OCCE de la Réunion

OCCE de la Réunion Page officielle de l OCCE 974 dont le but est de faciliter la communication avec les mandataires, en

L'OCCE développe au sein des écoles et des établissements de l'Education Nationale les valeurs de la coopération. Au cœur des classes coopératives - au fil d'actions et de projets nationaux et départementaux, de forum, congrès, universités d'été, de publications - une philosophie éducative est mise en acte, caractérisée par :
- les valeurs de solidarité,
- de respect des identités,
- du partage

des savoirs et des responsabilités, de l'exercice effectif de la démocratie à l'école par les enfants et par les jeunes. Champs d'intervention :

* la coopérative scolaire : regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative .

* la coopération à l'école : système cohérent de valeurs et de principes issus des fondamentaux républicains, coopératifs, associatifs (aide, entraide, tutorat, cotisation volontaire, projet, conseil de coopérative par exemple), d'attitudes et de pratiques donnant du sens à l'Ecole et aux apprentissages.

* l'apprentissage coopératif : apprentissage construit ensemble, en interaction, au travers d'une expérience active, qui implique la confrontation des points de vue, la justification des démarches, la validation des hypothèses et le respect de chacun.

* l'accompagnement des équipes éducatives dans leurs pratiques professionnelles : nombreuses formations proposées, mise à disposition d'un grand nombre d'outils pédagogiques et des propositions d'actions (dans les domaines de la lecture, de l'écriture, des pratiques artistiques et culturelles, de l'éducation au développement durable,etc.)

* la structure juridique et comptable pour les coopératives : le maillage territorial de l'OCCE permet d'apporter des réponses adaptées sur le plan juridique et comptable, à tous les coopérateurs et aux parents d'élèves.

Aujourd'hui plus de 300 élèves issus de 17 classes du sud, de l' ouest et du nord de l'île , accompagnés de leurs enseig...
09/06/2026

Aujourd'hui plus de 300 élèves issus de 17 classes du sud, de l' ouest et du nord de l'île , accompagnés de leurs enseignants et de nombreux parents bénévoles, ont investi l’Étang Saint-Paul à l’occasion d’une nouvelle rencontre Ephèm’Art !

Au fil de la journée, coopération, créativité et imagination étaient à l’honneur, avec la réalisation d’œuvres artistiques conçues à partir d’éléments naturels !

Malgré un vent particulièrement soutenu, les élèves ont relevé le défi avec enthousiasme, donnant parfois à leurs créations un caractère encore plus éphémère que prévu ! 💨🍃

Une très belle journée placée sous le signe du partage, de la nature et de superbes réalisations collectives.

👏 Félicitations à tous les élèves, enseignants et parents qui ont contribué à la réussite de cette rencontre !

Sara s’en va… Sarah arrive ! 😜Aujourd’hui a eu lieu la remise officielle des clés entre nos deux secrétaires, un passage...
29/05/2026

Sara s’en va… Sarah arrive ! 😜

Aujourd’hui a eu lieu la remise officielle des clés entre nos deux secrétaires, un passage de relais symbolique entre Sara, que nous remercions une nouvelle fois pour ses 31 années de dévouement, et Sarah, qui rejoindra notre équipe avec enthousiasme à partir de lundi !

Nous comptons sur vous pour lui réserver un accueil chaleureux et bienveillant et à faire preuve d’un peu d’indulgence pendant ses premières semaines. Apprendre les rouages de l’OCCE est une aventure en soi !

Bienvenue Sarah, et belle route parmi nous !

Ce jeudi 28 mai, au Parc du Colosse à Saint-André, plus de 300 élèves issus de 12 écoles de l' Est et du Nord de l'île s...
28/05/2026

Ce jeudi 28 mai, au Parc du Colosse à Saint-André, plus de 300 élèves issus de 12 écoles de l' Est et du Nord de l'île se sont retrouvés pour une grande matinée coopérative autour de notre projet Ephèm’Art !

Un véritable travail de groupe était nécessaire pour que les élèves puissent se mettre d’accord sur l’incitation tirée au sort ainsi que sur l’œuvre à créer ensemble. Les échanges, les idées et la coopération ont été au cœur de cette expérience artistique. L’artiste associé Maxime était également présent pour guider les élèves, les accompagner dans leurs réflexions et les aider dans la réalisation de leurs créations.

