06/23/2026
À cœur d'homme est vivement ébranlé par les événements tragiques survenus hier à Montréal. De telles tragédies ramènent au centre de nos préoccupations une réalité profondément inquiétante : la montée des idéologies masculinistes et de la radicalisation misogyne, y compris chez certains hommes que nous accompagnons. C'est une réalité que nos intervenantes et intervenants rencontrent de plus en plus sur le terrain.
Être en colère, triste, se sentir déprimé, rejeté, humilié, trahi ou profondément seul sont des expériences humaines. Ces émotions sont réelles et méritent d'être reconnues, soutenues et adressées.
Cependant, la haine n'est pas une émotion. C'est une forme de violence.
Lorsque, pour tenter d'aller mieux, on choisit de mépriser l'autre ou de désigner une personne ou un groupe comme responsable de ses souffrances en raison de son genre, de son origine, de son orientation sexuelle ou de son identité, nous ne sommes plus dans la détresse psychologique : nous sommes dans le discours haineux.
L'isolement et la solitude ne créent pas la violence. Bien souvent, ce sont plutôt nos attitudes, nos propos et nos comportements qui finissent par créer le vide autour de nous, briser les liens et alimenter notre propre isolement.
Plus que jamais, nous croyons à l'importance de promouvoir des modèles relationnels fondés sur le respect, l'égalité, la responsabilisation et l'ouverture à l'autre. À cœur d'homme se mobilise et souhaite contribuer activement aux réflexions et aux actions visant à renforcer la prévention, l'intervention et la sensibilisation face à ces phénomènes.
À ceux qui se questionnent sur leurs comportements, leur rapport aux femmes ou la place que prennent la colère, le ressentiment ou l'isolement dans leur vie : sachez que vous n'êtes pas seuls. De l'aide existe.
À ceux qui côtoient ces hommes, et à tous ceux qui choisissent chaque jour le respect, l'égalité et la non-violence : votre voix est importante. Votre influence peut faire une différence.
Nos pensées accompagnent les victimes, leurs proches et l'ensemble des personnes touchées par cette tragédie.
Le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) condamne fermement les gestes de violence survenus hier à Montréal. Nos pensées accompagnent les familles, les proches et les collègues des deux victimes décédées, ainsi que les personnes blessées et tous ceux et celles touchés par cette tragédie. Nous tenons également à exprimer notre soutien à l'ensemble de la communauté policière et aux services d’urgence.
Alors que l'enquête suit son cours et que les motivations de l'auteur présumé restent à déterminer, le RPSBEH réaffirme que toute forme de violence, de haine ou d'extrémisme doit être dénoncée sans équivoque. Quelle que soit la souffrance qu'une personne puisse vivre, celle-ci ne peut jamais justifier un geste de violence envers autrui.
Devant de tels événements, nous sommes invités à nous rassembler autour des valeurs de respect, de dignité et de non-violence qui fondent notre vivre-ensemble. Le RPSBEH demeure solidaire de toutes les personnes touchées par cette tragédie.