RCR² - Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience

RCR² - Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience L'intelligence collective au service d'une résilience écologique et solidaire ! Comment ?

L'ASBL RCR² - Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience - soutient l'invention de modes de vie résilients, écologiques et solidaires. Du citoyen au collectif : https://asblrcr.be/citoyen-collectif/

Par l'invention et la diffusion de divers outils d'animations, nous invitons tout citoyen à "devenir terrestres" autrement dit à s'impliquer dans des modes de vie qui restaurent les conditions d

'habitabilité de la planète. Pour aider tout citoyen à rejoindre les initiatives qui l'inspirent près de chez lui, le site du RCR² administre une cartographie en ligne de différents types d'initiatives (https://asblrcr.be/cartographie/) telles que les potagers collectifs, Repair cafés, donneries, cafés citoyens, GAC/GASAP, SEL, RES, etc.. Soutien des collectifs : https://asblrcr.be/creation-soutien-collectifs/

Avec des méthodes issues de l'intelligence collective, nous proposons divers soutiens à la création, au développement ou au renforcement de ces mêmes initiatives. Entre collectifs : https://asblrcr.be/collaborer-avec-dautres-collectifs/

Afin de partager les bonnes pratiques, nous organisons des intervisions entre initiatives de même catégories comme des inter-potagers, inter-SEL's, etc. Enfin, pour susciter des dynamiques régionales nous organisons des démarches de résiliences territoriales.

🎯 Jour-j : 2107/2000 signatures récoltées pour une assemblée citoyenne sur les initiatives de partage en Wallonie !!! 🎊🎆...
22/06/2026

🎯 Jour-j : 2107/2000 signatures récoltées pour une assemblée citoyenne sur les initiatives de partage en Wallonie !!! 🎊🎆🥳

👉 Nous sommes si contents de pouvoir vous annoncer que ce lundi après-midi, grâce à vous, nous avons déposé 2107 signatures aux services du greffe du Parlement wallon ! 💪

Et maintenant ?

🔍 Durant les prochaines semaines, les services vont méticuleusement vérifier la recevabilité de chaque signature : les coordonnées sont elles lisibles et correctes, la personne a-t-elle bien au moins 16 ans, est-elle effectivement résidente en Wallonie ? 👀

⚠ Si au terme de ce processus nous devions repasser sous la barre des 2000 signatures, nous pourrions alors encore chercher des signatures, mais uniquement au format papier. C’est pourquoi par sécurité, nous allons d’ores et déjà encore en chercher 200. ✍

👋 PS : si vous avez l’occasion de nous en envoyer dans les prochaines semaines, ça “sécurisera le processus” ! Lien en commentaire.

✨ Mais aujourd’hui, surtout, célébrons ! ✨

🙏 Bravo et merci à toutes et tous pour votre fantastique soutien !

🙏🙏🙏 Remerciements tout particuliers à Patricia de CaP Démocratie, Anne de Canopea, Olivier et Marie de La Tchatche, Quentin et Julie du Domaine des Possibles, Pauline de L'Arbre qui Pousse, Marie du CNCD-11.11.11, Pierre d' Alterez Vous et Pierre du Le MONTY, Johanne du GAL Pays des 4 Bras et Olivier de la Ville de Genappe.

🤝 Merci à toutes les organisations qui ont signé et relayé !

👏 Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées un peu, beaucoup, passionnément !

