Collectif Union Citoyens 974

Collectif Union Citoyens 974 L'intérêt général est de rigueur. Notre Collectif Union Citoyens 974 se veut être une force de proposition et elle le revendique.

Social, environnementale, santé, éducation etc...nous serons attentif à tous ces thématiques.

Problématique drogue dans le Sud et notamment à Saint-Pierre :Le terme "LEDOU" fait référence à une substance qui fait d...
09/06/2026

Problématique drogue dans le Sud et notamment à Saint-Pierre :

Le terme "LEDOU" fait référence à une substance qui fait des ravages dans le Sud notamment à Saint-Pierre..causant des conséquences graves.

Il désigne une poudre qui ronge l'estomac, éteint les regards,et désossé les corps. Cette substance est souvent associée à des conséquences tragiques voir associé à une perte de vie.

On ne veut pas voir la réalité en face et on reste sourd aux alertes.. La drogue c'est également l'argent facile et sale mais c'est surtout un danger pour notre jeunesse et qui prend beaucoup d'ampleur sur notre territoire..

Avec LEDOU, nos jeunes sont désorientés, dévastés, dévorés, des mamans perdus, des familles brisées.

Avec la consommation de "LEDOU" tu perds ta famille, tes amis et tu ne sors plus de cet enfer....

Alors, que faudra t-il faire ?
Rester sans rien faire ? Certainement pas !!!

Les remontées de terrain, elles sont là. On a une vraie montée en puissance de la consommation de cette drogue de synthèse sur notre territoire de Saint-Pierre ( plus de 85 usagers) ou consommateurs de LEDOU qui ont été interpellés sur la voie publique..dans la rue ou dans leurs voitures...Et combien d'autres sont passés au travers ? On retrouve de plus en plus de cas de consommateurs de LEDOU qui commettent ou qui tentent de commettre des actes irréversibles.

A cela s'ajoutent des effets puissants, qui désinhibent son consommateurs, ces drogues provoquent rapidement un manque insupportable chez ces consommateurs qui ne peuvent plus s'en en procurer plus souvent faute d'argent...vont commettre des actes de violences ou extorsion voir des violences conjugales...

Des études récents montrent que les drogues "LEDOU" et "B13" ont pris une place importante au sein des usagers précaires.

Le trafic est devenu lucratif..Ils existent des dealers très au courant du marché, qui l'ont vite compris et ont multiplié les offres.

Signalons que le prix de la DOU peut atteindre 150 euros le gramme 😡.

La lutte contre la prolifération de ces drogues de synthèse est engagée.

Cette concentration de ces drogues dans le Sud et notamment à Saint-Pierre est peut-être lié à un marché de plus en plus fleurissant. Des pistes de réflexions, actions et projets existent afin d'éradiquer l'épidémie de drogue qui fait tant de mal à notre jeunesse...

Cessons d'être spectateur de ce drame qui se joue devant chacun d'entre-nous !!! Allons ensemble trouver des solutions radicales et rapides afin de sauver notre jeunesse..N'ayons plus peur de dénoncer cette cangréne qui détruit notre jeunesse.

L'anticipation et une réaction rapide doit être une réponse à court terme face à cette problématique..

Beaucoup d'autres contrôles, perquisitions et condamnations réalisés ces dernières jours.. démontrent que cela prend de plus en plus place dans la société réunionnaise..

Nos élus, acteurs de la prévention, la Gendarmerie, la Police municipale et nationale,la population, doivent réagir et interpeller l'État afin de mettre des moyens humains que matériels concrets et adéquates pour éradiquer rapidement ce fléau qui fait tant défaut à notre jeunesse.....

La prévention coûte toujours moins chère que la guérison....

Alix ROUSSEAU
Porte-Parole et Référent

Le monde associatif agonise 🤔
11/05/2026

Le monde associatif agonise 🤔

Tribune libre :

Diminution de la prise en charge des Contrats " Parcours Emplois Compétences ".

Les associations jouent un rôle majeur dans la société aujourd'hui notamment dans notre île de la Réunion.

Elles sont vecteurs de solidarité entre les individus, elles constituent des acteurs essentiels du développement du territoire et d'accompagnement de la population réunionnaise en particulier, celle l'an plus défavorisés.

80% ont une image positive, 55% les fréquentent régulièrement en tant qu'adhérents et 25% leurs du temps bénévolement.

Dans notre ile, elles varient entre 13 000 15 000 de toutes tailles, actives dans tous les domaines allant dans le social, l'éducation, le sport, la culture, la santé, l'environnement, la défense des droits, etc.

