10/09/2025
Rapport moral sur l’Exercice 2024-2025
AGO du 13 juillet 2025
Chers. ères adhérents. tes et amis. ies de l’Association Essanaoubar sud« Lotissement ».
C’est avec un grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à cette AGO annuelle clôturant l’exercice budgétaire 2024-2025.
Elle est l’occasion de vous rappeler les objectifs pour lesquels le Bureau actuel s’était engagé mais surtout de vous présenter son bilan au travers de 2 rapports :
- Un rapport moral relatant les actions menées par les membres de votre Bureau depuis juillet 2024 ;
- Un rapport financier correspondant aux entrées (cotisations et dons) et aux sorties (dépenses liées aux salaires et cotisations sociales de nos Gardiens, ainsi qu’aux quelques dépenses de fonctionnement et d’entretien des équipements).
Votre Bureau travaille et avance grâce à ses commissions permanentes nécessitant un investissement humain de tous les jours afin de préparer au mieux l’environnement de vos séjours de fin de semaine, de mois ou de vacances ponctuelles, avec des réflexes organisationnels devenus systématiques :
- La commission chargée de l’organisation du gardiennage, du maintien de la propreté, de l’éclairage publique et de l’environnement en général ;
- La commission chargée du budget, du recouvrement et suivi des cotisations et de la gestion du patrimoine ;
- La commission chargée de l’animation, de l’entretien et de la mise en état des installations sportives et récréatives ;
- La commission chargée des relations avec le Gérant du Club afin que ce dernier améliore constamment ses services et prestations ;
- La commission chargée de la communication via WhatsApp et notre page Facebook ;
- La commission chargée des actions juridiques, des statuts et règlements ;
- La commission chargée de l’amélioration de la collecte des cotisations. Celle-ci fut créée dernièrement dans un esprit d’efficacité et de meilleure répartition des tâches entre les membres du bureau. Elle est appelée à se rapprocher des propriétaires et des résidents locataires pour réaliser un recensement de leurs effectifs, de leurs problèmes et de leurs coordonnées téléphoniques afin de pouvoir les joindre et de les informer régulièrement par le groupe WhatsApp.
Les écouter et traiter en bureau leurs doléances justifiées dans les meilleurs délais reste notre priorité. Nous considérons en effet que tout propriétaire ou locataire non adhérent a peut-être ses raisons (?). Encore faut-il pouvoir communiquer pour mieux les connaître et mieux y répondre si justifiées.
A noter que parmi les membres du bureau il n’y a aucun électron libre (membre inactif) afin que chaque membre du bureau œuvre dans une ou deux commissions à la fois.
A/ Rappel de nos objectifs et actions permanentes
1/ Réconciliation de tous les Résidents avec leur association.
2/ Atteinte d’un effectif de 250 adhérents. tes par an, se mettant progressivement à jour de leurs cotisations.
3/ Faire de notre lotissement une cité propre et mieux sécurisée par le travail quotidien des gardiens et par notre encadrement pour mieux les former.
4/Faire de notre Club un espace convivial, socio-culturel et sportif.
5/Faire aboutir la régularisation du dossier foncier du lotissement (souci majeur de la grande majorité des propriétaires).
6/ Faire de notre Association un acteur potentiel contribuant au développement des ressources humaines, économiques et environnementales de la région.
7/ Assurer la prise en charge dans l’urgence de situations problématiques, grâce à la présence de membres du Bureau résidents à l’année. Ceci afin d’éviter leur aggravation (éclairage défaillant, fuites d’eau du réseau, décharges naissantes sur les trottoirs, inondations par obstruction des canaux d’évacuation des eaux de pluie…).
8/ Prendre les décisions nécessaires à nos objectifs, aux moments opportuns, grâce à nos réunions mensuelles de bureau s’avérant impératives malgré les aléas de chacun.
9/ Continuer à vous informer régulièrement des réalisations et des actions en cours, par le groupe WhatsApp et notre page Facebook.
