On en parle

On en parle Communauté dédiée à l'échange, au soutien et à l'écoute.

🔹Cercle d'écoute
🔹Activités de Bien-être
🔹Sensibilisation

📍 Fianarantsoa_Madagascar

📢 INFORMATION IMPORTANTENous vous informons qu’𝐢𝐥 𝐧’𝐲 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧, 13 Juin 2026, e...
12/06/2026

📢 INFORMATION IMPORTANTE

Nous vous informons qu’𝐢𝐥 𝐧’𝐲 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧, 13 Juin 2026, en raison d’une réorganisation interne au sein de l’équipe.

Ce petit temps de pause nous permettra de mieux préparer la suite et de continuer à vous proposer des espaces toujours plus adaptés à vos besoins.

On vous retrouve très bientôt pour nos prochains moments d’échange. 💙

L’équipe On En Parle

~ 𝐓𝐄𝐀𝐌 𝐁𝐔𝐈𝐋𝐃𝐈𝐍𝐆 ~On associe souvent la santé mentale aux moments où ça ne va pas. Pourtant, elle se construit aussi dans...
07/06/2026

~ 𝐓𝐄𝐀𝐌 𝐁𝐔𝐈𝐋𝐃𝐈𝐍𝐆 ~

On associe souvent la santé mentale aux moments où ça ne va pas.

Pourtant, elle se construit aussi dans les moments simples : lorsque l'on prend le temps de souffler, de rire, de créer du lien et de partager de bons souvenirs avec les personnes qui nous entourent.

Le mois de mai a été riche en émotions pour notre équipe : entre les signatures, les propositions de partenariat, les sensibilisations et les différentes activités menées, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer🥲

Alors, Jeudi dernier, on a choisi de faire une pause.

Parce qu'une équipe performante n'est pas celle qui travaille sans relâche, mais celle qui sait aussi se reposer pour mieux avancer🥰

Cette journée a également été l'occasion de faire un point important sur le Projet Haino avec les intervenants qui composeront cette future cellule d'intervention.

=> Et nous sommes très heureux de vous annoncer que le calendrier des activités sera dévoilé cette semaine !

Merci pour votre soutien et merci à toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet🫶

Et surtout, n'oubliez pas de prendre soin de vous.

Prenez du temps pour vous, accordez-vous du repos et célébrez les petites victoires avec les personnes que vous aimez. 🤍

With love,
ON EN PARLE

Mila anao izahay !!!Raha toa ianao ka mahita an'ity post ity dia mba zarao. Fa any mety misy olona mila an'izany Ecoute ...
05/06/2026

Mila anao izahay !!!

Raha toa ianao ka mahita an'ity post ity dia mba zarao.
Fa any mety misy olona mila an'izany Ecoute et Partage izany.

Satria izy mahatsiaro irery.
Na efa kivy, tsy mahita izay atao intsony.
Na mila haino fotsiny mba hanamaivana azy.

-> Isakin'ny Asabotsy hariva amin'ny 2h 30 eny amin'ny Saint Adolphe Mahamanina ny fotoana.

🛑 Inscription obligatoire en MP

01/06/2026

Projet Haino

~ N'attends pas que tout aille mal pour prendre soin de toi ~Ces derniers temps, on a vu passer beaucoup d'annonces dans...
29/05/2026

~ N'attends pas que tout aille mal pour prendre soin de toi ~

Ces derniers temps, on a vu passer beaucoup d'annonces dans les groupes de Fianarantsoa.
Des personnes qui cherchent le numéro d'un psychologue. Parfois avec le mot « URGENT » en dessous.

Et ça nous fend le cœur !

Parce que la santé mentale, ça s'entretient, comme la santé physique.

Mais très souvent, on attends d'être au plus mal pour oser parler.
Et même dans ce cas-là, parler reste la meilleure chose à faire.

Oui, c'est difficile. Mais c'est surtout nécessaire ; que ce soit avant la crise, ou pendant.

