05/09/2025
🌍 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 ! 🌱💪
𝘛𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘯è𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵é𝘴, Joyce Gildas 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘰𝘪𝘦 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘶𝘯 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦. 𝘝𝘰𝘪𝘤𝘪 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘱𝘢𝘳 𝘔𝘪𝘥𝘪 𝘔𝘢𝘥𝘢𝘨𝘢𝘴𝘪𝘬𝘢𝘳𝘢 :
Elle, c’est une jeune femme qui a su tracer son avenir. Elle n’en est pas à sa finalité absolue, mais elle y est presque. Née à Antalaha, la demoiselle débarque à Diego-Suarez pour s’inscrire à l’école primaire. C’est d’ailleurs dans cette ville, riche en sites naturels, qu’elle a pu s’inspirer de son futur métier.
Elle mobilise les jeunes de sa génération à assurer la protection de l’environnement. De ce fait, armée de courage, avec ses frères et sœurs de conviction, elle a parcouru le marché de la ville du Varatraza deux jours après la Journée mondiale de l’environnement afin de mener une sensibilisation pour la lutte contre la pollution plastique. « 𝐿𝒶 𝓂𝒶𝓇𝒸𝒽𝑒 𝓋𝑒𝓇𝓉𝑒 » en était le slogan.
2025 est une année de recrudescence pour Joyce Gildas Majidy, tout simplement parce qu’elle a trouvé sa voie. Nommée 𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐈𝐀𝐍𝐀, elle a été sélectionnée pour participer à la « 𝘕𝘢𝘪𝘳𝘰𝘣𝘪 𝘚𝘶𝘮𝘮𝘦𝘳 𝘚𝘤𝘩𝘰𝘰𝘭 𝘤𝘰𝘩𝘰𝘳𝘵 𝘝 𝘰𝘯 𝘊𝘭𝘪𝘮𝘢𝘵𝘦 𝘑𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 2025, 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘥’𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘳é𝘶𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘢𝘥𝘦𝘳𝘴 𝘢𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨é𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘤𝘭𝘪𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 ». Par conséquent, du 25 août au 4 septembre à Addis-Abeba, elle figure parmi les centaines de militants écologistes bénéficiant d’une formation afin de proclamer avec force la voix des communautés face aux dérèglements climatiques. De plus, elle est membre de YALI Madagascar, commissaire régional au sein de l’association Fanilon’i Madagasikara et également 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗡𝗚 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Elle prendra part 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘵𝘪𝘨𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘊𝘭𝘪𝘮𝘢𝘵𝘦 𝘚𝘶𝘮𝘮𝘪𝘵 (8–10 𝘴𝘦𝘱𝘵𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 2025) à 𝘈𝘥𝘥𝘪𝘴 𝘈𝘣𝘦𝘣𝘢, 𝘌𝘵𝘩𝘪𝘰𝘱𝘪𝘦. Il s’agit d’𝒖𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒐ù 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒊𝒓.
Effectivement, ce riche parcours lui permettra de transmettre les expériences qu’elle aura acquises dans son pays, en particulier de sa localité. Qui ne connaît pas les activités ainsi que les manifestations qu’elle a menées depuis 2024 dans un seul objectif : « 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱é𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ». En outre, ces actions ne l’empêchent guère de poursuivre ses études. Au contraire, cette étudiante en Master de droit privé au Centre national de téléenseignement de Madagascar et en Management Business Administration à UNICAF a su articuler son ambition et son cursus.
𝓘𝓼𝓼 𝓗𝓮𝓻𝓲𝓭𝓲𝓷𝔂
source : 𝔐𝔦𝔡𝔦-𝔪𝔞𝔡𝔞𝔤𝔞𝔰𝔠𝔞𝔯
𝟝 𝕤𝕖𝕡𝕥𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟝
Elle, c'est une jeune femme qui a su tracer son avenir. Elle n'en est pas à sa finalité absolue, mais elle y est presque. Née à Antalaha...