12/06/2026
🧀 Visite d’étude – Clôture du cycle de formation au Pôle Fromager EPASC 🎓
Hier, nous avons eu le plaisir de clôturer notre cycle de formation avec une visite d’étude riche en découvertes pour les groupes du mardi, mercredi et jeudi.
👉 Nos 11 participants ont débuté la journée à la Fromagerie du Gros-Chêne, avec une visite complète suivie d’une dégustation de fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis 🧀✨
Un moment particulièrement apprécié pour la qualité des échanges, sans filtre, avec Daniel Cloots et Michèle : historique de la fromagerie, recettes, choix technologiques, sourcing des matières premières, fixation des prix… autant de sujets abordés concrètement sur le terrain.
🍝 Pause de midi conviviale aux Délices d’Italie à Hamois.
L’après-midi s’est poursuivie à l’Atelier de la Fromagerie du Samson, où Vincent Verlheyen a accueilli le groupe et partagé son expérience de terrain avec beaucoup de transparence et de passion.
Les participants ont pu découvrir :
➡️ l’organisation quotidienne d’un atelier de transformation artisanale
➡️ les choix techniques liés à la production et à l’affinage
➡️ les réalités économiques du métier (investissements, débouchés, valorisation des produits)
➡️ les défis rencontrés dans le développement d’une fromagerie en circuit court
Un témoignage concret, inspirant et ancré dans la réalité du métier, qui a permis de faire le lien entre théorie et pratique 👍
🙏 Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de la formation.
👏 Merci également à nos hôtes du jour pour leur accueil et la richesse de leurs partages.
📢 Envie de vous former au Pôle Fromager EPASC ?
👉 Il reste encore quelques places pour la rentrée de septembre 2026 !
📌 Infos & inscriptions :
🌐 www.saintquentin.be/technolait
📞 081/775210
📧 [email protected]