15/02/2026
Pour la première fois depuis des années, nous avons fait le choix de ne pas envoyer notre personnel à la CSW70.
Nous refusons le statu quo et voici pourquoi :
🚫 La violence aux frontières et les risques sécuritaires rendent les déplacements dangereux, en particulier pour les féministes de la Majorité globale.
🚫 Si l’engagement en ligne reste largement symbolique, la présence physique ne garantit pas davantage la possibilité d’avoir une véritable influence.
🚫 Le pouvoir politique réel offert par la CSW ne répond tout simplement pas à nos attentes et besoins collectifs.
Il ne s’agit pas d’un boycott : nous choisissons plutôt de nous organiser autrement, à travers de nouvelles formes de connexion, de mobilisation et d’apprentissage politique au service des mouvements féministes.
🔹 Atelier ouvert spécial CSW70 (19 février) pour comprendre les espaces multilatéraux et l’accès à la justice à l’ONU (inscription via https://bit.ly/4tyPTnY)
🔹 Pôles mondiaux organisés par les membres en Gambie et en Ouganda (suivez cet espace pour en savoir plus prochainement)
🔗 Retrouvez notre déclaration complète en anglais, espagnol et français ici : https://bit.ly/4bNJVJq
Que ce soit à la CSW, au Conseil des droits de l’homme ou à la COP30, notre priorité reste de faire en sorte que ces espaces de plaidoyer multilatéraux servent réellement les mouvements féministes : qu’ils soient accessibles et efficaces.
P.S. : Pas encore membre ? Rejoignez-nous et participez aux discussions ici : https://bit.ly/4bNJVJq