Association Ö MALOYA FESTIVAL a été cré en 2006 a pour objet de valoriser la culture REUNIONNAISE à travers les contes créoles, la musique, et des ateliers d'animations de réflexions, d'art culinaires de nos ancêtres mais aussi des concerts Après ces années de sommeil forcé, on a décidé de repartir comme l'ont fait nos ancêtres pour qu'aujourd'hui nous héritons le fruit de leur "combat"
O Maloya
Festival n'est pas un support politique, c'est pour cela qu'il a été mis hors du temps, c'est un outil de réveil de la conscience REUNIONNAISE
nous garderont la même ligne de conduite pour 2014 nous auront besoin de votre aide pour se souvenir de nos ancêtres, de leur héritage que certains ont dilapidé, que d'autres s'en sont accaparés, et beaucoup l'utilisent pour accéder au Pouvoir sans leur remercier en retour
aussi, en ce jour du 20 décembre, pendant que grand nombre, même sous la pluie vont boire, chanter, rouler du maloya....
ils n'ont même pas Idée, de la souffrance de nos ANCËTRES, de ceux qui se sont jetés dans l'eau de l'Océan dans laquelle nous passons notre temps à bronzer, à salir, à déverser les déchets via les égouts de nos villes qui nourrissent les requins grands dents, dans la mer, et les requins grands pattes....sur la terre....
je disais l'âme de nos ancêtres disparus en mer, jetés par dessus bord car ils n'ont pas pu supporter le voyage et les conditions inhumaines ou bien ils se sont jetés pour ne pas subir le pres supplices. Toutes ces souffrances ont construit les Mascareignes d'aujourd'hui, nos îles se touchent par l'eau de notre Océan et par le sang MELANGE qui nous délient, c'est pour cela que nous avons le devoir de mémoire, le devoir de raconter, le devoir de ne pas OUBLIER
OUBLIER les 3 mois de salaire que l'ABOLITION de 1848 n'ont jamais versés à nos ancêtres, NOIRS, MALBARS, CHINOIS,
PETITS-BLANCS, METISS qui ont travaillé dur jusqu'au 19 décembre 1848 pour être reconnu comme LIBRE
SARDA était déjà dans dans l’île depuis SEPTEMBRE 1848 ce n'est pas la valeur de l'argent qui compte mais le sacrifice de 3 mois non inscrit dans la mémoire qu'on doit raconter pour dire:
Le TRAVAIL c'est la LIBERTÉ,
RESPECTER c 'est L’ÉGALITÉ,
PARTAGER ces instants précieux c'est LA FRATERNITÉ
ainsi les disaient ; faire croire c'est un MÉTIER mais VOIR lé MEILLEUR
alors, 2014 O MALOYA FESTIVAL remet le RAVAGE pour que nos enfants se souviennent
on vous attend NOMBREUX
RINGOLOCO Président de l'Association O M F