07/06/2026
ELLE LARGUE LES CINQ CHIOTS AUX PREMIERS VENUS DANS LA TRIBU !
Vous avez entendu parler du “syndrome de la patate chaude ?” en voici un exemple flagrant
Elle nous appelle Bourail (Deva) huit jours avant, nous dit qu’elle a trouvé cinq chiots abandonnés, qu’elle adore les animaux, qu’ils sont en mauvais état, et qu’elle n’a pas pu les laisser là, au bord de la route, elle les a donc pris, mais ils sont chez son voisin…. Elle nous demande si nous pouvons les prendre en charge
, car ni elle, ni son voisin, ne peuvent les garder….
Nous la félicitons de n’avoir pas ignoré la détresse de ces cinq Loulous et acceptons de les récupérer….
Nous lui demandons de les garder une semaine, le temps de leur chercher une famille d’accueil en urgence, et lui assurons qu’au bout d’une semaine, si nous ne trouvons personne, ils seront pris au Refuge de Houailou.
Elle nous rappelle cinq jours plus t**d, (le mercredi 27 Mai) nous n’avons pas encore eu le temps de publier pour rechercher une Famille d’Accueil, nous avons eu entre-temps deux urgences, et trop peu de temps pour tout gérer.
Elle accepte de les amener au Refuge, c’était vendredi dernier (29 Mai), et je lui précise que je travaille le matin, et que je ne serai au Refuge, qu’à partir de 12h30- 13h00, Chris ne revenant de Nouméa, que vers 17h00….
Ce vendredi matin-là, j’étais en cours, au Collège. Le CPE frappe à la porte de ma classe, vers 11h00 du matin, il semble déconcerté, et me dit “il y a une dame avec un pick-up sur le parking du Collège, elle dit qu’elle a cinq chiots pour vous, elle demande où elle peut les déposer ?” Je le regarde, interdite, c’est la première fois en 16 ans de Refuge, qu’on me fait le coup. Je suis très embarrassée que ma vie privée débarque ainsi sur mon lieu de travail. Même si tout le village sait. Heureusement que le chef d’établissement n’est pas là, mais je suis quand même embarrassée face au CPE, il l’est autant que moi par ailleurs.
Je lui réponds qu’il faut dire à la dame, qu’elle doit aller au Refuge pour déposer les chiots, et qu’elle m’attende là-bas, et que j’y serai vers 12h30 -13h00…. Tout le monde sait où c’est, il suffit de demander aux gens, sur la route….
Et il est vraiment super, parce qu’il est retourné sur le parking du Collège le lui dire…
Lorsque je suis revenue au Refuge à 12h30, aucune trace de la dame. Je suis restée perplexe, je me suis dit qu’elle n’allait pas t**der….
Elle m’a appelé à 13h30, et m’a dit qu’elle était sur la route du retour sur Bourail….
Je lui ai demandé ce qu’elle avait fait des chiots et pourquoi, elle n’était pas venue m’attendre au Refuge, elle m’a dit qu’elle avait, en effet, trouvé des gens à Nédivin, qui lui avaient indiqué où était le Refuge, mais qu’elle avait eu peur de s’y rendre !!!
Je lui ai demandé où étaient les chiots, elle m’a répondu qu’elle les avait donnés aux gens au bord de la route, à Nédivin, et qu’elle était repartie.
A ce jour, une seule personne m’a ramené UN SEUL des chiots largués, pour vermifuge vaccin et déparasitage…
(Et le chiot était aussi maigre et en mauvais état que sur les photos, c’est à dire qu’elle les a gardés à Bourail une semaine, elle n’a rien fait, pas déparasités, pas nourris correctement et pas vermifugés, mais la dame “ELLE ADORE LES ANIMAUX”, elle a juste payé le gasoil pour venir les ‘’balancer loin de chez elle” histoire de ne plus voir "la misère animale" qu'elle ne supportait pas)
Je n’ai pas revu les autres, pauvres petits…. Je sais le destin des chiots dans la tribu…. (Cela fait 16 ans que j’y vis)
Diane (très en colère)