Mairie Golfe 7 - Officiel

Mairie Golfe 7 - Officiel Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Mairie Golfe 7 - Officiel, Lomé.

Golfe 7 : une mobilisation exemplaire pour un cadre de vie sain lors de l’opération Togo PropreUne fois encore, la popul...
08/06/2026

Golfe 7 : une mobilisation exemplaire pour un cadre de vie sain lors de l’opération Togo Propre

Une fois encore, la population de la commune du Golfe 7 a démontré son engagement citoyen en répondant massivement à l’opération nationale Togo Propre, organisée ce samedi 06 juin 2026, premier samedi du mois.

Sous la supervision du Secrétaire général de la commune, DEGBEY Kodzo Anani, agents municipaux, membres des CVD et CDQ, associations, groupes organisés et riverains se sont mobilisés le long de la rue Mélonkou à Avénou pour une vaste opération de désherbage, de dessablage et de collecte des déchets. Grâce à l’appui logistique de la municipalité, les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions et les déchets collectés ont été évacués vers les sites appropriés.

À cette occasion, le Secrétaire général a salué la forte mobilisation des participants et leur a transmis les félicitations ainsi que la reconnaissance de Madame le Maire et de l’ensemble du Conseil communal pour leur contribution à l’assainissement du cadre de vie collectif. Il a rappelé que la salubrité doit être une responsabilité quotidienne et un réflexe citoyen partagé par tous les habitants de la commune.

Cette édition de Togo Propre revêtait également un caractère particulier, coïncidant avec la célébration du 60ᵉ anniversaire du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Le Secrétaire général a invité les populations du Golfe 7 à formuler des prières pour sa santé, sa longévité ainsi que pour la réussite des projets qu’il porte au service du développement du Togo.

Par cette mobilisation remarquable, la commune du Golfe 7 confirme une fois de plus sa détermination à faire de la propreté et de la préservation de l’environnement des priorités essentielles pour le bien-être de tous.

Occupation anarchique de la voie publique à Adidogomé-Assiyéyé : le Maire Pascaline DANGBUIE privilégie le dialogue, mai...
04/06/2026

Occupation anarchique de la voie publique à Adidogomé-Assiyéyé : le Maire Pascaline DANGBUIE privilégie le dialogue, mais rappelle que la loi doit s’appliquer

Le mercredi 03 juin 2026, la mairie d’Aflao-Sagbado a accueilli une réunion entre le bureau exécutif de la commune du Golfe 7 et les occupants illégaux de l’emprise de la voie publique à l’entrée du marché d’Adidogomé-Assiyéyé.

Présidée par Madame le Maire, DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, la rencontre a réuni les autorités communales, les forces de l’ordre et de sécurité, l’ANASAP, le RAMAA ainsi que les commerçants concernés. L’objectif était de rappeler les dispositions légales encadrant l’occupation des espaces publics et de sensibiliser une dernière fois les occupants sur la nécessité de libérer les lieux.

Les différents intervenants ont insisté sur les risques sécuritaires liés à cette occupation anarchique, notamment en raison de la proximité de deux stations-service et du caractère stratégique de cette entrée principale du marché. Ils ont également rappelé les nombreuses démarches de dialogue et les solutions de relogement proposées par la municipalité, restées sans suite pour plusieurs occupants.

Madame le Maire a souligné que la commune a toujours privilégié la concertation et la pédagogie. Cependant, face à la persistance des infractions malgré les multiples sensibilisations, les autorités ont rappelé que le respect de la réglementation demeure une obligation pour tous.

La municipalité a également mis en garde contre la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux et appelé chaque citoyen à faire preuve de responsabilité afin de préserver l’ordre public, la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans la commune.

Le message est clair : après le temps du dialogue, chacun est désormais appelé à se conformer aux règles pour un cadre de vie plus sûr et mieux organisé.

Golfe 7 : fin des désagréments sur l’axe Logoté–Atigangomé, la mairie passe à l’offensiveDans une dynamique résolument t...
03/06/2026

Golfe 7 : fin des désagréments sur l’axe Logoté–Atigangomé, la mairie passe à l’offensive

Dans une dynamique résolument tournée vers l’amélioration du cadre de vie et de la mobilité urbaine, la municipalité du Golfe 7 ne cesse de multiplier les initiatives. Ce mercredi 3 juin 2026, les travaux de correction d'un point critique sur l’axe stratégique reliant le Carrefour Logoté à Atigangomé en passant par le Carrefour Obéna, ont été officiellement lancés.

Fortement empruntée au quotidien par les usagers, cette voie vitale avait été gravement impactée par les dernières pluies. En effet, une importante mare d’eau, localisée à hauteur d’Apédokoè-Gbomamé, avait littéralement scindé la route en deux, contraignant riverains, conducteurs et commerçants à de longs détours à travers des voies secondaires, avec tous les désagréments que cela implique.