🧐 Merci aux services du greffe du Parlement wallon pour leur disponibilité, leur réactivité et leur souplesse. 👌

😅 Merci à tou·te·s celles et ceux qui se sont débattu·e·s avec le site du Parlement wallon, qui nous ont envoyé une feuille de papier, et à toutes ces personnes que nous ne connaissions même pas et qui nous ont fait confiance, ont ouvert leur porte et apporté leur soutien, souvent en un claquement de doigt ! 🫶

😓 Et enfin, désolé cher.es ados de 13, 14 et 15 ans à qui nous avons dû dire non. On vous promets qu'on vous proposera d'autres initiatives démocratiques durant les prochaines années ! Ce n'est que partie remise ! 👋

👉 On vous revient dans les prochaines semaines avec étapes suivantes. 👋

22/06/2026

👉 Un grand bois… Commun ? 🤔

👉 Ni public, ni privé, Le Grand Bois Commun à Hennuyères est né de l’envie de quelques amis de faire du bois une réserve naturelle mais aussi de le rendre au grand public. 🌿

👉 Dans cette dernière capsule vidéo sur les initiatives de partage Tanguy et Carole vous décrive comment cette initiative s’organise entre l’association Ardenne & Gaume et une coopérative citoyenne. 🤝

👉 Petit coucou à Johanne du GAL Pays des 4 Bras et d’Olivier de la Ville de Genappe qui nous ont fait découvrir Le Bois Balon, un autre bois commun géré en coopérative. 💪

🎬 Et voilà, c’était notre dernière capsule sur les initiatives de partage en Wallonie pour promouvoir une assemblée citoyenne sur le partage au Parlement wallon ! 🏁

🎯 Avons-nous réussi à rassembler plus de 2000 signatures ? Suspense ! 🙃

⚠ On vous répond tout à l’heure après notre RV avec l’administration wallonne cet après-midi ! ⏰

👋 PS : vous pouvez encore signer aujourd’hui ! Infos et liens en commentaires. 👇

21/06/2026

👉 Outilthèque ? Bibliothèque, ludothèque, ok, mais c'est quoi une outilthèque ? 🤔

👋 Oui, les outils aussi ça pourrait se partager. 🛠

👉 Dans cette vidéo un peu particulière, on revient sur un modèle qui n'a pas réussi à trouver son public, et qui aurait eu besoin d'un peu de soutien des pouvoirs publics, mais il nous semble qu'on voit le potentiel ! 💭

👉 On vous invite à compléter votre point de vue avec un super lien le site d'écoconso (en commentaire) qui a aussi creusé la question et trouvé des initiatives viables en Belgique ! 🍀

👉 Encore une initiative sur laquelle on pourrait faire réfléchir une
Assemblée Citoyenne sur le partage en Wallonie. 👋

😱 J-1 pour signer en ligne ! ⏱

⚠ Infos et liens en commentaire. 👇

👉 J-1 ! 😱J-1 ? Mais ⁉ C’était pas J-3 hier ⁉ Si. 👀Comment on passe de J-3 à J-1 en un jour ? 🤔👉 Quand le chargé de com e...
21/06/2026

👉 J-1 ! 😱

J-1 ? Mais ⁉ C’était pas J-3 hier ⁉ Si. 👀

Comment on passe de J-3 à J-1 en un jour ? 🤔

👉 Quand le chargé de com est un peu fatigué par ce marathon, et qu’il fait ça entre son déménagement et d’autres tâches… Ce sont des choses qui arrivent. 😫

🌈 On vous disait hier qu’on allait au Domaine des Possibles. Et bien cet endroit, vous savez quoi ? Il porte trop bien son nom ! 🥰

👉 J-1 = 1974/2000 ! 🎊

👉 Un immense merci à Julien, Quentin, Olivier et tous les autres pour leur super accueil qui a rendu la récolte de signatures particulièrement facile ! Un super giga merci à Marie qui en annonçant notre présence et notre démarche au micro avant le dernier concert, à suscité une vague de signatures ! 🙏🙏🙏

PS : si vous avez l’occasion d’aller jusque-là, le Festival des possibles continue aujourd’hui ! 👋

⚠ PS2 (petit secret, comme ça, entre nous) : même si cela parait désormais gagné d’avance, n’hésitez pas à signer si vous ne l’avez pas encore fait et à en parler à vos amis pour lesquels cette proposition est une évidence positive. Car même si nous avons 2000 signatures à déposer demain au Parlement wallon, certaines ne seront pas valables : une personne malheureusement trop jeune pour la législation aura signé, une personne résidant en Flandre ou à Bruxelles, une écriture trop difficile à déchiffrer pour les services, etc. ✍

On aura donc besoin d’une “marge de sécurité” pour y arriver.