On rappelle que la création ou la mise en place de liens se font essentiellement hors du milieu familial et professionnel par des structures associatives. Elles engendre également, un enjeu économique et social fort.

- Dans notre département, environ 1615 associations emploient des salariés. Près de la moitié d'entre-elles, soit 45% emploient moins de 3 salariés. Quelques soient leurs tailles, ces associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population.

Leurs emplois sont précieux et ils ne se délocalisent pas. Ils représentent 12% des effectifs salariés de l'ensemble du secteur privé du département pour une moyenne nationale de 9,7%.

Si, le nombre de nouvelles associations est importante à connaître, il n'est pas à lui seul représentatif du dynamisme de la vie associative.

Un secteur créateur d'emploi :

- Environ 40% des emplois associatifs reflètent du secteur social et s'adressent à des publics fragiles. Entre 2008 et 2017, les effectifs salariés des associations ont augmenté de plus de 110 000 au plan national et plus de 3300 environ à la Réunion au lieu de 5500, il y a une quinzaine d'années.

Aujourd'hui, relatant le dernier arrêté préfectoral du 07 Mai 2026 déterminant les taux de l'aide apportée par l'État pour le financement du Parcours Emploi Compétences ( PEC), doit nous inquiéter.

En effet, une baisse significative de la prise en charge de l'État est programmée pour ce dispositif PEC.

- Il est prévue de 65% à 41% la prise en charge de l'État avec une diminution du nombre de mois passant de 11 mois à 6 mois..

Les conséquences seront désastreuses et non négligeables pour le monde associatif et les Collectivités Locales.

La crise économique, sociale et sanitaire s'amplifie sur notre territoire. La pandémie du Covid, l'invasion de l'Ukraine, l'épidémie de dengue et de leptospirose qui sévit depuis quelques temps auront pour effet que de faire disparaître les prises en charges des plan anti-vectoriel et tout son existence tout simplement.

Tout cela entraînera et continuera en autre d'entraîner, une augmentation du coût de la vie sur un territoire déjà marqué par la pauvreté et le surcoût des marchandises..

C'est une décision irresponsable et irréfléchie sans concertation avec nos besoins et spécificités qui remet en cause en matière de missions déjà entamé par le monde associatif déjà en régression et en crise.

Au delà des polémiques, on s'aperçoit que des millions d'euros fuient notre île.. vers d'autres destinations alors que malgré les actions mises en places par ces associations n'ont que peu de respect et de reconnaissance pour l'État, le Ministère de l'Outre-Mer etc...

Le monde associatif à la Réunion vit actuellement des heures sombres car les missions passées actuelles ou prévues sont réduites à néant pour les semaines et mois à venir.

Le Collectif Union Citoyens 974, par l'intermédiaire de son Porte-Parole Alix ROUSSEAU, interpelle le Ministre de l'Outre-Mer, le Préfet de la Réunion, la Présidente de la Région Réunion, du Département, de l'association des Maires, de l'ensemble des Parlementaires, des acteurs du monde associatif
à se réunir afin de rappeller à l'État que notre île de la Réunion n'a pas les mêmes spécificités et besoins que l'hexagone en terme de dispositif d'insertion, que le taux de chômage et le seuil de pauvreté améne justement le justificatif de ces Contrats PEC dans notre situation..

Le rassemblement prévu le 20 Mai prochain, serait également l'occasion de mobiliser l'ensemble des acteurs et bénéficiaires de ces Contrats PEC afin de démontrer que les différentes missions qu'ils font dans les écoles, surveillances et cantines, a propos de la protection et l'entretien des lieux et sites touristiques, dans les Collectivités Locales et associations ne sont pas assez justement mises au devant de la scène..

Nou lé pa plus
Nou lé pa moin non plus

Porte-Parole du Collectif
Alix ROUSSEAU

Tribune libre :Diminution de la prise en charge des Contrats " Parcours Emplois Compétences ".Les associations jouent un...
11/05/2026

Tribune libre :

Diminution de la prise en charge des Contrats " Parcours Emplois Compétences ".

Les associations jouent un rôle majeur dans la société aujourd'hui notamment dans notre île de la Réunion.

Elles sont vecteurs de solidarité entre les individus, elles constituent des acteurs essentiels du développement du territoire et d'accompagnement de la population réunionnaise en particulier, celle l'an plus défavorisés.

