12/04/2026
Témoignage : De l'Ombre Subie à la Lumière Maîtrisée
Ma première vie : Le temps de la douleur (de 8 ans à l'adolescence).
Ma vie a commencé par une période difficile et douloureuse. Les cancers cutanés ont envahi mon visage dès l’âge de 8 ans. À l’époque, je n’avais pas conscience de la gravité de la maladie et je n'étais pas protégée. J’ai dû subir de nombreuses interventions : plusieurs cancers ont été retirés par le Dr Souissi, et d'autres ont été traités par congélation.
Ma deuxième vie : La renaissance grâce à la protection.
Le tournant a eu lieu grâce à l’introduction des moyens de photoprotection personnelle et la sécurisation de notre foyer par l’Association d’aide aux enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum.
Pour me sauver, j’ai fait des choix radicaux :
Vie nocturne : J’ai quitté l’école pour adapter mon rythme et ne sortir que rarement durant la journée.
Rigueur absolue : Lors de mes sorties indispensables, j'applique systématiquement ma crème solaire et je porte ma cagoule ainsi que mes vêtements anti-UV.
Le résultat aujourd'hui : 31 ans et en bonne santé Depuis que j'applique cette discipline, les résultats sont spectaculaires :
Plus aucun cancer ne s'est développé.
Ma peau est devenue plus claire, les taches se sont atténuées, et je n'ai que quelques fines squames en hiver.
Mes yeux ne sont plus rouges et ne me démangent plus.
Seule trace du passé : un aspect vitiligineux sur mes pommettes, témoin de mes anciens combats.
Aujourd’hui, j’ai 31 ans. Je me porte bien et je croque la vie à ma manière.
Sawssen