25/09/2025
Tribune : La Réunion ne peut plus attendre
Grève des stations-service, que nous comprenons, grève des transporteurs que nous comprenons, crises sanitaires et écologiques 2025, après une année 2024 déja bien difficile, embouteillages chroniques…
Menace sur la LODEOM qui mettra à mal l’employabilité qui représente 35% TPE/PME à la Réunion.
Les blocages s’accumulent et asphyxient notre économie. Les TPE, véritables piliers de notre tissu local, travaillent dans des conditions de plus en plus intenables. Les défaillances d’entreprises ne cessent d’augmenter au 1er trimestre 2025.
Chaque jour perdu dans les “bouchons gratinés” est un manque à gagner. Chaque tension sociale ou sanitaire fragilise encore davantage des entreprises déjà en difficulté. Le risque est clair : si rien n’est fait, nous allons vers un effondrement économique dont les conséquences seraient dramatiques pour l’emploi et la cohésion sociale, pour l’humain.
Il est urgent que le gouvernement, les élus, les parlementaires et tous les acteurs de notre territoire trouvent des solutions rapides, concrètes et partagées. Nous avons besoin de visibilité, de fluidité et de sérénité pour travailler.
La Réunion mérite mieux que l’attente et l’impuissance. C’est maintenant qu’il faut agir.
Corine Bédier
Présidente de la Cnaib-Spa de la Réunion
Vice Présidente de la Cnams Réunion