11/02/2026
[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]
Aujourd’hui, nous rencontrons 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞, 𝐜𝐨-𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 !
🤝 “Je suis engagée comme bénévole au groupe local de Vesoul depuis 2020. Puis, je suis devenue administratrice en 2021 et co-présidente en 2024. Ma deuxième casquette est que je suis également pro de la Pive : je suis arboricultrice en agriculture biologique, productrice de pommes et de poires bio. Dans ce cadre, j’accepte la Pive en version papier et numérique, aussi bien des particuliers que des partenaires professionnels comme les Biocoop Canopée à Besançon. Je l’utilise aussi comme moyen de paiement au quotidien, les 3/4 de mes courses sont faites en Pive !
🌱 J’ai connu la Pive en cherchant à m’engager dans une association. Je voulais quelque chose en lien avec l’écologie, mais pas uniquement, et surtout pas dans un cadre trop fermé ou trop sectorisé. Je cherchais une association à la fois environnementale, mais aussi sociétale, avec une diversité d’adhérent.es. Je ne connaissais pas les monnaies locales avant. J’ai trouvé la Pive en faisant des recherches sur Internet. J’ai contacté le groupe de Vesoul, et le projet m’a tout de suite parlé.
🏡 J’ai choisi de soutenir la Pive parce que c’est une alternative économique très concrète. C’est un projet pluridisciplinaire, qui touche à l’économie, au social, mais aussi à l’écologie et qui a un vrai impact sur le territoire. À chaque achat en Pive, je sais qu'en plus d'acheter local, l’argent restera dans la région. Il circule entre des acteurs engagés, les vraies petites mains qui produisent les biens et les services et font vivre le territoire. En tant que productrice bio, c’est important pour moi de m'investir auprès de mes client.es à travers la monnaie également. Quand mes client.es me payent en Pive je m'engage moi aussi à acheter dans les entreprises qui font vivre la Franche-Comté ! Ça fait la différence.
💚 Je crois profondément au projet de la Pive parce qu’il permet de créer une véritable économie locale. Même si ce n’est pas une monnaie exclusive, si l’on arrive déjà à faire une grande partie de ses dépenses quotidiennes en monnaie locale, chez des commerçant.es, artisan.es, producteur.rices ou services de proximité, c’est déjà une réussite. La Pive permet de créer un maillage territorial, de renforcer les liens entre les personnes et de proposer une alternative crédible au système dominant. Pour moi, c’est un outil puissant, concret et porteur de sens.”
🍎🍐 Le Verger Bio de Fouchécourt
📷📝 : Émilie Thomas -