Par petits groupes mêlant différentes classes, les élèves sont partis explorer, collecter, imaginer… avant de créer ensemble des œuvres éphémères en pleine nature à partir d’éléments végétaux et minéraux.

Une journée placée sous le signe :
- de la coopération
- de la créativité
- du lien à la nature
- et du plaisir de créer ensemble autrement.

Au programme : exposition des photos des classes, recherches collectives, créations artistiques en extérieur, présentations des œuvres et jeux coopératifs ont rythmé cette belle rencontre.

Les magnifiques réalisations des élèves sont à découvrir en photos.
Chaque création témoigne de leur imagination, de leur sens de la coopération et de leur capacité à transformer les éléments naturels en véritables œuvres d’art éphémères.

Bravo aux enseignants, aux parents accompagnateurs et aux élèves pour leur engagement dans cette aventure artistique et coopérative portée par l’OCCE de La Réunion !

Un conseil d administration très particulier aujourd'hui ! Une page se tourne à l' OCCE de la Réunion ! Après 31 années ...
27/05/2026

Un conseil d administration très particulier aujourd'hui ! Une page se tourne à l' OCCE de la Réunion !

Après 31 années au service des coopératives scolaires, notre secrétaire Sara prendra dans 2 jours le chemin d’une retraite bien méritée.

Durant toutes ces années, elle a été bien plus qu’une secrétaire : une interlocutrice privilégiée, une conseillère précieuse, une présence rassurante pour des générations de mandataires, d’enseignants et de partenaires.

Qui ne reconnaît pas sa voix chaleureuse au téléphone ? Qui n’a jamais bénéficié de son écoute attentive, de sa bienveillance ou de sa capacité à trouver une solution face à une difficulté ? Toujours disponible, dynamique et investie, Sara a accompagné avec professionnalisme et bonne humeur les projets, les actions et la vie quotidienne de notre mouvement coopératif.

Son énergie communicative, son sourire, son sens du service et son engagement sans faille ont marqué l’histoire de notre association. Derrière de nombreuses réussites, il y avait souvent son travail discret mais essentiel.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que nous lui disons merci. Merci pour son dévouement, sa générosité, sa patience et son accompagnement auprès des coopératives scolaires pendant plus de trois décennies.

Toute l’équipe de l’OCCE de La Réunion lui adresse ses plus sincères remerciements et lui souhaite une retraite remplie de bonheur, de projets, de découvertes et de précieux moments auprès de ses proches.

Bonne retraite Sara, et merci pour ces 31 années d’engagement au service de la coopération à l’école !

30/04/2026

Et si on se parlait… en dansant ?
Dans cette danse, les corps prennent la parole.
Pas besoin de mots :
on écoute, on propose, on réagit, on construit ensemble !
du Grand Bal en Liance 2026 ♥️

Un Grand Bal plein d’énergie et de partage ! 🥰Aujourd’hui, au gymnase Daniel Narcisse à Saint-Denis, 150 élèves venus de...
30/04/2026

Un Grand Bal plein d’énergie et de partage ! 🥰

Aujourd’hui, au gymnase Daniel Narcisse à Saint-Denis, 150 élèves venus des quatre coins de l’île se sont retrouvés pour vivre un moment unique dans le cadre du projet Bals en Liance.

Entourés de leurs enseignants et de nombreux parents, les enfants ont dansé ensemble, dans une ambiance à la fois festive, bienveillante et pleine d’émotions. Ici, pas de performance à atteindre, les enfants explorent, ressentent et créent ensemble.

👏 Un immense bravo aux enseignantes pour leur engagement tout au long de l’année, et un grand merci à notre chorégraphe Nily Arraux pour son accompagnement inspirant.

Un moment précieux qui illustre parfaitement les valeurs de coopération, de confiance et de vivre-ensemble portées par l’OCCE.

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS …suite ! À la Rivière du Mât-les-Bas, les élèves de l’école Leconte De L...
29/04/2026

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS …suite !

