Caledoclean

Caledoclean Association éco-citoyenne L'association s'adresse à toutes les personnes désireuses d'agir en écocitoyen, de tout âge et de toute ethnie.

Vous pouvez participer à nos actions en tant que bénévoles de façon périodique et devenir membre dès que vous le souhaitez !!! N'hésitez pas à poser vos questions sur la page, nous y répondrons avec plaisir dès que possible.

🪴 L'équipe du FSH en session plantation avec Caledoclean ⛏️ Vendredi 17 avril dernier, on se retrouvait aux côtés des éq...
12/05/2026

🪴 L'équipe du FSH en session plantation avec Caledoclean ⛏️

Vendredi 17 avril dernier, on se retrouvait aux côtés des équipes du Fonds Social de l'Habitat NC pour une opération de plantation sur la Pointe Lassalle à Tina.

L'occasion de se retrouver en forêt pour enrichir la biodiversité de cette forêt sèche en réintroduisant des espèces endémiques et remarquables pour participer à la conservation de notre patrimoine naturel exceptionnel.

🌳 🌱 Au total, 1000 plants ont été mis en terre avec la trentaine de volontaires mobilisés.

🤝 Une action en partenariat avec Nouméa ma ville , la province Sud et .

🙏 Merci à toutes les personnes présentes et aux partenaires pour ce bon moment au service de l'environnement

🙏 Merci également à ERIAXIS et Pépinière La Tamoa pour la fourniture des plants.

🙏 Merci aussi à Siras Pacifique pour le paillage et AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur de marque Polyter.

💪 Pour nous rejoindre sur le terrain il suffit de s'inscrire à la newsletter sur notre site internet www.caledoclean.nc ou de suivre directement nos événements sur notre page Facebook Caledoclean

📸 Crédit photo : Sophie Béchu

🪨 ⛏️ 𝐃𝐮 𝐑𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐞̂𝐭 🌴🌲 🌱 🌿C'est le principe du projet "Sentier Biodiversité" de la presqu'île SONG à Ouémo sou...
06/05/2026

🪨 ⛏️ 𝐃𝐮 𝐑𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐞̂𝐭 🌴🌲 🌱 🌿

C'est le principe du projet "Sentier Biodiversité" de la presqu'île SONG à Ouémo soutenu par le programme IUCN Bestlife2030 cofinancée par l'Union Européenne en partenariat avec la province Sud et la Nouméa ma ville .

A cette occasion, on se retrouvait le samedi 11 avril pour reboiser une nouvelle parcelle de forêt sèche et littorale où plus de 1000 plants ont été mis en terre.

L'idée est de planter densifier afin qu'à terme les riverains et usagers du site puissent se promener dans une véritable forêt dense et diversifiée avec une belle balade en nature.

Des actions qui s'inscrivent dans le cadre de notre action "Des Forêts dans la Ville" qui vise à enrichir les espaces naturels en milieu urbain pour un monde plus vert demain.

🙏 Merci aux équipes pour leur remarquable travail

🤝 Merci aux 42 participants pour ce bon moment partagé et merci à la team de l' ACAF pour sa mobilisation =)

🤝 Merci à Uni rocks pour le travail de remodelage du terrain afin de préparer la plantation

🤝Merci à ERIAXIS et la Pépinière La Tamoa pour les plantes endémiques

🤝Merci également à AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur et Epsilon Agriculture pour le paillage

💪 Pour nous rejoindre sur le terrain il suffit de s'inscrire à la newsletter sur notre site internet www.caledoclean.nc ou de suivre directement nos événements sur notre page Facebook Caledoclean

📷 Crédit photo : Sophie Béchu



, notre partenaire qui nous sort de la galère quand on a une panne avec un camion =)Merci de nous soutenir pour que nous...
04/05/2026

, notre partenaire qui nous sort de la galère quand on a une panne avec un camion =)

Merci de nous soutenir pour que nous puissions aller chercher nos arbres pour préparer nos plantations

🌱 🌲 🌳 Ramener la biodiversité, régénérer les sols et conserver les espèces endémiquesC'est le but du projet REFUGE "Rest...
29/04/2026

🌱 🌲 🌳 Ramener la biodiversité, régénérer les sols et conserver les espèces endémiques

C'est le but du projet REFUGE "Restaurer les Ecosystèmes pour la Flore, les Usages et la Gestion des eaux" porté par Caledoclean soutenue par Kiwa Initiative .

Samedi 4 avril dernier, on se retrouvait à La Coulée pour une nouvelle action de plantation pour mettre en terre 2000 arbres de maquis minier en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et la Ville du Mont-Dore .

