LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME PAR L’ACCÈS À LA LITTÉRATIE :
L’ACH a développé un programme d’ateliers de littératie où les personnes pourront bénéficier d’un suivi personnalisé. Le nombre de bénéficiaires est fixé à 10 par an, mais le résultat sur l’entourage décuple le nombre de bénéficiaires indirects. Il s’agit d’être capable de prendre en charge les divers aspects de la vie quotidienne (relati
ons avec l’administration, les banques, l’école, etc)
AIDER LES FAMILLES EN SITUATION D’EXTRÊME PAUVRETÉ :
La Maison du Bonheur sera la plaque tournante de l’action de l’ACH en faveur des familles en situation de grande pauvreté : distribution de colis alimentaire secours d’urgence (petit mobilier, lits, vaisselle, électroménager) accueil des personnes en détresse
CONTRIBUER À RÉDUIRE L’EXCLUSION SOCIALE :
La Maison du Bonheur permettra d’accueillir les traditionnels repas festifs pour les personnes en situation d’exclusion (personnes sans domicile fixe, personnes âgées à très faibles revenus, etc.) Le 21 décembre 2013, a eu lieu dans les nouveaux locaux décorés au mieux malgré leur vétusté, le Noël de l’ACH. Par ailleurs, une fois par mois, seront organisées des journées récréatives pour les personnes âgées seules, avec une dimension intergénérationnelle et culturelle et un repas
PARTICIPER À L’AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE :
En faveur des pays de la Zone (Madagascar, Comores, Maurice) L’ACH, depuis plusieurs années, intervient, en particulier à Madagascar, lors de catastrophes naturelles (cyclones) par l’envoi de vivres, de médicaments, de matériel médical. Mais le manque d’espace interdisait le stockage, limitant ainsi les capacités d’intervention de l’ACH. Désormais, avec la Maison du Bonheur, le stockage et la gestion des dons faits toute l’année, permettront à l’ACH une plus grande efficacité
FAVORISER L’INSERTION SOCIALE DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP :
La deuxième année de fonctionnement du Centre de Loisirs de l’ACH a montré combien le modèle d’intégration proposé était porteur par son originalité : les demandes affluent que nous ne pouvons pas accueillir. La Maison du Bonheur sera le lieu désormais de notre Centre de Loisirs, nous permettant d’augmenter sensiblement sa capacité d’accueil et d’échapper au problème récurrent de devoir trouver un lieu adapté. Par ailleurs, le Centre de Loisirs étendra ses activités aux mercredis de l’année scolaire, dans les “mercredis jeunesse” qui conserveront l’esprit de parité si cher à l’ACH et qui s’est révélé si fructueux