Marche pour la liberté

Marche pour la liberté Pour que le Maroc se conforme aux décisions de l’ONU sur les prisonniers politiques sahraouis.

30/12/2025
Libération des deux étudiants sahraouis le lundi 10 novembre ! Brahim Babaït et Salah Sabbar étaient en détention arbitr...
11/11/2025

Libération des deux étudiants sahraouis le lundi 10 novembre ! Brahim Babaït et Salah Sabbar étaient en détention arbitraire depuis le 23 septembre, en représailles à leurs mobilisations pacifiques à l’université d’Agadir. Brahim Babaït et Salah Sabbar sont en 3ème année de droit. Les deux étudiants ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et un groupe de militants sahraouis. Malgré l’injustice qu’ils viennent de subir, leur détermination reste intacte et ils ont scandé des slogans en faveur de la liberté et de l’indépendance devant la prison d’Ait Melloul.

ALERTA :¡Represalias de las autoridades marroquíes contra estudiantes saharauis en Agadir!Las detenciones y el encarcela...
30/09/2025

ALERTA :
¡Represalias de las autoridades marroquíes contra estudiantes saharauis en Agadir!

Las detenciones y el encarcelamiento son una represalia a la movilización estudiantil saharaui por la liberación de los saharauis detenidos arbitrariamente y su participación en el funeral del defensor de derechos humanos Brahim Sabhar.

23 de septiembre :
Siete estudiantes son arrestados frente a la Facultad de Derecho de Agadir. Ese mismo día, tres estudiantes son liberados y cuatro permanecen detenidos.

29 de septiembre :
* El Hafed Biraman y Nourdin Anaflous son liberados, pero procesados.
* Brahim Babaït y Salah Sabbar son trasladados a la prisión de Aït Melloul.

Es hora de que Marruecos cumpla con el derecho internacional y las exigencias de la ONU.

Movilicémonos para presionar a Marruecos; los cargos contra los estudiantes deben ser retirados. ¡Brahim Babaït y Salah Sabbar deben ser liberados!

🇲🇦

ALERTE : Représailles des autorités marocaines contre les étudiants sahraouis à Agadir !Les arrestations, et emprisonnem...
30/09/2025

ALERTE :
Représailles des autorités marocaines contre les étudiants sahraouis à Agadir !

Les arrestations, et emprisonnements interviennent en représailles contre la mobilisation des étudiants sahraouis pour la libération des sahraouis en détention arbitraire et leurs participations aux funérailles du défenseur des droits humains Brahim Sabhar.

Le 23 septembre :
7 étudiants sont arrêtés devant la faculté de droit d’Agadir. Le jour même, 3 étudiants sont libérés, et 4 restent détenus.

Le 29 septembre :
* El Hafed Biraman et Nourdin Anaflous sont libérés mais poursuivis par le tribunal marocain.
* Brahim Babaït et Salah Sabbar sont transférés à la prison d’Aït Melloul.

Il est temps que le Maroc se conforme au droit international et aux exigences de l’Onu.

Mobilisons nous pour faire pression sur Maroc, les poursuites contre les étudiants doivent être abandonnées ; Brahim Babaït et Salah Sabbar doivent être libérés !

ALERTE : Les autorités marocaines ont arrêté sept étudiants sahraouis militants à Agadir.Le 23 septembre, les étudiants ...
29/09/2025

ALERTE :
Les autorités marocaines ont arrêté sept étudiants sahraouis militants à Agadir.

Le 23 septembre, les étudiants sont arrêtés par des policiers en civil à bord d’une Clio noire et d’un fourgon de police devant la faculté de droit d’Agadir.
Dans un entretien téléphonique accordé à Équipe Média, l’étudiant sahraoui Osama Bchiri a déclaré que « cette arrestation constitue une forme d’intimidation des militants visant à les réduire au silence ».

Ces arrestations interviennent en représailles contre leurs mobilisations de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et leurs participations aux funérailles du défenseur des droits humains Brahim Sabhar.

Trois des sept étudiants ont été libérés plus t**d dans la journée après la vérification de leurs téléphones portables. Mais quatre sont toujours détenues au siège du commissariat :
Brahim Babaït, étudiant en 3ème année de droit.
Salah Sabbar, étudiant en 3ème année de droit.
El Hafed Biraman, étudiant en 2ème année de droit.
Nourdin Anaflous, étudiant en 2ème année de finance.

Les autorités marocaines n’ont pas annoncé les charges retenues contre ces étudiants.

LIBERTÉ POUR LES ÉTUDIANTS SAHRAOUIS CIBLÉS PAR LES AUTORITÉS MAROCAINES !
La Marche pour la libération des prisonniers politiques sahraouis exprime toute sa solidarité aux étudiants sahraouis face à la répression marocaine.

Photos :
- Montage d’équipe média avec les portraits des 4 étudiants.
- Photo d’un événement de soutien aux prisonniers politiques sahraouis à l’université d’Agadir en Juin 2025.
- Photo des étudiants sahraouis à l’enterrement du militant Brahim Sabhar.

El pasado 19 de junio varios estudiantes saharauis participaron una acción de protesta simbólica y pacífica dentro del c...
29/06/2025

El pasado 19 de junio varios estudiantes saharauis participaron una acción de protesta simbólica y pacífica dentro del campus de la universidad de Agadir con el objetivo de visibilizar la situación de los presos políticos saharauis del Grupo Gdeim Izik y manifestar su rechazo a la ocupación marroquí del Sahara Occidental.
En represalia, la administración universitaria a través del Decano de la Facultad de Derecho, Ciencias Económicas y Sociales, los ha citado formalmente para amenazarlos con sanciones disciplinarias que podían llegar hasta la expulsión. Esta situación que es una represalia manifiesta se enmarca además en una política sistemática de silenciar la reivindicación saharaui dentro de los espacios universitarios.

Desde la "Marcha por la Libertad de los presos políticos saharauis" manifestamos nuestro total apoyo a los estudiantes saharauis de la Universidad de Agadir y a su justa reivindicación, así como rechazamos enérgicamente la actitud represiva de la universidad cuando se trata de la reclamación de la libertad de los presos saharauis, la protección de los Derechos Humanos y la justa causa del derecho a la autodeterminación del Sahara Occidental.






29/06/2025

ESP.: En los campamentos de refugiados saharauis, concretamente en la Wilaya de Dajla y en presencia de su gobernador y diversas autoridades de la RASD, tuvo lugar una concentración en apoyo al preso político saharaui Brahim Ismaili, que está siendo sometido a negligencia médica dentro de la prisión local 1 de Aït Melloul.

Los participantes en el acto corearon consignas en favor de la liberación de los presos políticos saharauis, exigiendo a las instancias internacionales que intervengan para salvar la vida de Brahima Sidhamed Dadi, más conocido como Ismaili, que sufre un crítico estado de salud para el que se le deniega tratamiento.

Los intervinientes hablaron sobre el sufrimiento y las duras condiciones a las que se somete a los presos políticos saharauis dentro de las cárceles de la ocupación marroquí, que constituyen una vulneración flagrante del Derecho Internacional Humanitario, y pudieron que se intensifique la presión internacional para su inmediata liberación.

-------------------

FR.: Aux camps de réfugiés sahraouis, plus précisément dans la wilaya de Dakhla, un rassemblement a été organisé en soutien au prisonnier politique sahraoui Brahim Ismaili, victime de négligence médicale à la prison locale n° 1 d'Aït Melloul, et en présence de son gouverneur et de diverses autorités de la RASD.
Les participants ont scandé des slogans en faveur de la libération des prisonniers politiques sahraouis, exigeant l'intervention des organismes internationaux pour sauver la vie de Brahima Sidhamed Dadi, plus connu sous le nom d'Ismaili, dont l'état de santé est critique et qui se voit refuser tout traitement.

Les intervenants ont évoqué les souffrances et les conditions difficiles auxquelles sont soumis les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons de l'occupation marocaine, qui constituent une violation flagrante du droit international humanitaire et pourraient avoir intensifié la pression internationale en faveur de sa libération immédiate.





28/06/2025

Estamos en la fiesta de Ivry el 21 y 22 de junio de 2025. Nuestra marcha comenzó aquí el 30 de marzo con el apoyo de la municipalidad. Aquí nos hemos encontrado con toda la población d'Ivry reunida en un gran movimiento popular de solidaridad. Hay 150 asociaciones y nosotros hemos formado parte de esas asociaciones que presentan sus luchas como los palestinos y otros pueblos oprimidos. Por supuesto también los saharauis.

Todo fue bien en la marcha, excepto la etapa Algeciras-Tanger en la que fuimos reprimidas en un barco español y en aguas territoriales españolas. Es decir: en territorio español.

Cuando subimos en aquel barco, no había ni un policía español. Sólo había personas de los servicios secretos marroquíes. Esto demuestra el poder de Marruecos en España y además que nosotros no estábamos protegidos durante esta travesía. Por ello nosotros vamos a poder atacar a los Estados Francés, Español y Marroquí a través de los tribunales. Ya hemos puesto una denuncia ante el tribunal español por violencia y vamos a hacerlo en Francia por la violencia de los franco-marroquíes contra nosotras y también ante la ONU por las represalias que hemos sufrido.

Entonces, la lucha continúa hasta la victoria.






Carta de agradecimiento y gratitud a todos los participantes en la Marcha por la LibertadTras la prohibición de entrada ...
19/06/2025

Carta de agradecimiento y gratitud a todos los participantes en la Marcha por la Libertad

Tras la prohibición de entrada que sufrió la esposa de nuestro compañero, la activista internacional por los derechos humanos y defensora del derecho del pueblo saharaui a la autodeterminación e independencia, Claude Mangin Asfari, en el puerto de Tánger; y dos meses después del inicio de la Marcha por la Libertad que exige nuestra liberación, marcha que ha tenido una notable repercusión mediática y una participación popular sin precedentes en varias ciudades y regiones de Francia y España, con la presencia de políticos, parlamentarios europeos y medios de prensa internacionales

La Marcha por la Libertad ha vuelto a dejar al descubierto la política represiva del Estado ocupante marroquí, luego de que asaltara el ferry en el que viajaban rumbo a la ciudad de Tánger, sometiéndolos a violencia e impidiéndoles desembarcar, obligándolos a regresar en el mismo ferry a la ciudad española de Algeciras. Todos estos acontecimientos confirman la indiferencia del régimen marroquí ante las voces que denuncian la amarga realidad y las graves violaciones a los derechos humanos cometidas contra nosotros, los presos políticos saharauis del grupo de Gdeim Izik.

Esta iniciativa humanitaria y de derechos humanos organizada por numerosas asociaciones y organizaciones de derechos humanos, con la participación de parlamentarios europeos y periodistas internacionales, en coordinación con la comunidad saharaui en la diáspora y bajo el liderazgo de la esposa de nuestro compañero, la activista Claude Mangin Asfari, ha consistido en la Marcha por la Libertad para exigir la liberación de todos los presos civiles saharauis, visibilizar su sufrimiento y dar a conocer nuestra justa causa nacional. Esta marcha, única en su género, representa un desafío a la opresión y la tiranía, y una denuncia de la complicidad de las potencias occidentales con la ocupación marroquí en la continuación de sus violaciones contra el pueblo saharaui y su persistente desdén por las resoluciones y sentencias internacionales que exigen el fin de nuestra detención ilegal y arbitraria.

➡️Continúa en los comentarios

Lettre de remerciement et de gratitude à tous les participants à la Marche de la LibertéSuite à l’interdiction imposée à...
19/06/2025

Lettre de remerciement et de gratitude à tous les participants à la Marche de la Liberté

Suite à l’interdiction imposée à l’épouse de notre camarade, l’activiste internationale des droits humains et défenseure du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, Claude Mangin Asfari, au port de Tanger — deux mois après le lancement de la Marche de la Liberté réclamant notre libération —, laquelle a rencontré un large écho médiatique et une forte mobilisation populaire dans plusieurs villes et régions de France et d’Espagne, en présence de responsables politiques, de parlementaires européens et de la presse internationale,

La Marche de la Liberté a de nouveau mis à nu la politique répressive de l’État d’occupation marocain, qui a intercepté le ferry que prenaient les participants pour rejoindre la ville de Tanger, les soumettant à des violences et les empêchant de débarquer, les forçant à retourner à bord vers la ville espagnole d’Algésiras. Tous ces événements confirment l’indifférence du régime marocain face à toutes les voix dénonçant la réalité amère et les graves violations des droits humains perpétrées contre nous, les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik.

Cette initiative humanitaire et de défense des droits, coordonnée par de nombreuses organisations et associations de défense des droits humains, avec la participation de parlementaires européens et de journalistes internationaux, en collaboration avec la diaspora sahraouie, et menée par l’épouse de notre camarade, l’activiste Claude Mangin Asfari, s’est matérialisée par la Marche de la Liberté en faveur de la libération de tous les prisonniers civils sahraouis. Elle visait à mettre en lumière leurs souffrances et à faire connaître notre juste cause nationale — une première du genre — en défi à l’injustice, à la tyrannie, et pour dénoncer la complicité des puissances occidentales avec l’occupation marocaine dans la poursuite des violations contre le peuple sahraoui, et leur mépris persistant des décisions et résolutions internationales exigeant la fin de notre détention arbitraire et illégale.

➡️Poursuivre dans les comentaires

رسالة شكر وإمتنان إلى كل المشاركين في مسيرة الحرية. بعد المنع الذي تعرضت له زوجة رفيقنا، الناشطة الحقوقية الدولية و المد...
19/06/2025

رسالة شكر وإمتنان إلى كل المشاركين في مسيرة الحرية.

بعد المنع الذي تعرضت له زوجة رفيقنا، الناشطة الحقوقية الدولية و المدافعة عن حق الشعب الصحراوي في تقرير المصير و لاستقلال، كلود مونجان اصفاري بميناء طنجة ، بعد شهرين من انطلاق مسيرة الحرية المطالبة بالافراج عنا ، والتي لاقت زخما اعلاميا و حضورا جماهيريا منقطع النظير ، في عدة مدن و ضواحي من فرنسا و إسبانيا ، بحضور سياسيين و برلمانيين أوروبيين فضلا عن الصحافة الدولية.

لقد عرت مسيرة الحرية من جديد السياسة القمعية لدولة الاحتلال المغربي ، بعد ان داهمت العبارة التي كانوا يستقلونها للوصول إلى مدينة طنجة و عرضتهم للتعنيف و المنع من مغادرتها ، و ارغامهم على العودة على متنها إلى مدينة الخزيرات الإسبانية ، كل هذه الأحداث تؤكد تجاهل النظام المغربي لكل الأصوات المنددة بالواقع المرير و الإنتهاكات الجسيمة لحقوق الإنسان المرتكبة في حقنا نحن المعتقلين السياسيين الصحراويين مجَموعة أگديم إزيك.

ان المبادرة الإنسانية و الحقوقية التي اشرفت عليها عديد المنظمات و الجمعيات الحقوقية ، إضافة إلى مشاركة برلمانيين أوروبيين و صحفيين دوليين بتنسيق مع الجالية الصحراوية بالمهجر ، و بقيادة زوجة رفيقنا الناشطة الحقوقية المدافعة عن حق الشعب الصحراوي في تقرير المصير و إلاستقلال كلود مونجان اصفاري ، و المتمثلة في مسيرة الحرية من اجل الإفراج عن جميع الأسرى المدنيين الصحراويين و تسليط الضوء على معاناتهم و التعريف بقضيتنا الوطنية العادلة ، و التي تعد الأولى من نوعها ، في تحد للظلم و الاستبداد و فضح لتواطئ القوى الغربية مع الإحتلال المغربي ، في استمرار انتهاكاته ضد الشعب الصحراوي و في استمرار تجاهله للقرارات والأحكام الدولية المطالبة بانهاء اعتقالنا الغير قانوني و التعسفي.

واذ نعرب نحن الأسرى المدنيون الصحراويون مجموعة أگديم إزيك عن خالص شكرنا و امتنانا العميق لزوجة رفيقنا كلود مونجان اصفاري ، و إلى كل المتضامنين من ابناء جاليتنا بالمهجر و عديد السياسيين من برلمانيين و مجتمع مدني فرنسي و اسباني الذين تحملوا عناء السير لمدة تصل إلى شهرين متتاليين ، و ما رافق ذلك من ندوات و فعاليات تحسيسية بمعاناتنا خلف اسوار السجون الموحشة.

كما لا يفوتنا التنويه بانخراط كل أطياف الشعب الصحراوي بالمجهر في الندوات و الفعاليات المصاحبة لمسيرة الحرية و ما اظهروه من روح وطنية و نضالية عالية تجسد تماسك شعبنا حول حقه العادل و الشرعي في الحرية و الاستقلال.

الأسرى المدنيون الصحراويون مجموعة أگديم إزيك
17 يونيو 2025

18/06/2025

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Nous commémorons une blessure ouverte dans l'histoire du peuple sahraoui.

Le 17 juin 1970, Mohamed Sidi Brahim Basir était arrêté par les autorités espagnoles à El Aaiun, la capitale du Sahara Occidental, et on n'entendit plus jamais parler de lui. Basiri n'était pas un criminel. C'était un journaliste, un leader pacifique, un homme qui exigeait la plus juste des choses : la liberté et la dignité pour son peuple.

Mohamed Sidi Brahim, Basiri, était le fondateur du Mouvement de Libération du Sahara occidental, également connu sous le nom de Mouvement Zemla. Ce jour-là, il organisait une manifestation pacifique pour exiger la fin du colonialisme espagnol. Et qu'est-ce qu'elle a fait l'Espagne ? Elle a repondu par la violence : fusillades, arrestations et torture. Et Basiri disparut aux mains de l'armée espagnole. Il n'y a pas de procès. Pas de tombe. Pas de vérité. Rien que le silence. Le silence d'un crime d'État.

Aujourd'hui, 55 ans plus t**d, nous attendons toujours justice. L'Espagne a une dette historique envers le peuple sahraoui, et tant que nous ne reconnaîtrons pas sa responsabilité, il n'y aura pas de réconciliation possible. Basiri vit dans nos mémoires, et sa disparition ne sera pas oubliée.

Libérez le Sahara pour toujours !





Address

Agadir

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marche pour la liberté posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share