80% ont une image positive, 55% les fréquentent régulièrement en tant qu'adhérents et 25% leurs du temps bénévolement.

Dans notre ile, elles varient entre 13 000 15 000 de toutes tailles, actives dans tous les domaines allant dans le social, l'éducation, le sport, la culture, la santé, l'environnement, la défense des droits, etc.

On rappelle que la création ou la mise en place de liens se font essentiellement hors du milieu familial et professionnel par des structures associatives. Elles engendre également, un enjeu économique et social fort.

- Dans notre département, environ 1615 associations emploient des salariés. Près de la moitié d'entre-elles, soit 45% emploient moins de 3 salariés. Quelques soient leurs tailles, ces associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population.

Leurs emplois sont précieux et ils ne se délocalisent pas. Ils représentent 12% des effectifs salariés de l'ensemble du secteur privé du département pour une moyenne nationale de 9,7%.

Si, le nombre de nouvelles associations est importante à connaître, il n'est pas à lui seul représentatif du dynamisme de la vie associative.

Un secteur créateur d'emploi :

- Environ 40% des emplois associatifs reflètent du secteur social et s'adressent à des publics fragiles. Entre 2008 et 2017, les effectifs salariés des associations ont augmenté de plus de 110 000 au plan national et plus de 3300 environ à la Réunion au lieu de 5500, il y a une quinzaine d'années.

Aujourd'hui, relatant le dernier arrêté préfectoral du 07 Mai 2026 déterminant les taux de l'aide apportée par l'État pour le financement du Parcours Emploi Compétences ( PEC), doit nous inquiéter.

En effet, une baisse significative de la prise en charge de l'État est programmée pour ce dispositif PEC.

- Il est prévue de 65% à 41% la prise en charge de l'État avec une diminution du nombre de mois passant de 11 mois à 6 mois..

Les conséquences seront désastreuses et non négligeables pour le monde associatif et les Collectivités Locales.

La crise économique, sociale et sanitaire s'amplifie sur notre territoire. La pandémie du Covid, l'invasion de l'Ukraine, l'épidémie de dengue et de leptospirose qui sévit depuis quelques temps auront pour effet que de faire disparaître les prises en charges des plan anti-vectoriel et tout son existence tout simplement.

Tout cela entraînera et continuera en autre d'entraîner, une augmentation du coût de la vie sur un territoire déjà marqué par la pauvreté et le surcoût des marchandises..

C'est une décision irresponsable et irréfléchie sans concertation avec nos besoins et spécificités qui remet en cause en matière de missions déjà entamé par le monde associatif déjà en régression et en crise.

Au delà des polémiques, on s'aperçoit que des millions d'euros fuient notre île.. vers d'autres destinations alors que malgré les actions mises en places par ces associations n'ont que peu de respect et de reconnaissance pour l'État, le Ministère de l'Outre-Mer etc...

Le monde associatif à la Réunion vit actuellement des heures sombres car les missions passées actuelles ou prévues sont réduites à néant pour les semaines et mois à venir.

Le Collectif Union Citoyens 974, par l'intermédiaire de son Porte-Parole Alix ROUSSEAU, interpelle le Ministre de l'Outre-Mer, le Préfet de la Réunion, la Présidente de la Région Réunion, du Département, de l'association des Maires, de l'ensemble des Parlementaires, des acteurs du monde associatif
à se réunir afin de rappeller à l'État que notre île de la Réunion n'a pas les mêmes spécificités et besoins que l'hexagone en terme de dispositif d'insertion, que le taux de chômage et le seuil de pauvreté améne justement le justificatif de ces Contrats PEC dans notre situation..

Le rassemblement prévu le 20 Mai prochain, serait également l'occasion de mobiliser l'ensemble des acteurs et bénéficiaires de ces Contrats PEC afin de démontrer que les différentes missions qu'ils font dans les écoles, surveillances et cantines, a propos de la protection et l'entretien des lieux et sites touristiques, dans les Collectivités Locales et associations ne sont pas assez justement mises au devant de la scène..

Nou lé pa plus
Nou lé pa moin non plus

Porte-Parole du Collectif
Alix ROUSSEAU

07/05/2026
La semaine dernière, le Ministre du Travail, Jean-Pierre FARANDOU a affirmé devant l'assemblée Nationale que le Gouverne...
06/05/2026

La semaine dernière, le Ministre du Travail, Jean-Pierre FARANDOU a affirmé devant l'assemblée Nationale que le Gouvernement " poursuivra la trajectoire d'ajustement à la baisse des Contrats Aidées" au motif que le taux de retour à l'emploi de ces Contrats est faible.

