26/03/2026
CREATION D'UNE BALADE SONORE FEMINISTE ET INTERCULTURELLE
Deuxième rencontre – notre balade sonore prend forme ! ✨🎧
Ce samedi, nous nous sommes retrouvées à la Ptite Maison Folie pour poursuivre l’aventure de notre balade sonore féministe et interculturelle à Mons… et cette fois, cap sur la notion d’interculturalité 🌍
Toujours autant de motivation dans le groupe (une dizaine de participantes et un participant 🙂), et une belle énergie collective pour faire avancer le projet !
La matinée nous a permis d’explorer nos identités, nos valeurs et nos parcours, à travers des exercices créatifs et sensibles. Un beau moment d’échange, où les points communs et les différences se rencontrent et se racontent.
Nous avons ensuite pu nous essayer à la technique sonore 🎙️ : prise en main des micros, jeux d’enregistrement, ambiances, bruitages… Une étape à la fois ludique et concrète, qui rend le projet encore plus vivant et accessible !
L’après-midi, place à la réflexion collective :
👉 Quels sont les lieux qui font sens quand on parle d’interculturalité à Mons ?
👉 Quelles histoires, quelles mémoires, quelles réalités méritent d’être mises en lumière ?
À partir de notre fresque, enrichie ensemble, nous avons commencé à faire émerger des thématiques fortes, des lieux à valoriser et des enjeux à questionner, entre passé, présent et futur.
Certaines se sont ensuite lancées dans des enregistrements (micro-trottoir ou studio radio), avant une écoute collective des premières productions… prometteuses ! 🎧✨
Une séance à la fois joyeuse, dynamique et très productive, où le groupe continue de se souder et de faire émerger des idées riches de sens 💜
Encore 5 rencontres pour affiner tout cela… avant de vous faire découvrir cette balade lors des Journées du Matrimoine (septembre/octobre prochain) 🌱
La suite arrive bientôt !