20/05/2026
🎙️𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗶𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗲 : 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗹𝗴𝗮𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 🎥🇲🇬
Ce 20 mai 2026, une nouvelle étape a été franchie pour la participation citoyenne des jeunes à Madagascar avec l’inauguration officielle du Studio iParticipate au sein du QG Tanora à Antananarivo.
Bien plus qu’un simple studio audiovisuel, cet espace représente une vision : celle d’une jeunesse qui ne se contente plus d’observer les débats démocratiques, mais qui devient actrice, créatrice et porteuse de solutions. Grâce à cette initiative portée conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le PNUD à travers le projet RPEDEM, avec l’appui de la Confédération Suisse et du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), les jeunes disposent désormais d’un espace dédié à la production de contenus citoyens, civiques et démocratiques.
🎤 Micros, caméras, équipements informatiques et outils numériques remis aux jeunes influenceurs et analystes de la plateforme “Ndao i-Kozy” viennent concrétiser une ambition forte : faire entendre les voix des jeunes et des femmes dans l’espace public.
Dans un pays où près de 73 % de la population est composée de jeunes, cette initiative ouvre de nouvelles perspectives d’engagement citoyen, d’éducation civique et de participation démocratique à travers le numérique. Depuis son lancement en 2025, iParticipate a déjà mobilisé des jeunes issus de six régions de Madagascar, développé une présence active sur les réseaux sociaux et déployé une application web et mobile dédiée à la participation citoyenne.
✨ À travers ce studio, la jeunesse malgache ne sera plus seulement consommatrice d’information. Elle en devient désormais productrice, porteuse de dialogue, de paix et d’innovation citoyenne.