02/16/2021
FR - Comment réagis-tu face à la sainteté de Dieu ?
Adam et Eve se sont cachés derrière un arbre (pensant qu'ils se cachaient de DIEU). La femme adultère à capituler devant DIEU, JESUS-CHRIST, a reconnu son péché et à donner à DIEU l'honneur et la raison.
La sainteté de DIEU l’Eternel, peut-être, sans doute, intimidante. Ceci est d’autant plus vrai quand on regarde à notre impureté (intérieure et extérieure), notre condition charnelle, notre condition de corruption. En d’autres termes, nous regardons à nous-mêmes, et implicitement, nous adoptons (consciemment ou inconsciemment) une perspective de comparaison vis-à-vis de Dieu.
Si nous avons tendance à nous retirer, si nous sommes poussés à “fuir” devant sa présence (participer à un moment de prière par exemple), sa sainteté (être exhortés à changer un comportement/une attitude sur la base d’un conseil de sanctification par exemple), c’est que la résistance, la rébellion, l’orgueil, l’arrogance quelque part en nous. Quand bien-même on pourrait penser que cette attitude est une preuve d’humilité, cela n’est qu’une fausse humilité, donc ce n’est pas de l’humilité.
On s’entend que (vouloir) se cacher, se retirer pour éviter d’(avoir à) avouer/de reconnaitre nos fautes, nos erreurs, s’en excuser et s’en détourner, n’est pas l’humilité.
Si nos regards ne sont pas portes sur nous et sont vraiment/réellement portés sur l’Eternel DIEU, sa présence, sa sainteté doit nous faire capituler, fléchir genoux, nous prosterner sachant qu'en toutes circonstances, Il est digne qu’on s’humilie pour lui prêter allégeance en reconnaissant sa justesse, sa véracité, sa suprématie, et en lui donnant la gloire, la révérence, l’honneur. Et c’est dans cette attitude d’humilité, d’adoration au Souverain, au Suprême, que nous réalisons que nous sommes pardonnés, guéris, et restaurés.
L'humilité précède la gloire.