Comment atteindre ces objectifs ?
• Elle a créé le Collège Privé F F M M
• Le centre social du Fokontany d’Ambohimitsinjo a accueilli, en septembre 2006, les 120 premiers élèves du collège répartis en 3 classes de 6ème. Des parents d’élèves ont participé à la fabrication des table-bancs et tableaux noirs… 3 professeurs et 1 secretaire bénévoles ont fait fonctionner le collège au début et le
frais de scolarité était de 2000 ariary (0, 70 Euros).
• En 2008, l’EKAR d’ Antsahamasina( Eglise catholique romaine) nous a donné aussi son centre social moyennant une participation locative pour une durée de 5ans, ce qui nous a permis d’assurer l’enseignement de ces enfants jusqu’en classe de 3ème.
• Cette année 2013, l’effectif est de 530 élèves avec 16 enseignants, 4 agents administratifs, 1 directeur nominal et 1 responsable pédagogique. Avec le coût de la vie, les frais de scolarité sont montés à 7000 ariary lesquels constituent les seules ressources qui font fonctionner le Collège.
• Le Consulat de Monaco à Madagascar a apporté son aide pour équiper le collège en table-bancs, bureaux de maîtres, tableaux noirs… et, pour solutionner en partie la malnutrition des élèves qui viennent souvent le ventre vide à l’école.
• A part les cours théoriques et pratiques dispensés à l’école, les élèves participent aux diverses manifestations instructives telle que la journée mondiale de sensibilisation sur la protection de l’environnement, le changement climatique, l’énergie renouvelable, les métiers verts.
• Les élèves de la classe de 3ème ont participé également aux classes vertes dans divers sites afin de voir et vivre les réalités environnementales. Ils participent aussi aux journées des écoles consacrées à des activités sportives ou à des séances de débats sur divers thèmes éducatifs tel le civisme,…
Tout ceci est fait avec le minimum de moyens et le maximum d’efforts.