SOS Solitude

SOS Solitude Vous vivez une période difficile ? Quelque soit la cause de votre détresse, nous sommes là pour vous Nous sommes agréés.

Notre association a pour but d’apporter une aide aux personnes en état de crise. Cette aide est offerte sous forme d’une écoute téléphonique attentive. Basée sur l’anonymat elle vise à rompre l’isolement et l’angoisse de la personne en crise en l’aidant à mieux exprimer et comprendre sa situation et à trouver en elle même le moyen de surmonter ses difficultés. Notre veille téléphonique obéit aux

principes suivants :
• Garantie de l'anonymat de l'appelant, comme celle de l’écoutant
• neutralité dans l'écoute,
• une permanence 7j/7 de 8h à 23 h toute l’année
• Le prix d’un appel d’un fixe ou d’un portable à SOS Solitude est celui d’un appel local
• et propose une écoute téléphonique non directive, sauf en cas d'appels d’urgence. Pour cela nous devons établir un climat de confiance pour convaincre l’appelant de ne pas passer à l’acte. Nous essayons d’avoir une relation d’aide et un accompagnement par la réorientation vers les organismes compétents de toutes formes de détresse psychiques aigues. Cette écoute téléphonique est assurée par les « Ecoutants », tous bénévoles, aux 4 coins de l’Ile grâce à une bascule de notre numéro vert sur le téléphone du bénévole d’écoute. Nous fonctionnons sur le même principe que le télétravail, mais là nous pouvons parler de TELE-ECOUTE
ATTENTION : Ne pas confondre notre association (loi 1901) à but non lucratif avec une autre qui , sans vergogne, a détourné notre nom et surtaxe fortement les appels des personnes en souffrances ( 0809 88..) .

27/05/2026
05/05/2026

"La solitude n'est pas seulement l'absence des gens.
C'est l'absence de but, l'absence de sens.
Quand vous vous retrouvez dans un monde où tout semble extraterrestre et distant, où chaque connexion est superficielle et où chaque tentative de compréhension est rencontrée avec indifférence, vous réalisez que la vraie solitude n'est pas d'être seul, mais de se sentir seul dans un monde qui n'a plus de sens."
Haruki Murakami

ier, mercredi 15 avril 2026, les bénévoles ont eu le plaisir d'intervenir au Collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne ...
17/04/2026

ier, mercredi 15 avril 2026, les bénévoles ont eu le plaisir d'intervenir au Collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne pour la 5ème édition du forum « Nout santé, nout zarlor » !

Nous avons pu échanger avec les élèves de 4ème et 3ème sur des sujets essentiels comme la santé mentale et émotionnelle.

Pourquoi cette action ?

L'objectif de cette matinée était de lever les tabous et de sensibiliser les adolescents sur des thématiques clés :

Le bien-être dans son corps et dans sa tête
La gestion du stress et du sommeil
L'impact des écrans et des addictions
La lutte contre le harcèlement


Une organisation au top !

Un immense bravo à la classe de 308 prépa-métiers et à leurs professeures, pour leur accueil chaleureux et l'organisation de cette matinée. Entre les ateliers de 35 minutes et les moments d'échanges, l'énergie était vraiment positive !

🙏 Merci au collège de nous avoir permis d'apporter notre pierre à l'édifice pour que nos jeunes se sentent mieux dans leur peau.



Protège ta vie, ton cœur, ta santé ! ❤️✨

Vieillir n'est pas un naufrage!
16/04/2026

Vieillir n'est pas un naufrage!

Je ne compte plus les années, je compte les instants. J’ai moins de temps devant moi que derrière, alors je choisis de savourer chaque moment, comme les derniers bonbons d’un sachet qu’on veut faire durer. Plus de place pour l’absurde, la superficialité, l’égo. Je veux l’essentiel : la vérité, la tendresse, les gens vrais. Ceux qui touchent l’âme, qui rient de leurs erreurs, qui vivent avec le cœur. Je suis dans ma deuxième vie. Et je n’ai plus de temps… que pour le bonheur.

08/04/2026

📣𝐎𝐭𝐞́ 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 (𝐮𝐧 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐫, 𝐮𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́) 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐳 𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞́ ?

𝐋𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐟𝐞́𝐬-𝐝𝐞𝐮𝐢𝐥 – 𝐂𝐚𝐟𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 & 𝐏𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́ 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜̧𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫, 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫.

❤️𝐂𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 : convivialité, confidentialité, écoute et respect, non-jugement, liberté de parole et respect du rythme de chacun.

🕰️𝐃𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́ : accueil libre, échanges informels, atelier d’1h30 sur la traversée de la perte, pique-nique partagé, promenade en pleine nature.

🥘𝐀̀ 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 : un plat, une boisson ou un dessert à partager avec le groupe, ainsi que vos couverts, assiette, verre, chaise et, si possible, une petite table.

🌞𝐏𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮.

ℹ️𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :
📅 Dimanche 12 avril
🕘 9h30 – 16h30
📍 L’Étang Saint-Paul
💶 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝟏𝟐 €. Chacun peut donner davantage selon ses moyens sur place.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐜𝐢 👇
https://buy.stripe.com/28EcN62CidEeaJv3XMb7y0c
𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 👉[email protected]

📣 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐳 𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐧 𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧.

07/04/2026
SOS Solitude a fêté en 2025 ces 40 ans d'existence. Sa devise est toujours la même "Dialoguer, c'est vivre". Ses bénévol...
03/04/2026

SOS Solitude a fêté en 2025 ces 40 ans d'existence. Sa devise est toujours la même "Dialoguer, c'est vivre". Ses bénévoles sont a votre écoute de 8hà 23h 7j/7 au 0262970000 (appel gratuit). Vous pouvez également nous contacter via Messsenger.
Merci à ceux qui nous soutiennent de diffuser ce lessage.

Film d'animation réalisé par Laurent Zitte & Laurent MaillotMusique de Alix PoulotFilm réalisé dans le cadre des JNPS Réunion et des 30 ans de l'association ...

Adresse

Saint-Pierre
974

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SOS Solitude publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager