16/06/2026
🚢 BETICO 3 : illusion, promesse électorale ou abandon programmé ?🚨
🙏Alors que le BETICO 2 célèbre près de 20 années de service au bénéfice des Calédoniens, l'avenir du transport maritime inter-îles semble aujourd'hui suspendu à l'inaction de ceux qui prétendent pourtant défendre le désenclavement et la continuité territoriale.🤬
Depuis mars 2026, les textes essentiels à la réalisation du BETICO 3 sont sur le bureau du Congrès : la loi du pays relative à la défiscalisation du projet ainsi que la garantie nécessaire à son financement par emprunt.
🚧Pourtant, le 10 juin dernier, la commission dédiée n'a même pas pu se réunir, faute de quorum. Une absence qui interroge à l'heure où les élus multiplient les déplacements et les promesses dans le cadre de leur campagne électorale.
🛑Le constat est simple : si ces textes ne sont pas adoptés avant la fin du mois, le constructeur pourrait purement et simplement annuler la commande du BETICO 3.
🔥Comment certains candidats peuvent-ils faire du transport public, du transport maritime et du désenclavement des populations des axes majeurs de leur campagne, alors qu'ils ne prennent même pas part aux travaux institutionnels permettant de concrétiser ce projet stratégique ?
⛴️Le BETICO 3 n'est pas un simple dossier administratif. C'est un enjeu majeur pour les habitants des îles, pour l'économie locale, pour la mobilité des familles, des étudiants, des patients et des professionnels qui dépendent quotidiennement de la liaison maritime.🏝
À l'approche des échéances électorales, les Calédoniens sont en droit d'attendre des réponses claires.
👉 Qui soutient réellement le projet BETICO 3 ?
👉 Qui assume les retards constatés ?
👉 Qui prendra ses responsabilités pour éviter l'abandon de ce projet essentiel ?
Le temps des discours touche à sa fin. Il est désormais temps que les actes rejoignent les promesses.
Solidaires et Déterminés
La Fédé