04/02/2026
✊ 45 ans à lutter contre l'analphabétisme!
En cette Semaine de l'alphabétisation populaire, rappelons que notre lutte continue... Nous devons toujours être vigilants pour que les droits des personnes peu alphabétisées ne soient pas bafoués!
L'actualité du moment nous le prouve encore...
📣 Le RGPAQ dénonce l'utilisation d'un bulletin de vote "en blanc" lors de l'élection partielle fédérale dans Terrebonne.
Le RGPAQ a, pendant plusieurs années, réclamé l'ajout d'éléments visuels aux bulletins de vote afin de faciliter la participation du plus grand nombre de personnes en âge de voter, notamment celles ayant de grandes difficultés avec l'écrit. En 2012, un pas a été fait en ce sens lorsqu'Élections Québec a inclus, sur les bulletins de vote, la photo des personnes candidates à une élection.
⚠️ Voilà qu'on apprend que "les électeurs de Terrebonne qui se rendront aux urnes dans le cadre de l'élection partielle fédérale devront eux-mêmes inscrire le nom du candidat de leur choix sur un bulletin de vote «en blanc», sans devoir apposer un «X»." (Radio-Canada, 24 mars 2026)
🗳️❌ Le RGPAQ déplore cette décision qui aura pour effet, à son avis, de dissuader les personnes peu à l'aise avec l'écrit d'aller exercer leur droit de vote. Il invite Élections Canada à évaluer les conséquences de ce choix et, surtout, à s'assurer que cette façon de faire ne deviendra pas la norme, tant lors d'élections partielles que générales.
Article: 24 mars, Radio-Canada, "Un bulletin de vote «en blanc» pour l’élection partielle dans Terrebonne"