Bright It All

Bright It All 🌞 Une association non lucrative qui regroupe des jeunes engagés pour l'humanité à Madagascar 🌞

30/05/2026

Miangaly, 4 ans, qui s'est toujours renfermée a ENFIN pu lire et écrire correctement a, o, i.En majuscule et en minuscul...
28/05/2026

Miangaly, 4 ans, qui s'est toujours renfermée a ENFIN pu lire et écrire correctement a, o, i.

En majuscule et en minuscule.

Après 5 séances.

Elle s'est inscrite dans notre projet d'alphabétisation avec son grand frère.

Tous deux sont analphabètes, et ne peuvent pas aller à l'école.

Donc,
Ensemble,
Chaque samedi matin,

Ils sont avec nous.

Il y a leur mère qui les attend dès la rentrée jusqu'à la fin, car son frère est autiste (besoin de présence maternelle).

Alors,

Au tout début,

Miangaly ne participait pas: elle se réfugiait auprès de sa mère.

Lors de notre deuxième cours aussi.

Son seul intérêt ? Aller vers maman.

Mais

À partir de la troisième séance, Miangaly a commencé à s'habituer à notre équipe.

Bien qu'on ressente sa timidité,

Elle a commencé à participer aux cours.

La quatrième séance nous a montré qu'elle avait du mal à mémoriser.

Elle parlait encore peu.

Et leur mère nous a raconté que nos cours lui plaisaient (elle leur partage ses confidences arrivée à la maison).

Puisque nos membres bénévoles s'améliorent constamment afin de mieux atteindre notre objectif,

Nous avons départagé les élèves par sous-groupe.

Le one to one convient mieux à Miangaly.

Parce que depuis, elle devient plus réactive.

À partir du moment où elle est focus sur sa mission du jour, elle ne cherche plus sa mère également.

Et sa sixième séance nous a rendus fiers d'elle: a, o, i maîtrisés !

Nous qui avions peur qu'elle soit lente dans l'apprentissage.

En plus, c'est la plus petite de la team.

Mais non.
.. La confiance se construit, et une fois qu'elle est acquise, la relation s'améliore, ainsi que l'impact commun engendré ...

On découvre diverses anecdotes avec ces enfants.

Maintenant,

Miangaly va passer à la vitesse supérieure.

🤍

26/05/2026

Ravo est la plus lente du groupe. Elle a fini par gâcher la qualité de son oeuvre. En essayant de rattraper les autres.E...
24/05/2026

Ravo est la plus lente du groupe. Elle a fini par gâcher la qualité de son oeuvre. En essayant de rattraper les autres.

Elle fait partie des 5 filles qui ont choisi la discipline artistique ~ 𝗩𝗮𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗮.

Et ça se voit dans ses yeux ... qu'elle tient à la maîtriser.

Mais lors de notre deuxième séance hier,

(Voir les bases et une nouvelle manière de coudre),

Nous avons découvert sa vitesse d'apprentissage.

Tout le monde avait déjà achevé chaque étape.
Sauf Ravo.
Elle stagnait encore à la première partie.

Et en voyant le stade des 4 filles,

Elle a commencé

À se donner de la pression.
Puis, à y être excessivement focus.
Quitte à détruire ce qu'elle a entamé.

Nous l'avons, d'abord, laissée se débrouiller.

Et elle n'a jamais demandé de l'aide, ni abandonner.
Le genre à ne pas lâcher ce qu'elle veut atteindre.
Concentrée dedans.

Alors,

Après quelques minutes,

L'artiste Manoa s'est rapprochée d'elle, et elle s'est assise à côté d'elle.

Sa manière d'enseigner consiste à pratiquer avec les filles, sans se contenter de dicter les théories.

L'artiste Manoa lui a, ensuite, chuchoté: « Ne te précipite pas. Ça va aller. T'inquiètes, je t'attends en même temps ».

Ravo s'est calmée, et l'état de ses oeuvres a changé petit à petit.

L'artiste Manoa l'a alors complimentée en fonction.

Et Ravo est devenue plus confiante, où son oeuvre est devenue très qualitative.

Finalement, elle a tout fini !

L'artiste Manoa l'a felicitée: « Tu vois? Tu en es capable ! ».

Ravo a souri, fière d'elle.

