09/06/2026
🌍🌱 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 | 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement des 5 et 6 juin 2026, plusieurs activités de sensibilisation et d’éducation environnementale ont été organisées au sein de l’Aire Protégée Galoko-Kalobinono.
À Ambatoharanana, les élèves se sont mobilisés pour nettoyer l’enceinte de l’EPP, illustrant l’importance des gestes citoyens pour la préservation d’un cadre de vie sain.
À Antsakoamanondro, la célébration a rassemblé cinq écoles, représentant 9 instituteurs et 60 élèves. L’événement a également bénéficié de la participation des représentants des associations TSY MAGNAVAKA (Belinta), FMTA (Ambatofitatra) et FITOGAM (Marovato), des apiculteurs de l’Aire Protégée Galoko-Kalobinono, ainsi que des autorités locales, notamment le Maire, les Chefs Fokontany et le CEF d’Ambanja.
Placée sous le thème : « Restaurer les terres, préserver la biodiversité et agir pour le climat : des solutions locales pour une résilience durable », la journée a été marquée par un carnaval, des séances de sensibilisation, des jeux éducatifs et des animations autour de la gestion durable des ressources naturelles. Ces activités ont permis aux participants, notamment aux jeunes, de renforcer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux et les solutions locales pour y répondre.
La journée s’est achevée par la remise de kits scolaires et de récompenses aux 32 élèves et 1 enfant du fokontany ayant participé aux concours et aux animations. Trois écoles particulièrement actives durant l’événement ont également été récompensées pour leur forte implication dans les activités de sensibilisation environnementale.
Cette célébration a permis de mobiliser les communautés locales et de renforcer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement. 🌿