12/05/2026
Voilà, le chat est sorti du sac, LA RETRAITE (Lac Simon – Camp Brébeuf) de DD!!!!
Bien que je prenne "ma retraite", c'est plutôt un passage à la prochaine génération qui vas s'effectuer. Je n’ai pas vraiment l'intention de quitter, mais simplement de passer le flambeau comme il se doit.
L'énergie reste au rendez-vous. Comprenez, je serais irresponsable de ne pas m'assurer que je sois en forme pour permettre une transition aisée et harmonieuse des commandes de cet œuvre qui, depuis 1978 m'est si chère.
Je reste donc à bord du bateau, mais je me permets de laisser les autres prendre les commandes et maintenant jouer le rôle de "sage" ou de vieux grincheux 😄 .
Au-delà de tous ces travaux qui assurent que les installations peuvent nous accueillir encore longtemps, c'est l'âme même de l'œuvre que je m'applique à transmettre. "AVOIR" est plus palpable qu’»ÊTRE". Mais si nous oublions qui nous sommes, rien ne sert d'avoir cet emplacement. Le camp, c’est avant tout une œuvre d’amour.
Je me permets donc ici une citation de la bible en Marc 8:36 "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?" Comme cela est vrai. La vraie richesse demeure dans les relations humaines qui influencent tout nos gestes.
Alors, pour ces prochaines saisons, outre de passer le bâton opérationnel, je veux m'assurer que l'âme de ce qu'EST le camp soit transmise et comprise. Naturellement, je ferai cela entouré d’une belle équipe qui œuvre au sein de l’œuvre depuis plusieurs décennies.
Et, dans tout cela, des exemples comme vous accompagnement comptent plus que l'on puisse imaginer dans cette transmission de qui "nous sommes". Des hommes et des femmes pour et avec les autres.
Merci pour toute ces années à nos côtés; ensemble, continuons à accompagner ces jeunes dans ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent devenir.
DD
Send a message to learn more