Espace Info Energie de Polynésie

Espace Info Energie de Polynésie Un avenir plus sobre, plus autonome et plus durable.
🌱

Le ventilateur est une solution simple, efficace et beaucoup moins énergivore ⚡👉 Il consomme jusqu’à 20 fois moins d’éne...
04/06/2026

Le ventilateur est une solution simple, efficace et beaucoup moins énergivore ⚡

👉 Il consomme jusqu’à 20 fois moins d’énergie qu’une climatisation
👉 Et permet de ressentir une température jusqu’à 4°C plus fraîche que l’air ambiant 🌡️

💡 Il peut aussi être couplé à la climatisation pour un meilleur confort : cela permet de la régler autour de 25-26°C, tout en évitant de descendre à 19 ou 20°C (comme on peut encore le voir 😕), ce qui augmente fortement la consommation ⚡❄️

🔎 Tu ne sais pas comment choisir ton brasseur d’air ?
👉 Découvre notre brochure : un guide d’achat pour t’aider à faire le bon choix !https://www.infoenergie-polynesie.com/wp-content/uploads/2026/03/Brochure-brasseur-dair.pdf

🌺 Résultat : plus de confort, moins d’énergie consommée, et un geste concret pour réduire ta facture 🌿

🌿⚡ Intervention au Haut-commissariat de la République en Polynésie françaiseCe matin, nous avons animé une intervention ...
04/06/2026

🌿⚡ Intervention au Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Ce matin, nous avons animé une intervention autour des économies d’énergie 🏠🏢

Au programme :
💡 Une activité pédagogique avec l’utilisation de consomètres pour mesurer différents équipements (fontaine à eau, imprimante, réfrigérateur…)
📊 Analyse des consommations réelles et de leur impact au quotidien
🌱 Découverte de la démarche Négawatt et des bons réflexes pour réduire sa consommation
❓ Un quiz interactif pour clôturer la séance de manière ludique et participative

Une belle matinée d’échanges qui permet de mieux comprendre que chaque geste compte pour réduire notre consommation d’énergie ⚡🌺

🌿 Ensemble, adoptons les bons réflexes au bureau comme à la maison !

🏠 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐛𝐢𝐨𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ? 🍃Bonne nouvelle : il n’est pas n...
03/06/2026

🏠 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐛𝐢𝐨𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ? 🍃

Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de tout reconstruire pour améliorer le confort de son logement ! Quelques aménagements simples peuvent faire une vraie différence. 🌬️😌

Voici 4 leviers d’action :

🌡️ 𝗜𝘀𝗼𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Améliore l’isolation de la toiture et privilégie des couleurs claires pour le toit et les façades afin de limiter l’absorption de la chaleur.

🌬️ 𝗩𝗲𝗻𝘁𝗶𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Favorise la ventilation naturelle en ouvrant les portes et fenêtres pour renouveler l’air intérieur et évacuer la chaleur.

☀️ 𝗢𝗺𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲
Installe des brise-soleil, volets, casquettes ou autres protections pour limiter l’exposition directe au soleil.

🏡 𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Lorsque c’est possible, place les espaces tampons (garage, salle d’eau, buanderie, etc.) à l’Est et/ou à l’Ouest afin de protéger les pièces de vie les plus occupées.

✅ Résultat : une maison plus confortable, plus agréable à vivre et 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗻𝗲́𝘀𝗶𝗲𝗻.

📚 Pour aller plus loin, consulte notre guide 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙞𝙢𝙖𝙩 𝙚𝙣 𝙋𝙤𝙡𝙮𝙣𝙚́𝙨𝙞𝙚 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨𝙚 et retrouve l’ensemble de nos ressources sur l’éco-construction dans la rubrique "Documentation" de notre site :
infoenergie-polynesie.com/documentation

💬 Et toi, quelle amélioration as-tu déjà mise en place pour garder ton logement au frais ?

🌺💡 Le bon réflexe : ne pas laisser les lumières allumées inutilementQuand je sors d’une pièce, même pour quelques minute...
02/06/2026

🌺💡 Le bon réflexe : ne pas laisser les lumières allumées inutilement
Quand je sors d’une pièce, même pour quelques minutes 🚶‍♂️, j’éteins la lumière 💡.

Une ampoule laissée allumée consomme de l’énergie sans raison, et ces petites durées répétées finissent par augmenter la facture électrique 💰.

On pense souvent que “5 minutes ce n’est rien”, mais additionnées sur une journée, une semaine ou un mois ⚠️, ces consommations inutiles deviennent importantes.
En adoptant ce simple geste, je réduis le gaspillage d’énergie, je fais des économies et je participe à une meilleure gestion de l’électricité à la maison 🌴⚡.

En Polynésie 🌊, où chaque ressource compte, ce réflexe du quotidien fait une vraie différence.

💚 Une pièce vide = une lumière éteinte.

☀️ 𝐒𝐎𝐋𝐄𝐈𝐋 = 𝐋𝐔𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 ☀️Ici, au fenua, le soleil est partout… et pourtant, on n’exploite pas toujours tout son ...
28/05/2026

☀️ 𝐒𝐎𝐋𝐄𝐈𝐋 = 𝐋𝐔𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 ☀️

Ici, au fenua, le soleil est partout… et pourtant, on n’exploite pas toujours tout son potentiel 👀

👉 Aujourd’hui, on met en lumière un réflexe simple mais puissant :
𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺 💡

📌 Ouvrir les volets, éviter d’allumer inutilement, aménager son espace pour laisser entrer la lumière…

💡 Pourquoi c’est important ?
Parce que chaque ampoule éteinte, c’est :

⚡ 𝗠𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲
💰 𝗗𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻
🌿 𝗨𝗻 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

✨ Bonus : la lumière naturelle améliore aussi le confort et le bien-être à la maison !

Le soleil ne sert pas qu’à produire de l’énergie… il peut déjà t’en faire économiser 😉

☀️ Et toi, tu profites vraiment de la lumière naturelle chez toi ?

🧊 𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲, 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗴𝗮𝘀𝗽𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 🥶✅ Je règle mon 𝐫𝐞́𝐟𝐫𝐢𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 entre +𝟒°𝐂 𝐞𝐭 +𝟓°𝐂 et mon 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 à -𝟏𝟖°𝐂 : c’es...
27/05/2026

🧊 𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲, 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗴𝗮𝘀𝗽𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 🥶

✅ Je règle mon 𝐫𝐞́𝐟𝐫𝐢𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 entre +𝟒°𝐂 𝐞𝐭 +𝟓°𝐂 et mon 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 à -𝟏𝟖°𝐂 : c’est la température idéale pour conserver les aliments 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫.

📈 Descendre plus bas ne conserve pas mieux… mais fait 𝐠𝐫𝐢𝐦𝐩𝐞𝐫 la facture d’électricité ⚡️

Le réfrigérateur et le congélateur font partie des appareils qui fonctionnent en permanence, 24h/24 et 7j/7. Cette consommation continue en fait un 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́, même si on n’y pense pas toujours.

💡 Un appareil mal réglé, mal placé ou surdimensionné peut consommer beaucoup plus que nécessaire pendant des années.

💡 Pourquoi supprimer ses mails ?Chaque email stocké dans une boîte mail n’est pas “gratuit” : il est enregistré sur des ...
21/05/2026

💡 Pourquoi supprimer ses mails ?

Chaque email stocké dans une boîte mail n’est pas “gratuit” : il est enregistré sur des serveurs qui consomment de l’électricité en continu ⚡

👉 Plus la boîte mail est remplie, plus il faut de stockage numérique… et donc plus d’énergie est utilisée pour maintenir et sécuriser ces données 💾

📩 Faire le tri régulièrement et supprimer les mails inutiles permet donc de réduire la quantité de données stockées et, la consommation d’énergie associée 🌿

Un petit geste numérique… mais un vrai impact sur la durée 💚

☀️ 𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝗻𝘂𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿… 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲𝗿 ? ♨️🍲 Le four solaire, c’est une 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞, 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 et...
20/05/2026

☀️ 𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝗻𝘂𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿… 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲𝗿 ? ♨️

🍲 Le four solaire, c’est une 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞, 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 et déjà utilisée dans plusieurs pays tropicaux 🌴

Ici, il a tout pour plaire :
✅ il fonctionne uniquement avec 𝐥’𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥,
✅ il ne consomme 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́,
✅ il permet de cuire 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, sans fumée et sans chauffage inutile.

Du poisson au four, des légumes, des pains, des gâteaux… oui, oui, tout ça juste avec le soleil du matin 🌞

En plus d’être économique, c’est une super alternative écologique, parfaite pour réduire la consommation d’énergie et inspirer de nouvelles habitudes dans les fare, les écoles et même les associations.

L’avenir de la cuisine durable ? Il brille déjà au soleil ✨

Envie de découvrir d’autres solutions simples pour consommer mieux et vivre malin au Fenua ?
Suis-nous pour faire le plein d’idées 🌺

💡 Appareils en veille : un impact souvent sous-estiméLes équipements en veille continuent de consommer de l’électricité,...
17/05/2026

💡 Appareils en veille : un impact souvent sous-estimé

Les équipements en veille continuent de consommer de l’électricité, même lorsqu’ils semblent éteints ⚡

👉 En les éteignant complètement, il est possible de réduire jusqu’à -40 % de consommation sur certains appareils

💡 Le bon réflexe : regrouper les équipements sur une multiprise à interrupteur ⏼ pour tout couper facilement d’un seul geste

⚠️ Car additionnées, toutes ces petites veilles peuvent représenter une consommation importante à la fin du mois 💸

🌿 Un geste simple pour réduire sa facture et mieux maîtriser son énergie au quotidien.

👷‍♂️ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗼-𝗿𝗲𝗹𝗲̀𝘃𝗲 ? ⚡️💡 L’auto-relève est un moyen 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 de suivre votre consommatio...
13/05/2026

👷‍♂️ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗼-𝗿𝗲𝗹𝗲̀𝘃𝗲 ? ⚡️

💡 L’auto-relève est un moyen 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 de suivre votre consommation d’énergie et de recevoir des 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐬.

📱 En communiquant régulièrement les relevés de ton compteur à ton fournisseur d’énergie, tu lui permets d’établir des factures basées sur ta 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞, et non sur une 𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

Opter pour l’auto-relève c’est aussi 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 sur ta facture 😬

🌐 Pour en savoir plus, consulte notre page "Comprendre sa facture d’électricité" :
infoenergie-polynesie.com/facture-electricite

📸 Tahiti Tourisme

Adresse

77, Rue OctAvenue Moreau
Papeete
98713

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 12:00
13:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 12:00
13:00 - 16:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Espace Info Energie de Polynésie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager