21/03/2025
Bonjour,
Comme vous avez pu le voir dans les médias, l’AFMI sera dissoute dans les jours à venir.
2 000 élèves environ, une trentaine de CDI et une dizaine de CDD seront touchés par cette dissolution :
- Les antennes de Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, Lafoa, Boulouparis et Dumbéa n’ouvriront pas cette année
- L’ensemble des professeurs arrêtent de travailler dès le 24 mars,
- L’administration s'arrêtera dès la fin du mois d’avril.
Après 24 années de bons et loyaux service, l’association fait partie des victimes de la crise économique que traverse notre pays.
Cette nouvelle nous accable énormément parce que dans les antennes décentralisées (Hors Nouméa), on fait tous partie des employés de l’AFMI et/ou des personnes qui ont été formées par elle.
Après notre dernière plénière du mardi 18 mars, il en ressort qu’on a eu beaucoup de chance et de plaisir à faire notre travail : servir les enfants de l’ensemble du pays, proposer de nouvelles choses, inventer, imaginer, adapter et diffuser des actions et surtout partager notre passion pour la musique et l’art en général avec le maximum de personne. Et on est tous très heureux d’y avoir participé.
Maintenant, comme pour beaucoup de personnes au pays, une page se tourne, mais le travail continue.
Le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle Calédonie (CMDNC), qui a pour mission d’enseigner la musique sur tout le territoire, fera son maximum pour conserver l’antenne de Koohnê, de Païta et du Mt Dore.
Sur Koohnê, dès que possible, les cours reprendront avec Aurore et Errol au complexe culturel, selon une nouvelle organisation.
Le CMDNC fera le nécessaire pour trouver, dans les semaines à venir, les moyens de renforcer la petite équipe.
C’est très bien pour les enfants de Koohnê, mais on garde un grand sentiment d’amertume par rapport à tous les enfants de Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, Lafoa, Boulouparis et Dumbéa qui ne pourront pas poursuivre leurs projets artistiques cette année.
On espère que nos décideurs trouveront des solutions.
Pour terminer, comme à chaque fois, et peut-être pour la dernière fois pour une grande partie d’entre nous, nous souhaitons remercier tous les élèves, tous les parents d’élève, tous les artistes (d’ici ou d’ailleurs), tous les techniciens, toutes nos familles, tous nos amis, tous les partenaires (établissements scolaires, institutions, communes, établissements culturels, associations, magasins, garages...) et toutes les personnes de l’ombre pour leur confiance et leur soutien durant toutes ces années.
Vous trouverez ci-joint, un courrier de notre direction qui explique la situation de l’ AFMI.
Olé