16/12/2025
𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐡𝐨𝐬𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐇𝐔 𝐒𝐮𝐝 🎁✨
Ce lundi après-midi, au pôle femme mère enfant du CHU Sud, la magie de Noël s’est invitée dans les couloirs de l’hôpital à l’initiative du Rotary Club de Saint-Joseph. Pour la deuxième année consécutive, le club a invité le Père Noël 🎅 pour une distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés, du nourrisson jusqu’aux adolescents.
Sous son costume rouge et sa hotte imposante, malgré la chaleur, le Père Noël laissait paraître un large sourire 😊. « Il fait très chaud, mais le cœur y est. Aujourd’hui, on rencontre des enfants qui traversent des moments difficiles et à qui nous apportons un peu de magie ✨ », confie le Père Noël, touché par l’accueil des enfants. « Ce qui marque le plus, c’est de voir les enfants sourire 😄 », ajoute-t-il, soulignant l’importance de ces instants de réconfort.
Près d’une centaine de cadeaux 🎁 avaient été préparés par les bénévoles, avec le soutien de donateurs et de mécènes. « Nous avons prévu 96 cadeaux, du plus petit au plus grand. Beaucoup d’enfants ne seront pas chez eux pour Noël. Alors aujourd’hui, on leur apporte déjà ce moment de bonheur ici, à l’hôpital », expliquent les organisateurs.
Pour Jean-Michel Lauret, président du Rotary Club de Saint-Joseph, cette action est avant tout un élan de solidarité. « Depuis des années on voulait mettre en place cette action. L'année dernière, on avait fait notre première distribution et cette année on est mieux organisé. C’est grâce à la mobilisation des bénévoles et des élèves du lycée Paul Langevin. Et à ce sujet, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont aidé à collecter ces fonds, pour acheter les cadeaux et à préparer les emballages. Et merci également aux donateurs et mécènes qui nous ont aidé sur ce projet là 🙏. »
Dans les chambres, la surprise est totale 😲. Cindy, maman d’une petite fille hospitalisée depuis le week-end, ne s’y attendait pas. « On allait partir quand le Père Noël est arrivé. C’est une très belle surprise. Voir son sourire, ça réchauffe le cœur ❤️. » Pour d’autres parents, ce moment devient une véritable parenthèse. « On oublie un peu qu’on est à l’hôpital. Ça apporte de la chaleur et des souvenirs positifs », témoigne une mère, visiblement émue.
Les élèves volontaires du lycée professionnel Paul Langevin ont joué un rôle actif tout au long de l’après-midi. Certains ont aidé à transporter les cadeaux 🎁, d’autres ont animé des ateliers de dessin et de jeux 🎨🎲. « On est les lutins du Père Noël, on apporte les cadeaux et on fait des ateliers avec les enfants », explique Thomas. « Ça fait plaisir de pouvoir leur apporter un peu de sourire 😄 », ajoute Mathéis, également engagé dans l’opération.
En classe pendant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé sur des cartes de vœux 💌 qui ont été distribuées cet après-midi par Miss Saint-Joseph et ses dauphines. «Le projet pédagogique portait sur l’empathie et la présentation au public, en lien avec leur formation aux métiers de la relation client. Les élèves ont fait preuve d’un grand enthousiasme dans le travail qu’ils ont accompli», tient à préciser Valérie Carrasco enseignante et membre du Rotary de Saint-Joseph.
Jusqu’au dernier cadeau distribué, le Père Noël, les bénévoles et les lycéens sont restés aux côtés des enfants et de leurs familles. Entre émotion 😢, regards émerveillés 😍 et petits gestes de gratitude, cet après-midi a offert un vrai moment de bonheur et de réconfort au cœur même de l’hôpital 💖.
Crédit photos : Didier Dale