👉 Infos et lien pour signer encore en commentaire. 👇

⏰ Mais - rassurez-vous - les services du Parlement nous donneront un petit délai extra pour rassembler les signatures qui manqueraient à cause de cette phase de validation. 👌

👉 Bon dimanche dans un monde où les chances que se tienne une Assemblée sur les initiatives de partage en Wallonie ont significativement augmenté ! 🍀

🎉 Quelle ambiance et surtout quel accueil à la fête de l'été à L'Arbre qui Pousse ! + de 100 signatures de plus pour not...
20/06/2026

🎉 Quelle ambiance et surtout quel accueil à la fête de l'été à L'Arbre qui Pousse ! + de 100 signatures de plus pour notre Assemblée Citoyenne sur le partage en Wallonie ! 🎶🍹

⚠ pour celles et ceux qui veulent signer en ligne, le site de la Région wallonne est parfois en maintenance. Donc un peu de patience ou revenez demain ou tenter l'aventure de la signature papier ! 😅

✍ Plus que 157 signatures à trouver en 2 jours. ⏱

👋 Signatures que l'on va probablement en grande partie trouver Domaine des Possibles, durant leur Festival des possibles ! 🎊

👉 Pour les nouvelles personnes qui veulent soutenir notre initiative, les signatures papiers à renvoyer à [email protected] sont toujours les bienvenues. ✍

👋 Infos et liens en commentaire. 👇

👉 J-4 pour contribuer au déclenchement d'une assemblée citoyenne sur le partage en Wallonie ! 👋👉 Envie que le Parlement ...
19/06/2026

👉 J-4 pour contribuer au déclenchement d'une assemblée citoyenne sur le partage en Wallonie ! 👋

👉 Envie que le Parlement wallon - avec quelques dizaines de citoyennes et citoyens tiré·e·s au sort - réfléchisse comment soutenir au mieux les communs, les communautés d'énergie, les ceintures alimentaires, les coopératives d'énergie citoyenne, les donneries, les GASAP, les habitats groupés, les fablabs, les potagers collectifs, les repair café, les ressourceries, les récupérathèques, les systèmes d'échanges locaux, les tiers-lieux, les villes et communes en transition et toutes les initiatives citoyennes de résilience encore trop originale pour porter un nom célèbre ? 🏛️💬🍀

⏰ MAINTENANT serait le bon moment ! ⚠️

Comme vous pouvez le constater au compteur (1715/2000) : on est très bien parti ! 🎉 Plus qu'un petit effort ! 💪

🎁 Dernier weekend pour signer et récolter des signatures ! ✍

🌐 En ligne ou en papier, à vous de choisir ! Liens en commentaires. 👇

😅 Envie de nous croiser ? On sera à la fête de l'été de l'Arbre qui pousse dans quelques heures et au Domaine des possibles demain après-midi ! 👋

Site internet du Parlement de Wallonie

17/06/2026

👉 Partager un espace qui ne serait ni privé, ni public, ni professionnel, ni domestique… Un espace dont les activités seraient définies pour et par tout le monde… 👀

👋 Bienvenue dans les Tiers-lieux ! 👋

🚂 Installée dans les locaux de l’ancienne gare de Court-Saint-Etienne, Quatre Quarts en est une magnifique illustration : lieux de socialisation et d’expérimentation ou proposer des activités culturelles et artistiques, citoyennes et solidaires, boire un verre ou y manger un bout, lire dans un coin ou monter son groupe de tricot, d’informatique ou d’impro. 🧵🪡🥪🍰🍻

Avec des bouts de ficelles, tout est possible !

