17/06/2026
Rencontre des propriétaires forestiers des Bauges autour de la biodiversité
Ce samedi 13 juin, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, l’Union des Forestiers Privés 74 (section Bauges) et le Groupement des sylviculteurs des Bauges 73 ont organisé une sortie à destination de leurs adhérents sur la commune de Bellecombe-en-Bauges.
Accompagnés par un animateur de la LPO, les participants ont découvert une forêt dite « mature », caractérisée par la présence de gros arbres et de bois morts sur pied, sur lesquels ils ont pu observer des loges de pics, ainsi que de bois morts au sol, véritables réservoirs de biodiversité abritant une multitude d’insectes, de champignons et de mousses.
La diversité des milieux aquatiques présents, notamment une petite mare et un ruisseau, constitue également un atout majeur pour l’accueil de nombreuses espèces : triton alpestre, sonneur à ventre jaune, salamandre, libellules, etc. L’ensemble de cette biodiversité animale et végétale contribue au bon fonctionnement de l’écosystème forestier et renforce la résilience de la forêt.
Dans un second temps, le Parc naturel régional du Massif des Bauges a présenté aux propriétaires forestiers les différents leviers d’action à leur disposition afin de préserver et valoriser les richesses naturelles de leurs forêts, parfois discrètes mais essentielles.