Alors si tu cherches un endroit pour te poser,
un endroit où tu peux pleurer si tu es triste, mais aussi rire et t'amuser…

On a rendez-vous tous les samedis après-midi à 14h30, au Saint Adolphe Mahamanina.

➡ Inscription en message privé.
Et c'est gratuit.

C'est le moment !!! (R)Envoyez-nous vos candidatures. Dans le cadre d'un projet on a besoin d'agrandir notre équipe. Don...
28/05/2026

C'est le moment !!! (R)Envoyez-nous vos candidatures.

Dans le cadre d'un projet on a besoin d'agrandir notre équipe. Donc on a besoin de (02) personnes qui vont intégrer On En Parle.

Tu es jeune ? Étudiant ou non.
Tu es passionné·e par la psychologie ou par la relation d’aide ou meme étudiant(e) en psychologie ?
Tu es disponible 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶, chaque semaine ?

On te veut dans notre équipe !!!

Nous recherchons des jeunes motivés pour :
→ sensibiliser
→ prévenir
→ parler et échanger
→ aborder des sujets essentiels autour de la santé mentale.

Pas besoin d’être spécialiste, ni docteur, ni infirmier·e, ta détermination, ta curiosité et tes connaissances suffiront.

Tu vas être formé, accompagné et outillé pour pouvoir agir et aider à ta façon.

Si tout cela résonne en toi, envoie-nous un message privé.
~ Présente toi brièvement
~ Raconte-nous un peu qui tu es
~ Et pourquoi tu veux rejoindre l’équipe.

Nous serons très heureux·ses de t’accueillir parmi nous😉

« Qu’est-ce qui vous a empêché de venir avant ? »C’est une question qu’on pose souvent aux participants.Et la réponse re...
23/05/2026

« Qu’est-ce qui vous a empêché de venir avant ? »

C’est une question qu’on pose souvent aux participants.
Et la réponse revient presque toujours :

🗣️ : “Matahotra aho satria tsy misy olona fantatro any… sao tsy ho à l’aise aho na misy mitsikera foana.”

Pourtant, on sait qu’ils avaient envie de venir depuis longtemps.
Ils réagissent à nos publications, suivent nos activités et montrent déjà leur intérêt… mais la peur d’être jugé ou de ne pas se sentir à sa place les retient encore.

Alors on veut simplement vous dire ceci :

Si vous n’avez plus personne à qui parler,
si certaines choses deviennent trop lourdes à porter seul,
si vous avez besoin d’être écouté, compris ou juste accueilli sans pression…

Venez 🩵

📌 Que ce soit pour les activités, les cercles d’écoute ou les accompagnements, chez On En Parle, la bienveillance et la confidentialité sont des règles essentielles.

Donc, tu n'as pas à avoir peur.

Chacun est libre de parler, de se taire, de participer à son rythme.
Et surtout : personne n’est là pour juger.

Photos : Atelier d'ecriture🗒️ Vendredi 22 mai

PS : Toutes les personnes présentes sur les photos ont donné leur accord 😊

Et si tu ne peux pas participer à l’atelier d’écriture ce vendredi...=>Tu peux toujours rejoindre la séance d’écoute et ...
19/05/2026

Et si tu ne peux pas participer à l’atelier d’écriture ce vendredi...

=>Tu peux toujours rejoindre la séance d’écoute et de partage ce samedi à 14h 🥰
Un moment pour alléger ta peine, vider ton cœur ou simplement écouter et partager ton expérience.

Tu pourras aussi rencontrer de nouvelles personnes et créer des connexions avec celles qui vivent ou ont vécu des situations similaires aux tiennes.

Ce n’est pas une thérapie, mais un cercle bienveillant où tu seras en sécurité, aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

🔔 Ce samedi 23 mai à 14h
📍 Centre Adolphe Mahamanina
Les inscriptions se font en message privé !