En outre chers adhérents. tes, nous portons à votre connaissance que depuis le 15 mai 2025, une nouvelle société « SOS » assure la collecte des ordures et déchets verts. Nous avons saisi par écrit la Commune de Mansouria afin d’être doté d’un nombre supplémentaire de bacs à ordures avec remplacement de celles dégradées et un complément de grands bacs indispensables sur les points noires identifiés. NB : L’insuffisance de ces bacs conjuguée aux grèves à répétition sur 6 mois, ont entrainé des périodes pénibles de saleté constatée auxquelles il a fallu remédier. Malgré les critiques gratuites et décourageantes de certaines personnes ne venant que ponctuellement sur place, nous les avons combattues par nos propres moyens, afin d’empêcher l’éparpillement des déchets et une prolifération éventuelle de rats (rendons donc plutôt hommage au travail réalisé et à nos gardiens).
De plus, nous rappelons que les collectes nocturnes des déchets ménagers exigent que les stationnements interdits décidés et placés par la Commune soient respectés pour permettre le passage du camion (sinon le chauffeur fait demi-tour et reporte la collecte, en constituant un point noir attirant chiens et chats qui éparpillement les déchets).
Le respect des panneaux de limitation de vitesse à 40km/h et des sens interdits installés officiellement depuis 2 ans par la Commune de Mansouria après décret, est impératif également pour faciliter la circulation, tout en assurant plus de sécurité pour les piétons fréquentant les 2 grands axes de déplacements (bord de mer et forêt). Faute de dos d’ânes règlementaires demandés et accordés par écrits, mais programmés avec le goudronnage des rues, des contrôles radar pourraient donc être effectués. Nous faisons appel à la contribution de tous les riverains de ces axes afin de respecter et de faire respecter cette signalisation, dans l’intérêt même des Résidents du lotissement et des cabanoniers qui en cas d’accident risquent de ne pas être couverts par les assurances.
B/ LES REALISATIONS
Pour l’année écoulée, grâce à la générosité de l’Association Littorale Sud des Cabanoniers et à de généreux donateurs comme Mrs. Youssef AJDIR, Jean Luc MARTINET, Faycal KADIRI, Karim NOUHAS, Mustafa Al ABBASSI, Saad CHARKIOUI, Taibi NOUR et autres potentiels, il a été possible de réaliser un parc de manèges réservé à nos petits enfants de 03 à 8 ans. Nous tenons ici à les féliciter à nouveau et à les remercier chaleureusement pour leurs encouragements autant que pour leur générosité. Les enfants de nos adhérents pourront donc, accompagnés de leurs parents, profiter de ce nouvel espace adapté à leur âge pour mieux se divertir et se sociabiliser en toute sécurité.
Au-delà de nos objectifs exposés précédemment et en partie réalisés, certaines actions demeurent récurrentes :
1/ Nettoyage et désencombrement de la tranchée bordant la forêt (indispensable au drainage des eaux en cas de fortes pluies entrainant des inondations dans certains secteurs). Nous déplorons à ce sujet les nombreux dépôts en tous genres effectués par les propriétaires riverains (souvent non cotisants). Dépôts qui nécessitent ensuite la venue d’engins communaux difficiles à obtenir, pour déblayer ce que notre intervention et celle de nos gardiens ne permettent pas. Empêcher jardiniers et ouvriers parfois illettrés vers le respect de l’environnement est une fois de plus, un manque de civisme impardonnable de la part de propriétaires et locataires normalement mieux éduqués...
On retrouve cet incivisme le long des secteurs H et F, où des propriétaires se débarrassent de leurs déchets verts et ordures en les faisant jeter par-dessus le mur du Club. Nous nettoyons régulièrement l’essentiel, mais c’est vraiment décourageant !
2/ Nous assurons le désherbage et le raclage des trottoirs en mai, puis le chaulage de leurs bordures en signe de propreté retrouvée et d’accueil des propriétaires retrouvant leur maison à l’entrée de l’été.
3/ Au Club ESSANAOUBAR dont nous assurons légalement la pérennité, nous entretenons les équipements sportifs et de loisirs, et effectuons des réaménagements du « Club House » pour aider le Gérant Abdelkébir avec en particulier cette année :
- La réfection de la plateforme agrandie du terrain de pétanque (avec tout-venant et gravette appropriée) ;
- La réfection totale de l’éclairage du club (entrée et chemin d’accès) et du terrain de pétanque (équipé en LED économiques) ;
- La réfection du grillage et des poteaux rouillés à la périphérie du terrain de tennis
- Les soudures et réfections des balançoires et manèges endommagés.
C / Avancement et suivi du dossier « foncier du lotissement »
Conscients que ce dossier préoccupe tous les propriétaires des villas et lots attribués, ainsi que leurs familles depuis 30 ans, son suivi au quotidien continu à être assuré par M. KADIRI auprès en particulier du Président de la Commune de Mansouria, du Directeur des Domaines privés de l’Etat basé à Casablanca et du ministère de l’Équipement et du Domaine maritime public.
Après avoir bien avancé lors de notre mobilisation autour de l’enquête publique à laquelle vous avez participé en nombre, ce dossier est malheureusement en attente de décisions depuis avril 2024 au niveau du Ministère de l’Equipement (Direction du Domaine maritime public).
Cette administration doit se réunir avec les Domaines privés de l’Etat pour une délimitation définitive, équitable et équilibrée, entre les deux domaines (Maritime public et Privé de l’Etat).
Une réunion extraordinaire s’est tenue au mois de mai dernier entre le Président KADIRI et des propriétaires des villas du secteur F menacés par le nouveau projet de délimitation ; objet de l’enquête publique mais aussi d’une opposition massive (Commune de Mansouria, Domaine privé de l’Etat, Associations ESSANAOUBAR SUD « Lotissement » et LITORALE des cabanoniers sud, et des multiples Résidents s’étant déplacés pour signifier par écrit leurs oppositions).
Le Directeur Général des Domaines privés de l’Etat de Casablanca attend toujours la confirmation de cette délimitation pour procéder à la cession de ce foncier et sa mise à disposition de la Commune de Mansouria afin qu’elle procède à l’éclatement des titres mères concernés en titres parcellaires à affecter aux propriétaires des lots.
La voie à suivre, comme nous le faisons, est donc claire. Mais ce sont les procédures administratives qui restent lentes et difficiles à « booster », en nous obligeant à de la patience autant qu’à de la persévérance. Mais soyez sûrs que nous ne ménageons aucun moyen pour faire avancer ce dossier prioritaire.
D/ Remerciements et conclusions
Nous remercions tout d’abord M. Le Président de la Commune de Mansouria et les autorités locales en la personne de M. Le Pacha, à l’écoute de nos doléances et besoins d’aides permanentes.
Merci aux Associations voisines et amies et en particulier Mrs. MALKI et GLIBI pour leurs solidarité et investissements personnels.
Nos remerciements chaleureux aussi aux amis et aux soutiens de l’Association ou de notre Club ESSANAOUBAR tels que :
M. MESKIOUI pour tous les travaux d’impression gracieux (banderoles, invitations aux AGO, signalétique du parc de manèges) et à tous ceux qui donnent de leur temps et/ou de leur argent pour permettre un meilleur fonctionnement de l’Association et de ce qu’elle entreprend.
Ce rapport serait aussi injuste qu’incomplet sans mes remerciements aux membres actifs du bureau (dévoués, solidaires), pour leur abnégation et leurs investissements personnels liés à leur attachement historique ou plus récent à l’Association.
Remerciements aussi aux adhérents présents pour leur intérêt et attention portés à l’Association autant qu’au suivi des actions assurées par les membres du bureau.
Nous attendons leurs remarques, leurs questions et recommandations dans l’intérêt même de la pérennité de notre Association.
Merci pour votre attention !
OR pour LE BUREAU.