👉 Un Tiers-lieux, c’est la vie sociale qui repousse, organiquement. Nouvelle institution du vivre ensemble, machine à faire du lien et de la cohésion sociale, loin des bulles algorithmiques, les Tiers-lieux sont des laboratoires d’une société cogérée de façon juste et solidaire. 🫶

👉 Il en existe une 40aine en Belgique… Et si on cherchait dans chaque commune les lieux désinvestis à qui on pourrait ainsi redonner de la vie ? 🏚

👉 Voilà encore une catégorie d'initiatives dont on délibérerait durant l’assemblée citoyenne sur le partage en Wallonie que le RCR², les Amis de la Terre et Energie Commune tentent de déclencher en Région wallonne ! 😅✊

👉 J-5 pour trouver encore 500/2000 signatures d’ici lundi. 🕑

Liens en commentaire pour signer pour cette initiative. 👇

15/06/2026

👉 Partager le vent et le soleil ? La production d’énergie peut-elle être citoyenne ? ⚡

Oui, en Belgique elle l’est même déjà à 5%.😮

👉 Avec Bastien, Jean et Véronique, découvrez comment “Champs d'énergie” à Fernelmont, gère des éoliennes, installe des panneaux photovoltaïques et sensibilise aux apports des énergies renouvelables. 🌞

"Champ d'énergie", c'est une coopérative citoyenne membre d’une véritable fédération - REScoop.eu - qui s’étend un peu partout en Europe. 🔌

👉 Et si on amenait ce chiffre à 25% ? On serait moins dépendant des fluctuations de plus en plus brutales du monde extérieur, les bénéfices seraient tous investis dans l’économie locale. Bref, les avantages seraient nombreux. 🫰

🤔 Qu’est-ce qui nous en sépare ? Comme pour les communautés d'énergie, la législation pourrait être plus simple et plus attractive. C’est ce que Jean amènerait probablement s’il était tiré au sort dans l’Assemblée Citoyenne sur le partage que nous souhaitons déclencher au Parlement wallon !

⏰ J-7 pour rassembler 2000 signatures afin de la lancer ! Alors si comme nous, vous pensez que le partage mérite plus de place dans l’organisation de notre société :
✍️ Signer en ligne ou via le formulaire papier disponible en commentaire
🗣️ Partager autour de vous et sur les réseaux sociaux !

Comment ? Plus d'infos ci-dessous. 👇

14/06/2026

👉 Et si dans chaque commune de Wallonie, un groupe de citoyennes et citoyens devait identifier les pistes de partage et de mise en commun afin de faire l'usage le plus raisonné possible de nos ressources, de soulager nos portefeuilles et notre environnement ? 👀🤝🌿

👉 C’est l’idée que Florence déposerait à l’Assemblée citoyenne que les Les Amis de la Terre-Belgique, Energie Commune et le RCR² tentent de déclencher au Parlement wallon !

⏰ J-8 pour rassembler 2000 signatures ! Alors si comme nous, vous pensez que le partage mérite plus de place dans l’organisation de notre société :

✍️ Signer en ligne ou via le formulaire papier disponible en commentaire

🗣️ Partager autour de vous et sur les réseaux sociaux !

👉 Dans ce nouvel épisode de notre campagne pour une Assemblée citoyenne sur le partage en Wallonie, Florence nous fait la visite de l’habitat partagé du Broctia à Malonne. Un Habitat groupé qui a de la bouteille puisqu’il vient de fêter ses 10 ans. 🏘

Partout en Wallonie, des centaines de collectifs inventent des modes de vie durables et solidaires.Pour une Assemblée Ci...
12/06/2026

Partout en Wallonie, des centaines de collectifs inventent des modes de vie durables et solidaires.

Pour une Assemblée Citoyenne en Wallonie, signez avant le 22/06.

Infos en commentaires.

Adres

Place L'Illon, 13
Namur
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RCR² - Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar RCR² - Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience:

Delen