17/05/2026
IDAHOBIT 2026 – Au cœur de la démocratie 17 mai 2026
En cette journée du 17 mai, l’association Afrique Arc-en-Ciel Togo se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT).
Cette année, le thème « Au cœur de la démocratie » nous rappelle une vérité essentielle :
Il ne peut y avoir de démocratie véritable sans inclusion, sans égalité et sans respect des droits humains pour toutes et tous.
Dans une société démocratique, chaque citoyen·ne doit pouvoir :
- Vivre librement son identité,
- Exprimer son orientation sans peur,
- Participer pleinement à la vie sociale, économique et politique.
Au Togo comme ailleurs, les personnes LGBTQIA+ continuent de faire face à des discriminations, des violences et des exclusions. Cela constitue un frein majeur à une démocratie juste et équitable.
Nous appelons à :
- Renforcer les mécanismes de protection des droits humains,
- Promouvoir l’éducation à la tolérance et à la diversité,
- Encourager des politiques inclusives qui ne laissent personne de côté.
La démocratie ne se limite pas aux urnes. Elle se vit au quotidien, dans le respect de la dignité de chaque individu.
Ensemble, plaçons l’humain au cœur de nos engagements.