Une action essentielle pour donner un coup de pousse à la forêt afin de l'aider à se réinstaller après les dégradations entraînées par les incendies à répétition des dernières années.

Car contrairement aux idées reçues, ça ne repousse pas toujours mieux après un feu et on se retrouve régulièrement avec des milieux dits "dégradés" ou seules quelques espèces survivent et où les grands arbres ont disparu.......

Et là planter permet de ramener des espèces qui étaient naturellement présentes dans le milieu et réintroduire des plantes qui vont favoriser la reconnexion des espaces naturels.

Un grand merci à l'ensemble des 65 participants pour cette belle matinée =)

🙏 Merci à l'équipe de PROTECTION.NC pour sa bonne humeur

🙏 Merci à l'équipe de la CPS Pacific-Community-SPC pour sa forte mobilisation et sa motivation

🙏 Merci à Association Red Ground pour leur présence et leur participation.

🙏 Et bien sûr un grand merci aux équipes pour leur travail de préparation afin de vous accueillir dans de bonnes conditions.

Merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et leur énergie pour participer à nos actions, cela nous donne la force et la motivation.

Crédit photo : Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie

𝐃𝐞𝐬 𝐕𝐞𝐭𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞C'est un des outils utilisé dans le cadre du projet Kiwa PEBACC + qui vise à renforcer...
22/04/2026

𝐃𝐞𝐬 𝐕𝐞𝐭𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞

C'est un des outils utilisé dans le cadre du projet Kiwa PEBACC + qui vise à renforcer la résilience climatique des écosystèmes, des populations et de l'économie par la promotion des Solutions fondées sur la Nature.

Samedi 28 mars dernier, on se retrouvait sur côte blanche pour une matinée de plantation avec le grand public en partenariat avec la province Sud et la Nouméa ma ville.

Au total ce sont plus de 500 plants de forêt littorale qui ont été mis en terre par les 32 bénévoles qui se sont mobilisés.

L'occasion de découvrir les différentes actions qui ont été menées pour protéger le bord de mer des effets du changement climatique notamment :

🌿 Les fascines coco qui sont des 🚧 barrières naturelles installées en bord de falaise pour limiter l'érosion du talus

🪨 Les cordons pierreux, des lignes de pierres édifiées à différentes hauteurs de marées pour casser l'énergie des vagues 🌊

🌱 Les vétivers en haut de talus pour retenir la terre avec leur important réseau racinaire

🙏 Un grand merci aux 32 volontaires qui se sont mobilisés sur cette action

🤝 Un projet Cofinancé par Kiwa Initiative et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) , le projet est mis en œuvre par le Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme (SPREP).

🤙 Merci à ERIAXIS et à La Belle Terre nc pour les plantes ainsi qu'à AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur et Epsilon Agriculture pour le paillage.

🤔 Pour en savoir plus sur le projet KIWA PEBACC+ Rdv ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KYtNYwvK77Y

📸 Merci à Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie pour les photos

𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭🌳Au fil du temps, une partie des forêts qui nous entourent ont subi d...
09/04/2026

𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭

🌳Au fil du temps, une partie des forêts qui nous entourent ont subi des transformations sous l’effet des activités humaines : exploitation intensive du bois 🪚 , agriculture 🚜 , urbanisation 🏢 ou encore l'introduction d’espèces exotiques 🌵 .

Ces pressions ont souvent conduit à des forêts moins diversifiées, parfois dominées par une seule espèce d’arbre, avec des écosystèmes simplifiés et plus fragiles.

🌱Planter devient alors une solution pour aider la forêt à se développer, à se densifier et à renforcer sa résilience face aux maladies, aux phénomènes climatiques et aux perturbations.

🌳 C'est le sens de notre opération du samedi 21 mars dernier où nous avons planté par loin de 2400 plantes de forêt sèche sur la pointe Lasalle à Tina en partenariat avec la Ville de Nouméa et la Province Sud.

👍 Merci à l'ensemble des personnes qui ont pris de leur temps pour ce bon moment au service de l'environnement
👍 Merci à la pépinière ERIAXIS pour les plants
👍 Merci également à AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur de marque Polyter
👍 Merci à Siras Pacifique pour la livraison des 24 mètres cubes de paillage

💪 Pour nous rejoindre sur le terrain il suffit de s'inscrire à la newsletter sur notre site internet www.caledoclean.nc ou de suivre directement nos événements sur notre page Facebook Caledoclean

📷 Nicolas PETIT

🌱 🌲 🌳 Planter pour faire renaître la forêt et protéger les cours d'eau, de la rivière à la mer 💧 🌊 🐠 C'est le but du pro...
01/04/2026

🌱 🌲 🌳 Planter pour faire renaître la forêt et protéger les cours d'eau, de la rivière à la mer 💧 🌊 🐠

C'est le but du projet REFUGE "Restaurer les Ecosystèmes pour la Flore, les Usages et la Gestion des eaux" porté par Caledoclean soutenue par Kiwa Initiative.