A la Réunion, cette absence de visibilité qui devient criante chaque année à alimenter depuis ce jour, une inquiétude qui s'exprime tant des bords politiques, Mairies, Collectivités, Associatives, etc...

Hier matin, 05 Mai, le Préfet de la Réunion a indiqué que le quota de PEC pour notre île serait 4000 pour cette année 2026 dont 800 pour les communes, 1700 pour le Département, 250 pour la Région ( Dispositif Emplois-Verts) et le reste pour les divers Associations et Intercommunalités avec des durées plus courtes a savoir ( 6 mois) et une prise en charge de 40% pour L'État...

* 12 000 Contrats Aidés étaient financés en 2021, 10 000 en 2025 et aujourd'hui 4000 !!!

C'est une véritable catastrophe pour notre ile !!!
C'est inacceptable !!!

Notre ile est grand pourvoyeur de ces Contrats...tant sur le Plan Social écologique, économique, culturel etc...et notamment au niveau des communes où la préoccupation est cruellement d'ordre pratique.

Les PEC de part leurs multiples et nécessaires missions irriguent le quotidien des Services Publiques locaux : cantines, écoles, surveillances, Associations...Dans les Collectivités, ils représentent en moyenne à environ 200 à 300 agents.

Cest un pilier du fonctionnement des Communes invisibles à l'œil lointain de l'État Central qui vacille.

- Dans ces conditions, comment pourra-t-on encore maintenir des ATSEM dans nos classes à la Réunion ?

- Apparemment le recentrage devrait s'opérer vers le secteur marchand et les publics les plus éloignés de l'emploi tandis que certains dispositifs comleble CUI-CIE sont appelés à disparaître..

Il est vrai que l'emploi aidé correspond aux années de chômage de masse et fut présenter comme la panacée pendant la période ( 1990 ) marquée également par la période des "Emplois-Jeunes"..

Et pourtant de matière de politique de l'emploi à la Réunion, les années se suivent et se ressemblent :

-Moins de Contrats Aidés, moins de participation financière de l'État et une toujours plus forte demande pour les Collectivités, les Associations et les nombreuses personnes qui attendent une petite chance de s'en sortir ou même retrouver une activité.

- Et pourtant les contrats aidés sont essentiels, ils permettent un accompagnement vers le plein emploi. Ils offrent un cadre de travail structuré, des conditions sécurisées, une première marche vers une possible insertion durable.

- Aujourd'hui, les raboter encore plus ou les supprimer à court terme, c'est affaiblir la continuité du service public alors que les Collectivités sont déjà dans le rouge.

Notre ile de la Réunion est l'un des territoires où les PEC sont les plus nécessaires et ou le besoin social reste le plus massif.

L'urgence de sauver les associations pour une société plus juste, plus libre et plus humaine devient alors priorité principale..

Les centaines d'associations salariés de notre île, sont une richesse majeure de notre société. Dans le sport, les Intercommunalités, des Services auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, pour nos enfants, pour la solidarité, pour l'Education Populaire, le rôle des associations dans notre ile est essentiel et unique.

L'entretien des espaces verts, pourtant crucial pour la santé publique et l'environnement notamment en cette période maximale de prolifération de moustiques et de leptospirose qui sévit actuellement dans nos villes et quartiers pourrait lui aussi être sérieusement compromis.

Au delà également des services municipaux, cest l'ensemble du tissu social qui se trouve menacé.

Dans un contexte marquée par la hausse du coût de la vie, notamment celle des carburants, cette décision risque d'aggraver les difficultés des familles les plus vulnérables et de fragiliser davantage les différentes Collectivités dans l'exercice de leurs missions de service public.

Elles sont pourtant mises en grave danger. Des centaines sont menacés et des associations vont disparaître en raison des politiques de rigueur dures et injustes qui s'appliquent.

Partout dans nos communes, le secteur associatif est fragilisé par l'austérité qui mine le tissu social et solidaire de notre île.

En affaiblissant les communes et les associations, ce Gouvernement tourne le dos à un projet de société émancipateur.

En 2025, les coupes budgétaires ont commencé déjà à provoquer un séisme pour l'emploi associatif. Celles prévues pour 2026 amplifieront encore davantage la crise et menaceront la la survie et la disparition même des associations..

