Cette présentation de notre projet est tirée d’un article fait pour un blog anglophone, il résume bien notre ferme :)
Je viens du monde de l’entreprenariat classique, je travaille dans plusieurs pays comme consultant dans des domaines classiques depuis plusieurs années. Dans le médical, le prêt à porter, la téléphonie et récemment dans les énergies renouvelables.
- Quelle est votre projet ?
Nous sommes une Micro Ferme et nous cultivons des fruits et légumes biologiques en Permaculture, que nous vendons sous forme de paniers de légumes variés suivant les récoltes du jour.
Nous n’utilisons ni engrais, ni produits chimiques et même les produits utilisés en agriculture biologiques tél que les sulfates de cuivre, … sont interdits en Permaculture.
Afin de pouvoir se passer de tous les produits phytosanitaire il est indispensable de récréer un écosystème complet et donc de faire travailler toute la faune et la flore pour équilibrer nos cultures, l’exemple que les gens connaissent le mieux c’est le ver de terre qui aère et enrichit la terre, et la coccinelle qui mange les pucerons. Mais il y a des milliers d’organismes vivants et animaux qui participent à l’équilibre des cultures.
Jusqu’ à présent, nous avons fait des buttes de culture sur environ 700 m2. Nous avons aussi planté plus de 2 000 m2 avec de légumineuses pour redynamiser la terre qui était dans un mauvais état. Nous avons aussi travaillé sur l’eau en aménagent notre source et en creusant un puits à coté des buttes. Nous finissons actuellement un étang de 400 m2 pour développer la vie aquatique. Nous sommes aussi en train de planter des centaines d’arbres arbres sur notre terrain qui fait à peine plus d’un hectare, et ce, afin de créer un « jardin forêt ».
Pour recycler nos légumes abimés et obtenir rapidement de l’engrais nous avons pris des lapins et des poules.
Et enfin pour le confort de nos équipes nous sommes en pleine construction de logements de fonction.
- Comment avez-vous eu l’idée de créer cette ferme ?
Cherchant à mieux manger, j’ai voulu cultiver sur un terrain à la périphérie de la capitale un potager biologique. En cherchant une méthode de culture, je suis tombé sur la Permaculture qui est un ensemble de principes, notamment une méthode de culture biologique en « biodynamie » qui essaye d’imiter la nature pour créer l’abondance de récolte. De fil en aiguille, nous avons évolué dans notre projet en voulant faire une « Ferme Pilote en Permaculture » afin de montrer que ça marche vraiment et de partager par la suite avec les gens, et surtout les paysans malgache, ce savoir faire.
- Depuis le début de votre vie de Permaculteur, quel a été votre plus gros défi ?
Nous avons été confrontés à 2 grands défis :
1 / le premier a été de démarrer la mise en place de cet équilibre écologique, car nous sommes partis d’un terrain sur lequel il n’y avait presque plus de d’arbres, de diversité et de végétation.
2/le second vient de la difficulté à trouver les gens pour participer au projet, qui a même été mis à l’arrêt à son démarrage, faute d’avoir trouvé les bonnes personnes.
- Quel a, au contraire, été votre meilleur souvenir ?
Ce fut quand les premières récoltes sont sorties, en moins de 3 mois, et que la quantité fut de suite impressionnante par rapport à la petite surface cultivée, et ce, bien que nous n’ayons utilisé aucun produits phytosanitaire.
- Quels sont vos objectifs et comment voyez-nous cette ferme dans 10 ans ?
Notre objectif est de créer un réel équilibre sur cette micro ferme et de continuer à partager avec un maximum de gens notre expérience, notamment avec les paysans malgaches. Comme ce n’est pas une entreprise à but commercial, il n’y a pas vraiment de projet différent dans 10 ans que celui que nous avons aujourd’hui, nous continuerons donc à partager.
- Pour vous, c’est comment la vie d’un entrepreneur social ?
Tout d’abord, il faut vraiment avoir une envie profonde de faire quelque chose pour autrui, ne pas être intéressé par l’argent. Le coté positif, c’est de partager et de travailler avec des gens qui ont une bonne dynamique. Concernant les difficultés, je les ai connues maintes et maintes fois dans ma vie professionnelle, dans l’économie classique, donc elles sont assez facilement maitrisables. Il s’agit notamment de trouver les bons fournisseurs, les personnes ressources, les compétences techniques, puis la mise en place du réseau de distribution….
- Avez-vous un dernier message / une info importante / une anecdote à partager ?
Ce projet fut beaucoup plus facile que prévu à réaliser, il a suffit de se lancer !
N’attendons pas que les autres changent pour nous les choses, n’attendons pas de nos politiciens qu’ils fassent évoluer nos pays, retroussons nos manches et lançons nous car le changement ne viendra que si les grandes idées et les discours de bonnes intentions se transforment en actions concrètes. Si des milliers et des milliers de personnes lancent différents projets constructifs pour notre avenir, c’est là que nous pourrons faire évoluer nos sociétés.
Lionel Swami