Face à cette situation préoccupante, l'Exécutif communal n’a pas tardé à réagir. Une délégation conduite par Madame le Maire, DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, accompagnée des 1ère et 2ème Adjoints au Maire, respectivement AKEDJO Afiavi Bandele et DJADJA Kossi Senam, ainsi que du Chef de la division des services techniques, ABOTSI Ankou, s’est rendue sur le terrain pour constater de visu le démarrage effectif des travaux.

Cette visite de terrain a permis à l’exécutif communal de s’assurer de la bonne mise en œuvre des opérations et de donner des orientations techniques supplémentaires en vue de garantir la qualité et la durabilité des ouvrages en cours de réalisation. Une démarche saluée par les usagers, impatients de retrouver une circulation normale sur cet axe névralgique.

Au-delà de cette intervention ponctuelle, la municipalité annonce une série d’actions similaires sur plusieurs voies de la commune. Une stratégie globale qui traduit la volonté des autorités locales de renforcer les infrastructures routières, faciliter la mobilité et accompagner le développement harmonieux du Golfe 7.

Avec ces travaux, c’est un signal fort qui est envoyé : celui d’une commune engagée, proactive et résolument tournée vers le bien-être de ses populations.

1er juin 2026 : Golfe 7 plante pour l’avenir et appelle à l’entretien citoyenLe 1er juin 2026, à l’instar de toute la na...
01/06/2026

1er juin 2026 : Golfe 7 plante pour l’avenir et appelle à l’entretien citoyen

Le 1er juin 2026, à l’instar de toute la nation togolaise, la commune du Golfe 7 a vibré au rythme de la Journée nationale de l’arbre, une initiative citoyenne et écologique instituée depuis 1977 pour faire face aux défis de la déforestation, de la désertification et de la dégradation des terres.

Cette année encore, la mobilisation a été à la hauteur des enjeux. Autorités communales, chefferie traditionnelle, associations locales, partenaires, agents municipaux, Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et populations se sont fortement mobilisés autour du Maire, Madame DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, pour poser des actes concrets en faveur de l’environnement.

Au total, 138 jeunes plants d’eucalyptus ont été mis en terre sur un espace de 6 ares à l’état civil de Sagbado, tandis que des palmiers royaux ont été plantés aux abords du bassin de rétention d’eau du Carrefour Dunenyo, contribuant ainsi à l’embellissement et à la protection des infrastructures hydrauliques de la commune.

L’événement a été marqué par la présence effective du Préfet du Golfe, Kossivi AGBODAN, qui, fidèle au mot d’ordre du gouvernement, a lui aussi mis en terre un jeune plant, traduisant ainsi l’engagement des autorités administratives à accompagner cette dynamique écologique nationale.

Dans une intervention enrichissante, le Secrétaire général de la mairie, DEGBEY Kodzo Anani, est revenu sur l’historique et les enjeux de cette journée, avant d’exhorter les populations à ne pas se limiter à la mise en terre, mais à accorder une attention particulière à l’entretien et à la survie des plants.

Prenant la parole, Madame le Maire a lancé un appel fort à la responsabilité collective en ces termes :
« Planter un arbre, c’est poser un acte pour l’avenir. Mais l’entretenir, c’est garantir la vie. J’invite chaque citoyen du Golfe 7 à devenir un acteur engagé de la protection de notre environnement. Ensemble, faisons de notre commune un modèle de résilience écologique. »

Cette activité marque également le lancement officiel d’une ambitieuse campagne communale de reboisement, qui prévoit la mise en terre de 1 000 jeunes plants courant ce mois de juin.

Il convient de rappeler que cette célébration s’inscrit dans la vision nationale impulsée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, à travers le vaste programme de plantation d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030. Pour l’édition 2026, le gouvernement met un accent particulier sur le triptyque : « Planter, entretenir, transformer », avec pour objectifs de renforcer la mobilisation citoyenne, garantir la survie des plants et restaurer durablement les paysages forestiers face aux changements climatiques.

À Golfe 7, le message est clair : au-delà du symbole, chaque arbre planté est une promesse d’avenir, un pas de plus vers une commune verte, résiliente et durable.

🌱 1er Juin – Journée Nationale de l’ArbreFace au réchauffement climatique, chaque geste compte.Planter un arbre aujourd’...
30/05/2026

🌱 1er Juin – Journée Nationale de l’Arbre

Face au réchauffement climatique, chaque geste compte.
Planter un arbre aujourd’hui, c’est protéger notre environnement de demain.

Ensemble, engageons-nous pour une commune plus verte, plus saine et plus durable.

Un arbre planté, c’est une vie préservée !





🌳

JNS acte 43 : la population du Golfe 7 a transpiré pour la bonne causeCe samedi 30 mai 2026, comme le veut la tradition ...
30/05/2026

JNS acte 43 : la population du Golfe 7 a transpiré pour la bonne cause

Ce samedi 30 mai 2026, comme le veut la tradition du dernier samedi du mois, la commune du Golfe 7 a vibré au rythme de la 43ᵉ édition des Journées Nationales du Sport (JNS). Sur le parking de la mairie d’Aflao-Sagbado, la mobilisation citoyenne a une fois encore été à la hauteur de l’enjeu : promouvoir le bien-être physique tout en renforçant la cohésion sociale.

Sous la conduite du Secrétaire général de la commune, DEGBEY Kodzo Anani, représentant Madame le Maire, adultes, jeunes et femmes, tous vêtus de leurs maillots de sport, ont pris part avec enthousiasme à une série d’exercices physiques et sportifs. Dans une ambiance conviviale et dynamique, étirements, marches et séances d’aérobic ont rythmé la matinée, témoignant de l’engagement de la population pour une vie saine et équilibrée.

Cette édition a également été honorée par la présence de la Représentante du Préfet du Golfe, AKAFIA Yawa, ainsi que de Mama GAGLI VII, Cheffe du village d’Awatamé, soulignant ainsi l’importance institutionnelle et communautaire accordée à cette initiative nationale.

Placée sous le thème « Je plante un arbre pour préserver mon écosystème », cette 43ᵉ édition des JNS a été une occasion privilégiée pour sensibiliser les participants à la protection de l’environnement. Au nom de Madame le Maire, le Secrétaire général a édifié l’assistance sur la portée de ce thème, tout en rappelant l’importance de la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 1er juin au Togo, dédiée à la mise sous terre de jeunes plants et à leur entretien pour un avenir plus vert.

Au-delà des bienfaits du sport sur la santé mentale et physiologique, les participants ont été invités à adopter des comportements responsables en faveur de l’environnement, car un esprit sain dans un environnement sain est le socle d’un développement durable.

« Le sport fortifie notre corps et apaise notre esprit, mais c’est en protégeant notre environnement que nous garantissons la vie des générations futures. Ensemble, bougeons aujourd’hui et plantons pour demain », a laissé entendre le SG DEGBEY Kodzo.

À travers cette double dynamique alliant activité physique et conscience écologique, la commune du Golfe 7 confirme son engagement à bâtir une population en bonne santé, dans un cadre de vie sain et durable.

Inondations à Golfe 7 : la riposte s’intensifie, les caniveaux de plus en plus libérésDans une dynamique résolument tour...
29/05/2026

Inondations à Golfe 7 : la riposte s’intensifie, les caniveaux de plus en plus libérés

Dans une dynamique résolument tournée vers l’amélioration des conditions de vie des populations, la commune du Golfe 7 franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre les inondations. Face à un constat sans appel — le bouchage des caniveaux comme l’une des principales causes des débordements d’eaux pluviales — la municipalité a engagé des actions concrètes et durables pour inverser la tendance.

Ainsi, après des études approfondies, les autorités communales ont décidé de renforcer les travaux de curage des caniveaux le long de la Route Nationale N°5 (Lomé–Kpalimé). Cette opération stratégique vise à faciliter l’écoulement des eaux de pluie et à réduire considérablement les risques d’inondation dans les zones sensibles d’Apédokoè-Gbomamé, Balissimé et leurs environs.

Ce vendredi 29 mai 2026, Madame le Maire, DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, s’est rendue sur le terrain pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Une visite marquée par des observations encourageantes : les caniveaux progressivement dégagés retrouvent leur fonction première, et surtout, les comportements évoluent positivement.

En effet, l’autorité communale a relevé avec satisfaction une nette diminution des dépôts anarchiques de déchets ménagers dans les ouvrages d’assainissement. Ce changement, fruit d’une sensibilisation continue menée par la municipalité, témoigne d’une prise de conscience collective des habitants.

Saluant cet élan citoyen, Madame le Maire a exhorté les populations à maintenir cette dynamique et à redoubler d’efforts pour préserver leur cadre de vie. Elle a, par ailleurs, invité tous les citoyens à adhérer pleinement aux initiatives de la commune, gage d’un développement harmonieux et durable.

Golfe 7 : un natif offre des ordinateurs pour former la jeunesseC’est un geste fort, porteur d’espoir et résolument tour...
28/05/2026

Golfe 7 : un natif offre des ordinateurs pour former la jeunesse

C’est un geste fort, porteur d’espoir et résolument tourné vers l’avenir que vient de poser un digne fils de la commune du Golfe 7. Ce jeudi 28 mai 2026, la mairie d’Aflao-Sagbado a servi de cadre à une cérémonie sobre mais hautement significative : la réception officielle d’un lot de matériels informatiques offert par Monsieur TRENOU Alphonse, natif de la commune et vivant dans la diaspora.

