03/03/2026
🌍 Chers frères et sœurs Africains,
Depuis 2006, le monde entier nous parle d'une "Troisième Guerre mondiale" comme d'une menace lointaine. Nous sommes aujourd'hui en 2026 : cela fait 20 ans que l'on attend, mais regardons la réalité en face !
Si nous comptons nos morts, la guerre n'est pas pour demain, elle est notre quotidien. Regardez ce qui se passe chez nous : en Libye, au Soudan, en RCA, au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso, au Gabon... ❓ La question est simple : Qui finance ces terroristes ? Qui alimente ces conflits sur notre sol pour nous diviser ?
Si l'on calcule le nombre de vies fauchées et de familles brisées, nous avons déjà dépassé les bilans des plus grandes guerres de l'histoire. Pour nous, le matériel et l'argent ne comptent plus face à l'immensité de nos pertes humaines.
✊ NOTRE ARME, C'EST NOTRE DIGNITÉ
Certains diront que nous n'avons pas le matériel de guerre sophistiqué des grandes puissances. Mais je vous le dis : je suis prêt ! Pas avec des armes de fer, mais avec notre dignité pour défendre mon beau pays, le Tchad, et notre cher continent, l'Afrique.
Nos grands-parents n'avaient pas leurs technologies avant la colonisation. Ils se sont battus avec leur seule force, jusqu'à leur dernier souffle, pour protéger nos terres et les récupérer. Aujourd'hui, nous ne resterons pas dans le silence 🔕.
S'ils appellent cela la "Guerre mondiale", nous, nous savons que c'est une lutte contre un terrorisme financé pour nous affaiblir. Nous ferons de notre mieux, debout et unis !
Honneur à nos ancêtres ! Paix à nos martyrs !
Vive le Tchad ! Vive l'Afrique ! 🇹🇩🌍