Elle est également la moins âgée de leur groupe.

Dans notre groupe de discussion,

L'assistante émotionnelle de Manoa, Mbola, nous a raconté la scène:« J'ai observé la petite de loin. Elle n'a pas laissé tomber jusqu'au bout même si elle avait tant de mal, et elle a réussi ! La persévérance de cette petite m'a inspirée pour agir de la même façon dans ma vie. Et la constance de Manoa, sans en être fâchée, l'a aidée. J'ai admiré toutes les deux ».

•••

Parfois, l'enfant a juste besoin qu'on soit là. Sans drama. En toute bienveillance.

Et ça ressort son potentiel.

🩷

12 profs pour + de 700 élèves. Dans cette École Publique Primaire. Avec des murs dégradés, une véranda pitoyable et des ...
22/05/2026

12 profs pour + de 700 élèves. Dans cette École Publique Primaire. Avec des murs dégradés, une véranda pitoyable et des infrastructures cassées.

Les planchers de chaque étage sont fragiles ... Détruits.

Et quelqu'un était déjà tombé là.

Vu

Cet état des lieux,
L'effectif des enfants,
Et le nombre des professeurs,

La directrice a pris des mesures pour les protéger.

Quelques salles d'en haut ne sont pas utilisées, et les élèves doivent donc alterner entre eux pour 4 salles.

1 classe = 70 élèves + 1 professeur.

Où ceux en classe de 7ème commencent à 6H30 du matin jusqu'à 12H30 ... afin de garder leur concentration maximale pour leur préparation au CEPE.

Quant aux classes qui étudient l'après-midi,

Elles doivent finir à 18H, respectant les programmes scolaires.

Sauf que.

Il y a également un problème d'électricité qui impacte leur capacité d'apprentissage. Dès 17H. Lorsque le noir commence à dominer.

La dernière fois que cette EPP a bénéficié d'un entretien, c'était en 2009.

Et nous remercions votre solidarité dans notre page.

Parce que c'est grâce à vous qu'on l'a découverte, suite à notre recherche de la nouvelle EPP à rénover.

Notre plus grand défi.

Car les EPP qu'on a déjà rénovées avaient 8 salles au maximum.

Cette fois-ci, c'est 12.

Mais nous aimons ce genre de challenge.

Chaque problème est une occasion d'y apporter une solution.

Et on le relève !

✓ Transformer les murs de chaque salle en un univers qui éveille le mental de ces enfants démunis: ils le méritent.

✓ Émettre également des fresques murales à l'extérieur de l'école publique primaire.

✓ Régler le problème d'électricité grâce à notre partenaire de cette année ONG Fablab EnR-out

Ces enfants y vont dans l'espoir d'y préparer un avenir meilleur.

Autant permettre à leur environnement d'éducation d'influencer leur créativité, sur le long terme.

Pour le développement humain.

🩷

Si une entreprise ou des particuliers souhaitent financer cette rénovation, nous sommes ouverts aux discussions.

Même pour chaque cas spécifique.

Votre partage peut aider à faire découvrir ce projet à votre réseau respectif.

>

Faniah ne pouvait pas assister à nos cours d'alphabétisation, car ses parents l'obligent à cuisiner avant midi.Elle a 10...
20/05/2026

Faniah ne pouvait pas assister à nos cours d'alphabétisation, car ses parents l'obligent à cuisiner avant midi.

Elle a 10 ans.

Elle sait uniquement écrire son prénom.

À part ça, elle ignore comment lire, écrire tous les mots et compter.

C'est pour ça qu'elle s'est inscrite à notre projet dans leur fokontany.

Mais voilà.

Quand nos membres prennent les enfants et les adolescents chez eux,

Lors de la première séance,

Elle nous a avoué qu'elle devait rester à la maison pour effectuer toutes les corvées.

Deuxième séance,

On tente toujours. En passant chez tout le monde. Pour vérifier les enfants.

Même refrain.

Et à la troisième séance,
Quand nos bénévoles sont passés,
Elle était prête à partir !

Elle a confié qu'elle a capté l'heure de notre arrivée.

Alors,

Elle s'est organisée (sans qu'on lui ai proposé quoi que ce soit).

Maintenant, elle termine toutes ses corvées très tôt le matin pour pouvoir nous rejoindre.