🛑 la séance est ouverte à tout le monde, que tu sois membre ou non.

À samedi 🫶

Ce n’est pas toujours évident pour nous d’exprimer ce que l’on traverse ou ce que l’on ressent à voix haute.Car parfois,...
18/05/2026

Ce n’est pas toujours évident pour nous d’exprimer ce que l’on traverse ou ce que l’on ressent à voix haute.

Car parfois, les mots nous manquent, ou tout simplement l’envie n’y est pas.
Et ce, malgré le fait que cela nous pèse ou nous étouffe.

Pourtant, pour guérir, il est important d’évacuer ce qui nous habite : tristesse, colère, les émotions négatifs mais aussi parfois les émotions positives.

C’est pourquoi notre prochain atelier sera centré sur 𝗹’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲🗒
Thème : « 𝑬́𝒄𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓, 𝒆́𝒄𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓 »

~ Pour ceux qui n’arrivent pas à parler de ce qui les pèse
~ Pour ceux qui souhaitent apprendre à exprimer leurs émotions à travers l’écriture
~ Ou tout simplement, pour ceux qui veulent avancer et faire la paix avec son passé.

=> Le but c'est d'aller mieux.

Cet atelier s’inscrit dans le programme ART ENTIN-TSAINA.
L’objectif est alors de proposer aux participants des outils qu’ils peuvent utiliser au quotidien pour mieux gérer leur mal-être.

🔔 Vendredi 22 mai à 14h30
📍 Kafe Rova, Antananambony
💰 Participation : 2000 Ar

Nous serons accompagnés par une écrivaine et poétesse talentueuse qui nous guidera tout au long de la séance 😉

🖊️ PS : n’oublie pas d’apporter un stylo ou crayon, le reste vous le trouverez sur place !

À vendredi🫶

Si tu hésites encore, voici ce qu’il faut savoir sur le Café Récit 🤗~ Rien ne sera divulgué ni publié : pas de photos, p...
15/05/2026

Si tu hésites encore, voici ce qu’il faut savoir sur le Café Récit 🤗

~ Rien ne sera divulgué ni publié : pas de photos, pas de retours.
~ Aucun jugement ici : tu partages ce que tu veux, le reste reste pour toi.
~ Des outils seront là si tu ne sais pas par où commencer.
~ Une séance de psychoéducation clôturera la rencontre.

Ça te permettra de :
🔹 Faire une introspection
🔹 Rencontrer des personnes qui vivent des choses similaires
🔹 Mettre des mots sur ce que tu ressens

Il reste 2 places !

À demain 🥰

Addictions, doutes, pression, refoulement, sentiment de vide, perte de repères, peur de l’avenir…

Bienvenue dans la vingtaine!

Cette période étrange où l’on est censé devenir adulte... alors qu’au fond, beaucoup d’entre nous essaient encore simplement de comprendre qui ils sont😩

Entre les études, le travail, les relations, les attentes des autres, nos rêves, nos échecs et cette impression d’être “en retard”…
On finit parfois par se perdre.

Et pourtant, on continue à sourire et à faire comme si tout allait bien.

Alors que parfois… ce n’est pas le cas.

=> C’est pour cela que notre prochain rendez-vous portera sur : « 𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 »💙

Un moment pour se retrouver entre personnes qui s’écoutent, se soutiennent et se comprennent réellement.
Parce qu’on est nombreux à traverser cette période…mais peu osent en parler🥲

On va :
~ Mettre des mots sur ce que l’on ressent
~ Partager nos expériences sans jugement
~ Comprendre ce qui nous arrive
~ Découvrir des outils pour mieux traverser cette période

𝗖𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝟵𝗵
📍 Café Rova
Inscription en message privé 🗒

A Samedi 🫶
⚠️ PS : Il n’y aura pas de cercle d’écoute et de partage ce samedi. 🤍

Address

Fianarantsoa
301

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when On en parle posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share