La suppression des emplois ( CUI,CAE, adultes relais...) a déjà affecté 38% des associations. Retarss des versements des fonds publics, inflation, charges administratives : les équipes tout comme les bénévoles sont découragés.

Derrière ces chiffres, ce sont des centaines d'accompagnements et d'accompagnants de lieux social qui disparaissent et au lieu de la pauvreté.

Dans le même temps, la dérive autoritaire se renforce. Depuis, 2021, les Associations doivent signer un Contrat d'engagement Républicains pour toute demande de subvention ouvrant la voie par exemple à des injonctions de Préfets sur le conditionnement des financements et sur le contenu des projets.

Au delà, de cette problématique qui revient chaque année, elle met en lumière surtout un enjeu plus large encore :

- Celui de l'adaptation des politiques nationales aux réalités locales, à nos spécificités, à nos chiffres et constats, dans un territoire où les besoins sociaux restent particulièrement élevés.

Dans un territoire où plus de 20000 familles sont touchés par la crise du logement et ou le chômage est deux fois plus élevé qu'en Métropole, chaque dispositif d'insertion supprimé peut faire basculer des familles entières dans une précarité encore plus profonde.

Notre ile avec un taux de chômage de 18% et un taux de pauvreté atteignant les 36% ne peut être traitée de la sorte.

Notre île de la Réunion ne doit pas être une variable d'ajustement budgétaire. Les coupes successives :

- LBU réduite à 26 millions
- Effondrement du BTP, destruction de 1000 emplois en 2024, dessinent un tableau de désengagement de l'État qui devient récurrent et inacceptable.

Conséquences : creuser davantage encore la précarité

Un adulte sans travail, un enfant en difficulté à l'école, une famille vivant dans un logement insalubre ou encore une mère qui faute peine a nourrir ses enfants : voila des personnes fragilisées, confrontées à des situations dont l'équilibre est instable. Née d'un manque de sécurité, la précarité peut concerner les ressources, le logement, le travail, la santé, la formation...Alors, un souci en créant un autre, il est de plus en plus difficile de faire face.

L'accumulation de ces divers mécanismes créent une situation qui compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de pouvoir à nouveau assumer ses responsabilités.

Étudier dans un logement trop petit, être en bonne santé quand l'eau et la nourriture manque, construire une famille alors que les enfants risquent d'être placés, trouver du travail sans savoir ni lire, ni écrire sont autant de défis quotidiens qu'il faut affronter à la fois.

Les nombreuses dimensions du processus montrent qu'une solution partielle ( un travail, un contrat, une activité retrouvé, un relogement ou une allocation) peur suffire a briser l'enfermement.

A ce jour, dans notre île, les réseaux de solidarité familiale jouent encore un rôle d'amortisseur des effets du chômage et du manque de logement.

L'attribution de contrats aidés n'ont toutefois pas dans notre île, les mêmes conséquences sociales qu'en Métropole.

Propositions :

- La mise en place rapidement de la Conférence Territoriale doit le signe annonciateur des nombreuses propositions issues de nombreux acteurs de la société réunionnaise..

Définir un Projet Global avec nos spécificités, nos attentes, nos atouts nos projets et propositions susceptibles d'emporter l'adhésion des milliers de réunionnaises et réunionnais et éveiller, les consciences et une fierté endormie comme le volcan duquel l'île s'est endormie.

Elle doit être le point central afin d'avoir tout engagement pour la population réunionnaise.

Le Collectif Union Citoyens 974 par l'intermédiaire de son Porte-Parole Alix ROUSSEAU interpelle l'État, le Ministre de l'Outre-Mer, le Préfet de la Réunion par rapport à cette décision injuste, irréfléchies, irresponsables et inhumaines à un maintien des quotas de 2025 avec le même financement...

Cette réduction drastique, décision prise sans concertation préalable intervient dans un contexte budgétaire déjà extrêmement tendu.

Dans cette démarche, le Collectif Union Citoyens 974, attire et alerte a l'attention du Gouvernement qu'il doit cesser de traiter l'insertion des Réunionnais comme une variable d'ajustement budgétaire..

Nou demande pa la charité
Nou demande la dignité

Nou lé pa plus
Nou lé pa moin
Respect a nou

Alix ROUSSEAU
Porte-Parole du Collectif

04/12/2025
Infrastructures de jeux et sportives non entretenus.. 😡
17/07/2025

Infrastructures de jeux et sportives non entretenus.. 😡

Adresse

Saint-Pierre

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Collectif Union Citoyens 974 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager