14/06/2026
On redoute souvent le lundi... mais si on parlait du dimanche soir ?
Avez-vous tendance à ressentir de l'anxiété en fin de semaine ?
"Demain c'est déjà lundi... Je n'ai rien fait de cette semaine ! Que vais-je faire de ma vie ?"
Toutes ces questions sont normales. La fin du week-end est souvent un moment de réflexion sur ce qu'on a accompli, et de préparation avant le lundi.
Vous allez peut-être dire : "oui, oui, c'est normal, mais je n'aime pas ressentir ça." Et c'est tout à fait légitime. La pression que l'on s'inflige soi-même sur nos accomplissements hebdomadaires peut être lourde à porter, et parfois être un signal à ne pas négliger.
Alors aujourd'hui, l'équipe de Garett Madagascar vous propose 5 petits gestes pour apaiser ce dimanche soir, et permettre à votre cerveau de souffler avant la semaine qui arrive.
1. Notez 3 choses accomplies ,même petites:
On retient souvent ce qu'on n'a pas fait. Un appel passé, une tâche réglée, du linge fait : ça compte aussi.
2. Préparez votre lundi en 10 minutes: Vêtements, sac, to-do list. Votre cerveau aime savoir à quoi s'attendre ; ça réduit l'anxiété de l'inconnu.
3. Mettez un point final à votre semaine :
Écrivez simplement : "Cette semaine, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais." Une phrase peut désamorcer beaucoup de pression.
4. Évitez le scroll comparatif:
Les réseaux sociaux montrent souvent des vies "productives". Ce n'est pas la réalité de tout le monde. Limitez votre temps d'écran avant de dormir.
5. Accordez-vous un rituel doux:
Do**he chaude, tisane, musique calme, ou 5 minutes de respiration profonde (4 secondes inspiration, 6 secondes expiration). Le but ? signaler à votre corps que la journée est terminée.
Et toi, comment se passent tes dimanches soirs ? Dis-le-nous en commentaire. 💬