13/05/2026
Ce fut un réel honneur pour l’association EMAUTA d’accueillir une délégation du Tribunal de Papeete au sein de deux de ses structures : le foyer maternel et le foyer de la Samaritaine.
La délégation était composée de :
• Mme Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Papeete ;
• Mme Aurélie Roger, secrétaire générale de la première présidence ;
• Mme Magali Raffaele, secrétaire générale du parquet général ;
• Mme Hélène Bigot, présidente du tribunal de Papeete ;
• Mme Adeline Boudry, vice-présidente au tribunal ;
• M. Thierry Fragnoli, vice-président au tribunal ;
• Mme Camille Clisson, attachée de justice de Madame la première présidente.
Ces visites ont permis aux membres de la délégation de découvrir des locaux adaptés, propres, sécurisants et accueillants, pensés pour offrir aux femmes et aux enfants un cadre propice à la reconstruction et à l’accompagnement.
Les échanges, qui se sont poursuivis autour notamment d’un petit déjeuner convivial, au foyer maternel, ont été particulièrement riches. Plusieurs thématiques essentielles ont été abordées : la prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales et conjugales, les liens entre les équipes éducatives et la justice, l’importance du partenariat institutionnel, ainsi que les pistes de réflexion pour mieux prévenir et combattre ces violences.
Les équipes éducatives et encadrantes ont pu partager librement leurs expériences de terrain, témoignant de la richesse humaine et professionnelle qui anime quotidiennement leurs missions d’accompagnement.
Nous remercions tout particulièrement Mme Gwenola Joly-Coz pour l’organisation de cette journée, ainsi que Mme Magali Raffaele pour sa proposition d’animer des ateliers juridiques à destination du personnel, afin de mieux comprendre les procédures et les rouages de la justice. Une initiative précieuse qui contribuera à renforcer les compétences et la collaboration entre les acteurs concernés.
Mme Véronique Mercadal, directrice générale de l’association EMAUTA, a également invité l’ensemble de la délégation à poursuivre la découverte des autres foyers de l’association, afin de continuer à renforcer les liens et les partenariats au service des publics accompagnés.
Un immense merci à toute la délégation du Tribunal de Papeete pour sa présence, son écoute, la qualité des échanges et l’intérêt porté au travail mené quotidiennement par les équipes de EMAUTA auprès des femmes et des familles accompagnées.