026

Découvrez le programme de cette semaine du 17 au 20 juin!✨

Le jardin partagé de la Mine de Gentilly est officiellement ouvert ! Venez planter avec nous les premières graines de ce...
14/06/2026

Le jardin partagé de la Mine de Gentilly est officiellement ouvert ! Venez planter avec nous les premières graines de ce jardin qui est à vous ! 🌿

📍 Rendez-vous le mercredi 24 juin à 11h à la Mine de Gentilly (2 bis allée des Tanneurs) pour inaugurer le jardin et la nouvelle station de compostage de quartier.

Au programme : découverte du compostage avec le GOSB, plantation, et échanges autour des futurs projets du lieu...

🥕 Jardinage, compost, alimentation durable, biodiversité… ce lieu vous appartient !

Et pour finir, un apéro partagé à la Mine ! On vous attend nombreuses et nombreux.🐌

La veille de la fête de la musique, la scène de la Mine est à vous ! Ce samedi 20 juin, de 17h30 à 19h30, venez rencontr...
12/06/2026

La veille de la fête de la musique, la scène de la Mine est à vous !
Ce samedi 20 juin, de 17h30 à 19h30, venez rencontrer d’autres artistes et fêter la musique avec des défis et des jeux ! 🎉

On vous invite à monter sur scène et partager vos talents, chanter, improviser… Tout style et tout niveau sont les bienvenus !
🎸N’oubliez pas vos instruments !🎷

📍La Mine de Gentilly, 2bis allée des Tanneurs, juste derrière le Aldi
➡Inscrivez-vous via le lien dans le Linktree en description, via le lien ci-dessous, ou en scannant le QR-code en 4ème slide.
Entrée gratuite

Ces 23 et 24 juin, on fête l’inauguration du jardin partagé de la Mine de Gentilly ! 🌺Notre rêve : que cet espace vert v...
09/06/2026

Ces 23 et 24 juin, on fête l’inauguration du jardin partagé de la Mine de Gentilly ! 🌺

Notre rêve : que cet espace vert vous appartienne, et qu’il permette la culture de vos projets et de vos envies. Quoi de mieux cet été que de se réfugier sous les feuilles des grands arbres, au rythme du chant des oiseaux avec une boisson fraîche à la main ? 🐦

Mais avant, une étape majeure nous attend : choisir le nom officiel du jardin.
Une boîte à noms à la Mine de Gentilly attend vos papiers, vos stylos et votre créativité !

⬇ Mettez vos suggestions en commentaire ⬇

📆 Samedi 28 mars jusqu'à épuisement des stocks, de 11h à 18h30.Profitez d’une vente flash de Bô livres et curiosités, sé...
08/06/2026

📆 Samedi 28 mars jusqu'à épuisement des stocks, de 11h à 18h30.
Profitez d’une vente flash de Bô livres et curiosités, sélectionnés par les bénévoles ! Laissez-vous surprendre par leurs trouvailles insolites, vous trouverez forcément votre bonheur ou celui de vos proches !

Découvrez le programme de cette semaine du 10 au 13 juin!✨
08/06/2026

Découvrez le programme de cette semaine du 10 au 13 juin!✨

La Mine vous propose un nouveau rendez-vous musical dans son salon de thé ! Chaque Samedi Sonore sera l’occasion de déco...
06/06/2026

La Mine vous propose un nouveau rendez-vous musical dans son salon de thé ! Chaque Samedi Sonore sera l’occasion de découvrir des artistes talentueux dans l’atmosphère chaleureuse et intimiste du Botanicalm Café. Installez-vous, profitez d’une boisson et laissez-vous emporter par la magie du live.

Hommage à Billie Holiday – Ateliers Jazz du Conservatoire de Montrouge

Venez découvrir la vie de cette femme extraordinaire dont l’intelligence du cœur, une voix si sensuelle et une vie ravagée par tant d’épreuves ont galvanisé les foules du monde entier !

Avec :
Sébastien Jarrousse (sax alto 1, direction & arrangements)
André Quicheron (sax alto 2)
Eric Lorne (sax ténor 1)
Alexandre Ducros (sax ténor 2)
Anne Rochet (guitare)
Antoine Zuccarelli (piano)
Michel Benkimoun (basse)
Garence Lethiais (Chant)
Patrick Pousse (batterie)
et la comédienne Inès Benmerabet à la narration

Adresse

74 Avenue De La Convention
Arcueil
94110

Heures d'ouverture

Mercredi 11:00 - 18:30
Jeudi 11:00 - 18:30
Vendredi 11:00 - 18:30
Samedi 11:00 - 18:30

Téléphone

+33769617320

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Ressourcerie "La Mine" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Ressourcerie "La Mine":

Partager