À la Rivière du Mât-les-Bas, les élèves de l’école Leconte De Lisle ont mené une véritable exploration de terrain aux côtés d’Éric Fontaine, guide agréé du Parc national de La Réunion. Entre découvertes naturalistes et immersion dans le milieu, ils ont observé la vie foisonnante de la rivière : petites crevettes d’eau douce, oiseaux des berges, végétation riveraine… Une expérience vivante, au plus près de l’eau, où chacun a pu ressentir, observer et questionner cet environnement précieux.

Cette plongée dans le vivant a ouvert la voie à un travail de création avec l’autrice Joëlle Ecormier. À travers l’atelier « Si j’étais la rivière… », les élèves ont prêté leur voix à l’eau, imaginant des textes sensibles et poétiques. Ils ont également construit des scénarios autour de questions essentielles : Où trouve-t-on l’eau à La Réunion ? Comment mieux la préserver ?

Ces idées prendront bientôt forme en petits films d’animation, accompagnés par l’artiste plasticienne Tatiana Patchama.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Parc national de La Réunion, nous relayons cet appel à candidature.
28/04/2026

Dans le cadre de notre partenariat avec le Parc national de La Réunion, nous relayons cet appel à candidature.

📢 Appel à candidature pour les enseignants !

Le Parc national de La Réunion lance, du 1er mai au 14 juin 2026, sa campagne annuelle de candidature pour bénéficier d'interventions ponctuelles gratuites (hors transport) 🌿

🎒 Pour vos élèves :
1 intervention en classe + 1 sortie terrain = une immersion nature unique 🌄

👩‍🏫 Pour qui ?
Du CP au lycée

🤝 Avec qui ?
Des intervenants relais répartis sur toute l’île

📝 Comment s'inscrire ?
Via la plateforme ADAGE (depuis votre ENT)

🔎 Infos : https://urls.fr/nNUMK3

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS …suite ! Ces expériences sur le terrain ont ensuite nourri leur imaginai...
20/04/2026

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS …suite !
Ces expériences sur le terrain ont ensuite nourri leur imaginaire. Grâce aux interventions des autrices de littérature jeunesse Fabienne Jonca et Bernadette Thomas, les élèves ont donné vie à leurs observations : histoires inventées, poèmes sensibles et petits textes documentaires ont émergé de cette rencontre entre nature et écriture.
Le projet se poursuit également sur le plan artistique avec Maud Evin. Les élèves explorent actuellement le dessin au fusain à travers des paysages de l’Étang du Gol et s’initient à la représentation d’oiseaux endémiques de La Réunion. Une manière de prolonger l’expérience par le geste et le regard artistique.
Partenariat : Nelcy Dorla EDF à La Réunion Eau de La Réunion

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS Les élèves de la ZAC Avenir de Saint-Louis ont récemment vécu une expéri...
14/04/2026

[Valorisation du projet] UN FL’EAU DE SOLUTIONS

Les élèves de la ZAC Avenir de Saint-Louis ont récemment vécu une expérience riche et inspirante au cœur de l’Étang du Gol, lors de sorties nature guidées par Éric Fontaine. Un lieu qu’ils pensaient connaître… mais qui leur a révélé bien des surprises !

Au fil de la découverte, les élèves ont appris à observer autrement leur environnement. À travers la vue, l’ouïe et le toucher, ils ont exploré la biodiversité exceptionnelle de ce site : bruissements d’ailes, reflets sur l’eau, textures végétales… Une immersion sensorielle complète qui a transformé leur regard.

Moment fort de cette sortie : une initiation à l’ornithologie. Les élèves se sont glissés dans la peau de véritables observateurs, tentant d’apercevoir l’ibis sur son site de prédilection. Une quête à la fois ludique et scientifique qui a éveillé leur curiosité et leur sens de l’attention.

Ce beau projet porté par l' OCCE et coordonné par Nelcy Dorla a été rendu possible grâce au précieux soutien financier de l’Office de l’Eau de La Réunion et de la Fondation EDF.

Adresse

18 Rue De La Gare/BP 70043
Sainte-Clotilde
97803

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 08:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00

Téléphone

02 62 21 54 50

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque OCCE de la Réunion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à OCCE de la Réunion:

Partager