22/05/2026
🌱 [ RETOUR EN IMAGES – PLANTATION PARTICIPATIVE ] 🌱
📅 Le samedi 16 mai, la plantation participative sur l’îlot Ange a rassemblé bénévoles, partenaires et élus autour d’une action concrète de restauration écologique.
🌿 Au total, 436 plants issus du cortège de forêt sèche et littoral ont été mis en terre au cours de cette journée. Les espèces choisies pour cette plantation sont toutes déjà présentes sur l’îlot, afin de renforcer la végétation existante et préserver l’équilibre naturel du site.
Parmi les espèces plantées, on retrouve notamment :
La patte de poule (𝘚𝘤𝘢𝘦𝘷𝘰𝘭𝘢 𝘵𝘢𝘤𝘤𝘢𝘥𝘢)
Le pandanus (𝘗𝘢𝘯𝘥𝘢𝘯𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘵𝘰𝘳𝘪𝘶𝘴)
Le gaïac (𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘴𝘱𝘪𝘳𝘰𝘳𝘣𝘪𝘴) et le faux gaïac (𝘋𝘰𝘥𝘰𝘯𝘦𝘢 𝘷𝘪𝘴𝘤𝘰𝘴𝘢)
Le chêne gris (𝘗𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘢 𝘤𝘪𝘯𝘦𝘢𝘳𝘢)
Ou encore le santal (𝘚𝘢𝘯𝘵𝘢𝘭𝘶𝘮 𝘢𝘶𝘴𝘵𝘳𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦𝘥𝘰𝘯𝘪𝘤𝘶𝘮).
🤝 Plus de 20 bénévoles se sont mobilisés pour cette belle action, avec la participation de plusieurs élus de Païta.
Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Maire de Païta, présent à nos côtés sur le terrain.
🙏 Un immense merci à l’ensemble des bénévoles mobilisés pour leur aide et leur engagement.
Sans cette mobilisation collective, toutes ces belles actions en faveur de nos îlots ne pourraient pas voir le jour 💙🌿
💙 Cette action est rendue possible en partie grâce au soutien du budget participatif de la province Sud et aux Nickels de l'initiative de la SLN - Le Nickel.
🤝 Un projet co-porté avec la Mairie Ville de Païta Officiel et son AMO Nicolas Rafecas (bureau d’études LITTORALYS) et en partenariat avec la province Sud.
Ce projet fait partie du programme IUCN Bestlife2030, financé par L’Union Européenne (UE) et la Banque Socredo, et coordonné par le Comité français de l'UICN.
🤝 Il bénéficie également du soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l'Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité pour le financement de ce projet via le fonds de soutien aux associations environnementales de Nouvelle-Calédonie 🌿
🙏 et du soutien de la fondation de la mer avec le programme SOS corail.