Avec cette soif d'apprendre et d'évoluer dans la vie.

Et la dernière fois, elle était là: présente, engagée, enthousiaste.

Ça nous a beaucoup touchés, son changement stratégique volontaire, en tant qu'enfant.

Et une citation de Laurent Gounelle est directement venue à notre esprit après cette situation :

« Tu ne peux pas changer les gens, tu sais. Tu peux juste leur montrer un chemin ... Qui donne envie d'emprunter ».

🩷

Et oui,

Pour assurer la sécurité et mieux mettre en œuvre notre engagement,

Avant nos séances, on récupère tous les enfants et tous les adolescents.

Après nos séances, nous les ramenons chez eux.

Porte à porte, dans 4 faritra.

À savoir qu'au début du programme, nous avons fait des enquêtes successives pour détecter nos cibles analphabètes.

On apprend beaucoup, dans cette aventure communautaire.

Dont la patience.

Et la psychologie des autres.

Elle a débuté ses études en criminologie au Canada, mais ne voulait pas quitter notre association.C'était en 2024.Or,Che...
18/05/2026

Elle a débuté ses études en criminologie au Canada, mais ne voulait pas quitter notre association.

C'était en 2024.

Or,

Chez nous,

Seul l'engagement hebdomadaire sur terrain de chaque bénévole compte.

Sinon, on s'arrête là avec la personne.

Elle a donc dû abandonner sa place dans notre section éducation dans la rue, pour le projet d'alphabétisation.

Sauf qu'avant de partir de Madagascar, elle nous a dit:

« Je tiens quand même à rester membre avec vous. Est-ce que je peux obtenir un autre poste que je pourrais effectuer à distance ? »

Et on lui a confié d'autres missions.

Depuis notre projet mensuel entre représentants de la jeunesse, du secteur public et du secteur privé < Nos voix. Pour agir. À notre échelle >,

C'est elle derrière les enregistrements de vos inscriptions en ligne et de la liste que vous signez le jour-J.

Idem lors de la gestion digitale du recrutement des bénévoles.

Tout son travail reste qualitatif ! Même s'il y a le décalage horaire. Puis, elle s'ouvre toujours au feedback en cas de corrections.

Et maintenant que notre projet de vacances (rénovation des EPP) arrive,

Elle sera la responsable chargée de ce projet de loin:

• Organisation du programme
• Coordination des équipes
• Suivi des actions

Car la dernière fois qu'elle passait ici, elle voulait à tout prix participer à la rénovation. Avant son départ. Et elle comprend mieux les enjeux.

•••

Tous les jeunes sont laxistes, dites-vous ?

Ça dépend peut-être de l'environnement.

Parce que de notre côté,

Nous sommes très sélectifs quant aux jeunes que nous acceptons pour concrétiser nos ambitions avec nous.

Et le profil de Narindra nous donne raison de continuer ainsi.

Sens de responsabilité.
Engagement continu dans ses actions.
Même flamme intérieure, malgré les 3 ans passés.

L'attitude qui ramène des résultats concrets.

Elle fait partie de la génération 2006, en plus.

Regardez comment elle s'enthousiaste face aux objectifs à atteindre.

🫶 𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 à 𝙚𝙡𝙡𝙚 🫶

Nous craignions que les filles s'ennuyeraient des théories sur le dessin, au vu de leur calme au début.Elles sont 7 à vo...
16/05/2026

Nous craignions que les filles s'ennuyeraient des théories sur le dessin, au vu de leur calme au début.

Elles sont 7 à vouloir maîtriser cette discipline artistique.

Sans imposition.
Mais en toute liberté.
Venant de leur volonté.

On se souvient de la phrase d'une fille dès notre première rencontre:

« Moi, je veux devenir une pro pour dessiner ! »

Et aujourd'hui, c'était la première séance:

• Découverte des bases du dessin
• Apprendre les lignes et les formes simples
• Transformation des formes en objets

Et devinez quoi ?

Ah, elles étaient surtout en train de tout analyser et de tout enregistrer dans leur tête.

Suite aux cours,

Elles ont posé PLEIN de questions ... Intéressées en profondeur par ce qu'elles viennent d'acquérir.

Pendant + de 30 minutes.

C'est aussi grâce à notre artiste Ho-Tiavina, très passionné par l'art qu'il catégorise en 2.

