17/02/2026
🇱🇺 📢 Aujourd'hui, 17 février, le Luxembourg a atteint son "Jour du dépassement" : cela signifie que nous avons déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles à notre disposition pour l’année. 🌍
Cette carte, publiée par la plateforme Votum Klima dont le Cercle fait partie, est parlante : si l’on représentait les pays en fonction de leur empreinte écologique 🌿, le Luxembourg apparaîtrait comme le 2ᵉ plus « grand » pays au monde, juste après le Qatar.
Ce constat doit nous interpeller : notre modèle actuel, basé sur la surconsommation et la dépendance aux énergies fossiles nous mène dans une impasse. Mais rien n’est figé.
Réduire notre empreinte, repenser nos habitudes et accélérer la transition sont des choix possibles et nécessaires.
Le changement commence maintenant ! Ensemble, faisons évoluer nos choix pour demain. ✊🏼 🌍⏳
🇫🇷 Le 17 février, le Luxembourg a déjà épuisé toutes les ressources naturelles à sa disposition pour l’année. 🌍 Cette carte de Votum Klima illustre l'ampleur du problème : représenté selon son empreinte écologique, le Luxembourg devient le 2e « plus grand » pays du monde, juste derrière le Qatar.
Ce système basé sur la surconsommation et les énergies fossiles n’est pas une fatalité. ⏳ Il est temps de réduire notre empreinte et d’engager un véritable changement de cap.
🇱🇺 De 17. Februar huet Lëtzebuerg schonn all natierlech Ressourcë fir dëst Joer opgebraucht. 🌍 Dës Kaart vu Votum Klima weist d’Ausmooss vum Problem: géingen d’Länner no hirem ekologesche Foussofdrock duergestallt ginn, wär Lëtzebuerg dat 2. „gréisste“ Land op der Welt, direkt hannert dem Katar.
Eise System, deen sech op Iwwerkonsum a fossillen Energië baséiert, ass keng Fatalitéit.⏳ Et ass Zäit, eisen ökologesche Foussofdrock ze reduzéieren an e richtege Changement vum Kurs anzeschloen.
🗺️ Esmeralda Wirtz