Au total 8000 arbres de maquis miniers seront plantés sur une colline dégradée afin de restaurer la biodiversité et de lutter contre l'érosion des sols.

Le samedi 14 mars dernier s'organisait la première action de plantation en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie , la province Sud et la Ville du Mont-Dore .

A cette occasion, ce sont 2000 plants qui ont été mis en terre par les 65 volontaires qui se sont mobilisés pour cette matinée et que nous souhaitons chaleureusement remercier.

🙏 Merci à l'équipe de PROTECTION.NC pour sa bonne humeur

🙏 Merci à l'équipe de l' As Wetr Football pour sa forte mobilisation et sa motivation

🙏 Merci à Red Ground pour leur présence et leur participation.

🙏 Et bien sûr un grand merci aux équipes pour leur travail de préparation afin de vous accueillir dans de bonnes conditions.

Merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et leur énergie pour participer à nos actions, cela nous donne la force et la motivation.

Crédit photo : Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie

🌲 🌴 🌳 Une nouvelle plantation pour le sentier biodiversité de la presqu'île Song de OuémoC'était samedi 14 mars dernier ...
24/03/2026

🌲 🌴 🌳 Une nouvelle plantation pour le sentier biodiversité de la presqu'île Song de Ouémo

C'était samedi 14 mars dernier que nous nous sommes retrouvés pour planter sur une nouvelle parcelle du "Sentier Biodiversité" sur l'îlot SONG à Ouémo.

Ce projet fait partie du programme IUCN Bestlife2030 cofinancée par l'Union Européenne en partenariat avec la province Sud Nouméa ma ville et qui s'inscrit dans le cadre de notre action "Des Forêts dans la Ville" qui vise à enrichir les espaces naturels en milieu urbain.

Un projet sur plusieurs années regroupant différentes opérations et objectifs parmi lesquels :

➡️ Eradiquer les espèces exotiques envahissantes et réintroduire des espèces endémiques dans leur milieu naturel
➡️ Dessiner un sentier de balade en plein forêt en bord de mangrove et du littoral pour améliorer le cadre de vie du quartier
➡️ Enrichir la biodiversité et les services écosystémiques tout en renforçant les corridors écologiques
➡️ Nettoyer les lieux des nombreux déchets qui y sont jetés et valoriser l'aspect paysager
➡️ Travailler ensemble à dessiner des espaces collectifs de qualité où nous prendrons plaisir à nous connecter avec la beauté de la nature

🤝Merci aux équipes pour leur remarquable travail

🤝Merci aux 45 participants pour ce bon moment partagé

🤝 Merci à ERIAXISs et la Pépinière La Tamoa pour les plantes endémiques

🤝 Merci également à AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur et Epsilon Agriculture pour le paillage

💪 Pour nous rejoindre sur le terrain il suffit de s'inscrire à la newsletter sur notre site internet www.caledoclean.nc ou de suivre directement nos événements sur notre page Facebook Caledoclean

📸 Crédit photo : Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie



𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 : 𝐥𝐞 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥C'est une des actions menées dans le cadre du projet Kiwa P...
16/03/2026

𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 : 𝐥𝐞 𝐯𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥

C'est une des actions menées dans le cadre du projet Kiwa PEBACC + qui vise à renforcer la résilience climatique des écosystèmes, des populations et de l'économie par la promotion des Solutions fondées sur la Nature.

Samedi 28 février dernier, on se retrouvait au Parc Urbain de Sainte Marie pour une matinée de plantation avec le grand public en partenariat avec la province Sud et la Nouméa ma ville .

Au total ce sont plus de 500 plants de forêt littoral qui ont été mis en terre avec des espèces bien sélectionnées qui ont chacune leur rôle à jouer :

🌿 Les Vétivers qui ont pour objectif de tenir les talus avec leur fortes racines

🌱 Le pourpier du bord et mer et les sporobulus virginatus et les pemphis acidula plantés les pieds dans l'eau pour retenir la matière organique

🌳 Les Excoecaria agallocha en pied de talus pour limiter l'effet de l'érosion liée à la montée des eaux

🌷 Les lianes Ipomea pres caprae en tant que couvre sol sur le haut de talus pour signaler la plantation et profiter de belles floraisons

🙏 Un grand merci aux 80 personnes qui se sont mobilisées sur cette action pour enrichir la biodiversité du site.

🤝 Un projet Cofinancé par Kiwa Initiative et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), le projet est mis en œuvre par le Secretariat of the Pacific Regional Environment Programme - SPREP .

🤙 Merci à ERIAXIS pour les plantes ainsi qu'à AGRI New Concept pour l'hydrorétenteur et Epsilon Agriculture pour le paillage.

🤔 Pour en savoir plus sur le projet KIWA PEBACC+ Rdv ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KYtNYwvK77Y&t=2s

📸 Merci à Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie pour les photos

𝐃𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐯𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐞𝐝𝐨𝐜𝐥𝐞𝐚𝐧 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬Depuis 2021, Caledoclean a planté pl...
11/03/2026

𝐃𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐯𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐥𝐞𝐝𝐨𝐜𝐥𝐞𝐚𝐧 𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬

Depuis 2021, Caledoclean a planté plus de 17.000 arbres au Pont des Japonais pour restaurer la forêt dégradée par les mines et les incendies.

Malgré le bon développement des plants sur les parcelles reboisées, les ravines continuent de se creuser sur les zones interstitielles renforçant le phénomène d'érosion des sols et de pollution des cours d'eau.

Nous avons donc décidé de monter un projet pour travailler sur cette problématique avec le soutien de l' Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB), Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Ville du Mont-Dore pour installer des fascines afin de lutter contre les ravines.

Mais les fascines, qu'est ce que c'est ?

⚒️ 🚧Ce sont des installations naturelles en bois ou en branchages qui permettent de faire barrage à l'écoulement des eaux sur les zones dégradées pour limiter l'érosion des sols miniers.

💧 🌧️ ⛔ Concrètement, ce sont des poteaux et des planches de bois non traité qui sont installés à intervalles régulier pour freiner l'écoulement des eaux.

🌱 Résultat : la terre s'accumule derrière les planches plutôt que de couler dans la rivière et on peut ensuite planter dans les banquettes pour les stabiliser.

Au total les équipes ont déjà réalisé plus de 3600 mètres linéaires de fascine durant 6 semaines de travail acharné pour retenir la terre dans les ravines et sur les parcelles plantées par Caledoclean.

Le projet se poursuivra dans quelques mois pour atteindre 6 kilomètres linéaires de surface stabilisée qui pourra par la suite être reboisée.

Un grand merci à nos partenaires pour ce beau projet et un gros bravo à l'équipe pour ce travail acharné malgré la chaleur =)

Merci à Epsilon Agriculture pour la fourniture et la livraison du matériel.

Crédit photo : Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie

𝟏 𝐓𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐞𝐭𝐭𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞Il n'y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée, nous aus...
03/03/2026

𝟏 𝐓𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐧𝐞𝐭𝐭𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞

Il n'y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée, nous aussi on a repris nos activités =)

Et pour bien commencer l'année on nettoyait l'arrière mangrove de l'îlot Song à Ouémo le samedi 21 février dernier.

Une zone sur laquelle nous n'étions pas intervenus depuis 2019 et que nous souhaitions nettoyer avec les chantiers de plantation que nous réaliserons dans les prochains mois.

Au total pas moins d'une tonne de déchets a été collectée par les 45 volontaires motivés qui se sont mobilisés sur cette matinée.

Des déchets très variés qui ne se sont pas retrouvés là par hasard :

- Certains sont des emballages alimentaires jetés directement par la fenêtre des voitures pour finir dans les hautes herbes du bord de route pour finir "cachés dans les brousses"

- D'autres sont laissés sur place par les gens qui viennent profiter de la mer et qui laissent derrière eux les déchets de leur pique-nique qu'ils ont la flemme de ramener avec eux

- Enfin restent ceux qui viennent directement vider leur benne pour faire du dépôt sauvage avec leur restes de chantier en tout incivilité et impunité.

Résultat : depuis notre dernier ramassage il y a 7 ans, 1000kg de déchets en tout genre se sont accumulés sur la plage, dans la mangrove et la forêt aux alentours......

Ensemble, interpellons et sensibilisons sur la problématique des déchets dans notre environnement pour que certains deviennent conscients et changent de comportement.

Et conjointement espérons qu'un jour, comme dans les pays voisins, on puisse accepter dans ce pays que les amendes soient un outil pour que la nature soient respectée.

𝐈𝐥 𝐧'𝐲 𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐥 𝐠𝐚𝐫𝐞́𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐭 𝐝'𝐨𝐫𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐭𝐨𝐥𝐞́𝐫𝐞́.

Crédit photo : Nicolas Petit - photographe Nouvelle Calédonie

Adresse

Nouméa
98800

Heures d'ouverture

Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Caledoclean publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager