31/03/2026
On ne pouvait pas passer à côté de cette information et vous la partager:
Voici une version **plus fluide, impactante et adaptée Facebook**, tout en restant rigoureuse et engageante 👇
---
🚨🌿 Le plastique recyclé : une fausse bonne idée ?
On nous dit depuis des années :
👉 “Mettez vos bouteilles dans la poubelle jaune.”
C’est bien, c’est citoyen… mais la réalité est plus complexe.
Le problème du plastique ?
Contrairement au verre ou au métal, il ne se recycle pas vraiment à l’infini.
À chaque transformation, il se dégrade.
Résultat :
👉 Le “plastique recyclé” peut libérer encore plus de micro-plastiques dans l’environnement.
Et en réalité…
On ne parle pas vraiment de recyclage, mais de "décyclage"
Une bouteille devient rarement… une bouteille.
Elle finit souvent en textile, en objet, en mobilier.
Et ces nouveaux usages peuvent continuer à relâcher des particules invisibles dans la nature.
🌍 Alors, que faire ?
Chez Zéro Déchet Tahiti, notre conviction reste la même :
✔ Réduire à la source
✔ Réutiliser au maximum
✔ Allonger la durée de vie des objets
✔ Choisir des matériaux vraiment durables
Parce que la meilleure solution… reste de ne pas produire le déchet.
💬 Et vous, quel est votre regard sur le recyclage du plastique ?
📚 Source : France Inter – Nathalie Gontard (INRAE)
https://www.facebook.com/watch/?v=1877292176356880