21/01/2026
« Bonjour les camarades,
Face à l’urgence sociale et économique du Pays et en droite ligne avec notre dernière AG au dock socio-culturel de Paita sur le fait que l’USOENC devait redescendre sur le terrain.
C’est dans cette nouvelle dynamique en 2026 que nous nous inscrivons pour faire entendre la voix de tous les travailleurs, travailleuses et retraités face à des politiques en déconnection avec la réalité du quotidien.
L’USOENC et les SOENC ont besoin de retrouver la capacité de se mobiliser pour redevenir une force et une puissance syndicale incontournable du Pays.
Bonne réception »
Objet: Appel à la Grève Générale de tous nos adherents et sympatisants, le mardi 3 février 2026 devant le Congrès face à l’urgence sociale et économique du Pays
Ducos, le 20 Janvier 2026,
Chers camarades,
La Nouvelle-Calédonie traverse une crise sans precedent, marquée par une urgence sociale et économique qui affecte l’ensemble de notre société. La dégradation rapide des conditions de vie, l’incertitude sur l’avenir de nos emplois, la fragilité de notre modèle social et l’affaiblissement de la cohésion territoriale exigent une mobilisation.
La filière nickel, pilier de notre économie, connaît de graves difficultés qui touchent non seulement les secteurs structurants tels que les retraites CAFAT, le secteur du BTP, le commerce local, la santé, l’enseignement privé, le transport des salariés, mais aussi le secteur de la fonction publique, essentiel au maintien des droits, de l’accès aux services et de l’équilibre social.
Face à la montée des inégalités, à la remise en cause des droits sociaux, à la pression sur les services publics et à l’urgence de relancer l’activité et l’emploi, il est impératif que notre organisation syndicale agit et s’engage pour l’intérêt général via une obilisation devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie pour:
• Défendre la relance de l’emploi durable au travers du soutien de l’Etat au pacte de
refondation économique et social
• Défendre et sauver le régime des retraites CAFAT de tous nos vieux
• Défendre le 2% du FSH face à la volonté des politiques de vouloir s’accaparer de l’argent des ouvriers
• Faire de la justice sociale, de la dignité au travail et de l’égalité d’accès aux droits la priorité de nos engagements.
• Appeler à la responsabilité des dirigeants politiques locaux d’avancer rapidement sur les enjeux socio-économique
Unis et solidaires faisons entendre nos revendications pour un avenir digne, juste et durable en Nouvelle-Calédonie.
Mobilisons-nous ensemble, pour nos droits, nos emplois et notre avenir!
RDV devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le mardi 3 février 2026 à partir
de 7h00.
Cordialement,