Il a dit aux filles:

« Misy ny art entim-po dia misy ny art entin-tsaina »

« Dia avoakantsika daholo ny ao amin'ny fo sy ny sainareo. Tsisy hoe ny an'iza no diso. Fa izay tafavoaka ao, izy daholo »

D'autres filles d'autres groupes de disciplines artistiques sont même venues écouter, intriguées par les explications.

Sans oublier son assistante émotionnelle Manoella qui l'épaule, à ses côtés.

Beaucoup voient des enfants et jeunes filles en conflit avec la loi.

Nous,

On découvre des filles très engagées dans ce qu'elles décident de faire.

Ça nous étonne toujours, cette curiosité qui les accompagne.

Et qu'on accueille avec fierté.

Parce que c'est ce qu'on cherche chez elles.

Leur

Authenticité.

Être. Sans. Semblant.

🫶

Mendrika a 14 ans. Elle ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Et a honte d'elle-même envers nos membres.Parce qu'à la ...
15/05/2026

Mendrika a 14 ans. Elle ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Et a honte d'elle-même envers nos membres.

Parce qu'à la fois,

Elle s'occupe de son petit frère de 4 mois.
Elle le porte partout.
Elle est complexée par sa situation.

Alors,

À chaque enseignement,

Elle oublie vite ce qu'elle vient de retenir.

On ressent également son manque de confiance en elle.

Puisqu'elle attend toujours un petit signe, une petite validation des autres, avant de s'exprimer.

Mais Mendrika a de la volonté.

Elle veut se surpasser.

Et elle tient à devenir alphabète.

Sinon, elle aurait pu rester chez elle.

Car malgré la gratuité de notre projet d'alphabétisation pour ce Fokontany,

Vouloir être parmi nous tous les samedis est volontaire.

Et nous allons aider Mendrika à atteindre ses objectifs.

À lui montrer la pépite qu'elle représente.

Où on va faire d'elle une fille qui reflète avec assurance ses capacités.

Notre programme dure 1 an.

Challenge accepté !

🩷

Nous avons transformé des EPP en mauvais état en 4 ans. Et cette fois-ci, on a besoin de vous !Pour les personnes qui no...
14/05/2026

Nous avons transformé des EPP en mauvais état en 4 ans. Et cette fois-ci, on a besoin de vous !

Pour les personnes qui nous suivent,

Notre projet de vacances s'agit de rénover des Écoles Publiques Primaires.

~ Celles qui sont délaissées depuis des lustres.
~ Celles dont les murs sont catastrophiques.
~ Celles où l'on n'a pas envie de rester longtemps.

Avec fresques murales.

On dirait, ça a été normalisé que les gens en situation de pauvreté ne bénéficient que de la médiocrité.

Or, c'est important de leur montrer une autre voie.

Car la qualité de notre environnement influence énormément notre éveil mental, notre créativité et notre motivation du moment.

😉 Bonne nouvelle: à partir de cette année, nous rajoutons un autre aspect pour la rénovation.

😉 En collaboration avec l'ONG Fablab EnR-out

😉 Régler les problèmes d'électricité dans chaque salle de l'EPP qu'on rénove.

On a bien vu que plusieurs Écoles Publiques Primaires souffrent de cette partie.

Et notre demande d'aide:

Envoyez-nous en message privé de notre page-ci ou par mail [email protected]:

--> Une EPP qui respecte ces critères (idéalement, les 2 problématiques).

--> Préciser le lieu exact, ainsi que le nombre de salles (attention: à Antananarivo uniquement pour le moment).

--> Appuyer cela avec les photos concrètes de l'intérieur à l'extérieur qui prouvent que l'EPP a réellement besoin de rénovation (pas reconstruction, mais rénovation avec les peintures et les arts muraux).

Nous entrons dans la phase d'analyse du terrain et du choix de l'EPP à prendre en main.

Alors,

Ça nous permet de pré-selectionner dès la semaine prochaine.

Afin de mieux nous entraider pour nos enfants Malagasy, vous pouvez partager cette publication.

•••

Au cas où une entreprise veut financer ce projet, n'hésitez pas à nous contacter également.

🫶

Address

Antananarivo
101

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bright It All posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Bright It All:

Share