La Nature d'Alexis

La Nature d'Alexis Tout au bout de la route 349, en pleine Mauricie, vous trouverez votre espace pur nature, La Nature d'Alexis...!

NOS OBJECTIFS
En coopérant avec la municipalité, les entreprises, les organismes et la population de Saint-Alexis-des-Monts et sa région et en étant en harmonie avec les principes de développement durable, nous voulons:

Bonifier l’offre touristique existante dans la région en développant de nouvelles activités et événements qui, d’une part, seront en grande majorité accessibles gratuitement aux A

leximontois et, d’autre part, attireront une nouvelle clientèle québécoise. Accorder la priorité aux activités physiques, dites de plein air, qui s’adresseront autant au grand public qu’aux élites. Promouvoir et supporter le développement de la culture maraîchère biologique sur de petites surfaces en tant que moteur économique de la région et moyen d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Appuyer et valoriser le développement de l’autonomie, de la responsabilité et des compétences individuelles des Aleximontois sachant que c’est la somme de ces succès individuels que développera notre savoir-faire collectif. Par les actions précédentes, encourager et viser à long terme l’atteinte d’un bien-être physique et économique collectif. Privilégier la création d’emplois pour la jeunesse et les personnes démunies de la région. Participer au développement d’un environnement favorable à l’installation de jeunes familles et de jeunes retraités. Dépenser en favorisant en premier lieu les entreprises locales. NOTRE SLOGAN

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
VOTRE ESPACE PUR NATURE

Il y a un concours qui bat son plein pour reconnaître la Municipalité coup de cœur de la Mauricie. Lorsque vous venez fa...
04/29/2026

Il y a un concours qui bat son plein pour reconnaître la Municipalité coup de cœur de la Mauricie.

Lorsque vous venez faire vos randonnées dans nos sentiers , dans nos montagnes, vous appréciez sûrement ce village qui vous accueille.

Si le ♥️ vous en dit … ça ne prend qu’une petite minute pour compléter le sondage.

Nous sommes nez à nez avec une autre très belle municipalité … votre vote peut faire la différence.

https://mediamauricie.com/municipalite-coup-de-coeur/?fbclid=IwZnRzaARewopleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZA8xNzM4NDc2NDI2NzAzNzAAAR5YBMmh5mF9tncdlV4H_fKlcbGIqw0fKSmGozGdJn1tmJwiEF05xEkLWsfajg_aem_T2HLE-RJk0QjjYixDrO27A

Une municipalité en Mauricie se méritera une vitrine professionnelle pour briller cet été!

Le lac de l’Aqueduc se prépare à se débarrasser de son manteau de glace pour nous montrer sa belle eau vive. Enfin ! La ...
04/28/2026

Le lac de l’Aqueduc se prépare à se débarrasser de son manteau de glace pour nous montrer sa belle eau vive. Enfin !

La passerelle au bout du lac, qui a été refaite l’an passé, est maintenant toute dégagée. Bien qu’il reste encore de la neige le sol se découvre peu à peu.

Du 19 au 25 avril se tenait la semaine du bénévolat et donc plusieurs étaient sur le terrain pour évaluer l’étendue des travaux à réaliser pendant les prochains mois. On en profite pour les remercier sincèrement.

Vous avez du temps libre … le goût de vous impliquer en profitant de la belle nature qui nous entoure… il suffit de nous le faire savoir pour joindre cette équipe formidable.

04/19/2026

La passerelle du Carolus tient bon malgré la force des eaux qui descendent de la montagne

La nature nous émerveille.

Écoutez la rugir.

Merci à Jean Paquin, un bénévole très impliqué avec sa conjointe Gabrielle, pour cette belle vidéo.

Nos sentiers  sont dans un état glacé et il vaut mieux s’abstenir de randonner pour éviter toute blessure. Je ne vous ap...
04/11/2026

Nos sentiers sont dans un état glacé et il vaut mieux s’abstenir de randonner pour éviter toute blessure.

Je ne vous apprends rien en vous disant que la pluie, le jour, et le retour du gel, la nuit, sont responsables de cet état qui n’est certes pas nouveau et qui revient chaque printemps.

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour visiter en toute sécurité 🙂 notre site Internet et vous documenter sur nos différents sentiers.

https://lanaturedalexis.com/infos-randonnee/

La plus récente sortie de nos bénévoles a eu lieu au sentier de la Montagne des Sœurs. Puisque votre sécurité leur tient...
03/24/2026

La plus récente sortie de nos bénévoles a eu lieu au sentier de la Montagne des Sœurs.

Puisque votre sécurité leur tient à ❤️ et que ce sentier est beaucoup fréquenté, notamment par les enfants , tous les arbres à risque ont été ciblés.

Un grand nettoyage printanier.

Avec les conditions actuelles pluie, gel, dégel, neige … le port des crampons est à privilégier pour éviter de glisser et de se blesser.

https://lanaturedalexis.com/sentier-de-la-montagne-noire/

Une belle neige qui tombe et février qui s’apprête à nous quitter … deux bonnes raisons pour chausser vos raquettes dans...
02/28/2026

Une belle neige qui tombe et février qui s’apprête à nous quitter … deux bonnes raisons pour chausser vos raquettes dans l’un de nos très beaux sentiers.

On vous propose le Carolus, un sentier de 7,7 km de niveau facile / intermédiaire qui vous offre de très belles vues.

Les bènèvoles y sont passés cette semaine et le sentier est bien dégagé.

https://lanaturedalexis.com/sentier-carolus/

https://lanaturedalexis.com/droits-dacces/

Une autre belle activité à venir dans nos montagnes.Cette fois c’est une invitation de St-Alex-Ski pour une initiation a...
02/26/2026

Une autre belle activité à venir dans nos montagnes.

Cette fois c’est une invitation de St-Alex-Ski pour une initiation au ski alpin.

📣Tu résides dans la MRC de Maskinongé? Ceci est pour toi 👇

Essaie le ski de rando alpine lors de notre journée portes ouvertes d'initiation offerte par la FQME - Ski le 8 mars 2026! ⛷🏂

Inscris-toi ici : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/st-alex-ski-initiation-au-ski-de-montagne

Tu dois payer seulement les frais d'adhésion journalière à la FQME pour :
- réserver ta place
- obtenir une assurance en cas d’accident sur le site
- avoir accès à une pinte de bière à 5$ chez notre partienaire Microbrasserie Nouvelle France
- avoir l'équipement et les moniteurs certifiés inclus!

ATTENTION: Priorité aux personnes résidentes de la MRC de Maskinongé. Preuve de résidence (adresse complète) obligatoire.

Au plaisir de t'y voir!

Trois moments clefs de la randonnée de samedi soir. Le départ, la vue éclairée du village et un ciel étoilé au-dessus du...
02/25/2026

Trois moments clefs de la randonnée de samedi soir.

Le départ, la vue éclairée du village et un ciel étoilé au-dessus du lac de l’Aqueduc.

Photos reçues en commentaire de ma publication précédente.

Merci à Julie Picotte, Maria Loingrid Gutierrez Dam et Mélissa LeBlanc.

Souvent une photo vaut mille mots. Alors je vais  laisser les photos de Michel Rouette vous raconter la magnifique rando...
02/24/2026

Souvent une photo vaut mille mots.

Alors je vais laisser les photos de Michel Rouette vous raconter la magnifique randonnée aux flambeaux de samedi dernier.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont marché dans la nuit pour illuminer la montagne et aux bénévoles qui ont permis que ce soit possible.

Nous sommes à 48 heures de celle belle activité à laquelle le Comité organisateur de la Nature d’Alexis vous a conviés. ...
02/20/2026

Nous sommes à 48 heures de celle belle activité à laquelle le Comité organisateur de la Nature d’Alexis vous a conviés.

Quand ? Samedi le 21 février dès 19h30.
Quoi ? Une randonnée aux flambeaux dans le Sentier du lac de l’Aqueduc.
Pour qui ? Pour tous.

A ne pas oublier : Vos lampes frontales, raquettes ou crampons ( au choix )

Où est le stationnement ? À l’angle de la rue Pellerin et des Collèges.
Le départ aura lieu au début du sentier ( vous serez accueillis par des bénévoles)

Nous aurons la collaboration de deux agents de sentier du club de Quad Mauricie qui assureront votre sécurité sur le chemin de la miniére.

Le dénivelé du chemin de la minière est moins accentué donc il est une alternative pour les personnes qui se sentent moins aptes à gravir le sentier.

Dans les deux cas la vue sera exceptionnelle et mène au même endroit.

Au belvédère vous pourrez vous réchauffer autour du feu en dégustant un chocolat chaud.

Une activité à ne pas manquer pour vivre un moment magique !

On a très hâte de vous voir.

Adresse

180, Rue Notre-Dame
Mauricie, QC
J0K1V0

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Nature d'Alexis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à La Nature d'Alexis:

Partager