Accueilli avec reconnaissance, ce don a été réceptionné par Madame le Maire, DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, en présence de plusieurs personnalités de l’administration communale. À ses côtés, le 2ème Adjoint au Maire, DJADJA Kossi Senam, le Conseiller GOLOÉ Koamitsè Milomko, Président de la Commission des affaires sociales et culturelles, le Secrétaire général, DEGBEY Kodzo Anani, ainsi que les Chefs des services municipaux, ont tenu à honorer cet acte de solidarité et d’engagement citoyen.

Au-delà du symbole, ce geste s’inscrit dans une dynamique concrète de transformation digitale de la commune. À terme, ce sont près d’une trentaine d’ordinateurs qui seront mis à la disposition de la municipalité. Un appui de taille qui permettra de renforcer les capacités locales, mais surtout de favoriser l’initiation des jeunes à l’outil informatique, compétence devenue incontournable dans le monde moderne.

Par cette action, Monsieur TRENOU Alphonse démontre que la diaspora joue un rôle clé dans le développement local. Son engagement vient ainsi soutenir les efforts déjà entrepris par l’exécutif communal pour faire du Golfe 7 un territoire moderne, inclusif et résolument tourné vers le numérique.

Prenant la parole, Madame le Maire a exprimé sa profonde gratitude au donateur, saluant un geste « patriotique et inspirant », tout en invitant d’autres fils et filles de la commune, où qu’ils se trouvent, à emboîter le pas pour accompagner les initiatives de développement.

Avec ce don, c’est toute une génération qui se voit offrir une opportunité d’apprentissage et d’ouverture au monde. Une preuve, s’il en fallait encore, que le développement de la commune se construit aussi grâce à l’engagement de ses filles et fils, unis par un même idéal : bâtir une communauté forte, innovante et prospère.

Tabaski 2026 à Golfe 7 : une communion de foi, de paix et de solidarité autour des valeurs du sacrificeCe mercredi 27 ma...
27/05/2026

Tabaski 2026 à Golfe 7 : une communion de foi, de paix et de solidarité autour des valeurs du sacrifice

Ce mercredi 27 mai 2026, la communauté musulmane du Togo, à l’instar de ses coreligionnaires à travers le monde, a célébré dans la ferveur et la dévotion, la fête de la Tabaski, encore appelée Aïd el-Kébir. Dans la commune du Golfe 7, cet événement majeur du calendrier musulman a été marqué par une forte mobilisation des fidèles sur les différents sites de prière retenus pour la circonstance.

C’est dans l’enceinte du Lycée moderne Adidogomé II que s’est tenue l’une des grandes prières, en présence des autorités communales et administratives. Madame le Maire, DANGBUIE Afi Xolali Pascaline, accompagnée de la 1ère Adjointe au Maire, AKEDJO Afiavi Bandele, du Secrétaire général, DEGBEY Kodzo Anani, ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires, a tenu à se joindre aux fidèles musulmans pour partager ce moment de haute portée spirituelle.

Dans son sermon empreint de sagesse et de spiritualité, l’Imam a rappelé le sens profond de la Tabaski. Cette fête commémore l’acte de foi et d’obéissance du prophète Abraham, prêt à sacrifier son fils en réponse à l’ordre divin, avant que Dieu ne substitue l’enfant par un mouton. Ainsi, la Tabaski symbolise le sacrifice, la soumission à Dieu, mais aussi le partage et la solidarité envers les plus démunis. C’est dans cet esprit que les fidèles procèdent à l’immolation du mouton, un acte hautement symbolique.

L’Imam a également imploré la bénédiction divine pour le Togo, priant pour une paix durable, la cohésion sociale et la prospérité nationale. Il a exhorté les fidèles à cultiver l’amour du prochain, le pardon et la tolérance, valeurs essentielles pour bâtir une société harmonieuse.

Prenant la parole à l’issue de la prière, Madame le Maire a exprimé sa gratitude à la communauté musulmane pour son engagement constant en faveur de la paix et du vivre-ensemble. Elle a encouragé les fidèles à persévérer dans leurs prières pour la stabilité du pays et à continuer d’être des artisans de paix au sein de leurs communautés.

Cette célébration de la Tabaski 2026 dans la commune du Golfe 7 aura ainsi été un moment de recueillement, de communion et de renforcement des liens sociaux, illustrant une fois de plus la richesse du vivre-ensemble et la force des valeurs spirituelles au service du développement local.

Address

Lomé

Opening Hours

Monday 07:00 - 17:30
Tuesday 07:00 - 17:30
Wednesday 07:00 - 17:30
Thursday 07:00 - 17:30
Friday 07:00 - 17:30

Telephone

+22822501500

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mairie Golfe 7 - Officiel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share