A l’origine du projet, un homme franco-cambodgien Sokphal NGO-SISOWATH. Né au Cambodge, il a dû quitter son pays avec sa famille lors de la guerre des Khmers rouges. Arrivé en France, il y vivra des années paisibles jusqu’à son retour au Cambodge en 1994 où il découvre les ravages de la guerre. Il se promet alors de revenir pour aider les enfants cambodgiens et leur donner la même chance qu’il a e
u en France : un accès à l’éducation et au sport. En 2004, Sok revient s’installer au Cambodge, dans le petit village de Kep. Après des années de travail, son projet voit le jour en 2008 avec la construction d’une maison des professeurs, le Caméléon. Pendant sa construction, Sok commence à donner des cours de français aux enfants de Kep. En 2009, ses parents lui font don du terrain où naîtra une petite école de Français à Kep et qui deviendra le Jardin des Langues Ayravady où l’on enseigne le français et l’anglais à plus de 120 élèves. L’association “Enseignement Solidaire EnSol” est fondée en France pour soutenir l’école, la développer et la promouvoir. Avec le soutien et l’aide de Grégory TISSOT et de l'association AS KEP, la première académie de tennis à Kep voit le jour en 2011, sur un terrain adjacent à l’école. Des équipes de 4 à 5 bénévoles se relaient régulièrement pour animer l’école, le centre aéré et même d’anciens élèves khmers parlant français viennent rejoindre le groupe d’animateurs. En 2014, Polo enseignant et architecte en Suisse vient travailler 6 mois à l’école comme bénévole. La maison des professeurs, le Caméléon, se dégrade et devient inhabitable. En 2016, Polo, de retour en Suisse, et Tina, sa femme, organisent un téléthon pour financer la construction d’une nouvelle maison des bénévoles sur le terrain de l’école, le K2. En 2017, grâce à l’organisation d’un nouveau téléthon, l’école est rénovée et modernisée avec la construction de nouvelles classes. Aujourd’hui, entre 5 à 7 bénévoles peuvent loger au K2 et venir donner cours aux enfants du Jardin des Langues Ayravady. L’école accueille plus de 120 élèves âgés de 6 à 17 ans répartis dans des classes de niveau en anglais et en français. Les enfants vont à l’école publique puis à la fin de leurs cours, ils rejoignent l’association l’après-midi pour apprendre les langues et partager des moments de convivialité, des activités sportives et manuelles organisées par les bénévoles et l’équipe khmer. Vous pouvez soutenir les projets de l'association via la cagnotte en ligne HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/enseignement-solidaire/formulaires/4