09/06/2026
L'Association des femmes chefs de famille a organisé un atelier de formation à destination du personnel de l'hôpital de Rosso, ainsi que des acteurs locaux et des organisations de la société civile. Cette initiative a été mise en œuvre en partenariat avec Terre des Hommes Suisse, Terre des Hommes Espagne et le ministère de la Santé, avec le soutien financier de la Coopération espagnole. L'atelier a été inauguré par : le conseiller du wali de Trarza pour les affaires sociales ; le gouverneur du district de Rosso ; et le directeur de l'hôpital de Rosso. Les objectifs de l'atelier étaient les suivants : former 15 membres du personnel travaillant directement auprès des victimes de violences sexistes à l'hôpital ; former 10 acteurs locaux et représentants de la société civile de la ville de Rosso ; renforcer les capacités des participants en matière de prise en charge des victimes et d'accompagnement psychologique et juridique ; et élaborer un plan d'action conjoint entre les acteurs juridiques, sanitaires, sociaux et des droits humains afin de garantir une prise en charge optimale des victimes et leur accès à la justice dans des conditions dignes et efficaces.
Importance de l'initiative : Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts nationaux et internationaux visant à : diffuser les protocoles nationaux de prise en charge des victimes ; renforcer la coordination entre les différents acteurs ; et garantir l’accès à la justice aux femmes et aux filles qui ont survécu à des violences.