Elle l’est par nature… ce qui complexifie les choses mais les simplifie considérablement aussi. Qui, en son temps aurait dit que la petite Jeanne ou la petite Bernadette allaient faire partie des grands maîtres spirituels de leur époque ? Le chemin se dessine…. vous le savez dans le vécu intime de votre âme… et un jour, sans vraiment savoir ce qui a guidé vos pas jusque là, vous venez frapper à la
porte du temple. Et par les temps que nous vivons aujourd’hui, par ces temps où la planète entière est au bord du gouffre, vous savez qu’il y a urgence. L’humanité n’a jamais disposé de moyens aussi puissants qu’aujourd’hui pour son auto-destruction. Les moyens de communication n’ont jamais été à ce point à la portée de tous. Le monde n’a jamais connu d’épisodes matérialistes aussi longs et répandus dans la population mondiale. Les populations n’ont jamais été en perte et en recherche de nouveaux repères au point où elles le sont aujourd’hui. Les famines n’ont jamais été aussi intenses alors que la richesse abonde à quelques encablures de la misère. La menace d’une destruction globale n’a jamais été aussi présente qu’elle l’est aujourd’hui. Par bien des aspects cette époque est inédite et portée aux excès… qu’il s’agisse d’excès de matérialisme, de fanatisme, de scientisme, de superstitions incontrôlées, de richesse, de pauvreté… détresse et crise profonde de la société, suicides chez France Telecom, accès de barbarie de ceux qui n’ont plus rien à perdre ! C’est pourquoi il est urgent aujourd’hui de réagir. Réagir, oui, mais comment ? Dans le sens d’un développement durable, sur le plan économique, humain et écologique. Mais aussi dans le sens d’une spiritualité durable, qui ne soit pas soumise aux excès et aux violences, et qui a pour source un travail sur soi. Une spiritualité aussi qui n’a pas peur de dire son nom, d’être réellement spirituelle, qui cesse de tourner autour du pot avec des « peut-être » et des « si jamais on s’autorisait à dire que »… ! Cela veut dire une spiritualité assumée, qui ne craint pas de s’adresser au monde invisible et de le reconnaître comme tel ; Une spiritualité qui demeure consciente de l’indispensable équilibre, garant de la liberté de chacun, tout comme de la nécessité d’unir les êtres dans le sens d’une fraternité universelle et indépendante de toute chapelle. Notre tradition possède également les outils et les méthodes qui permettent à l’homme de renouer harmonieusement avec son âme tout en exerçant pleinement sa liberté de conscience. C’est notre responsabilité de les exploiter utilement et les mettre au service de tous en ces temps troublés. Ce que fait volontairement chaque franc-maçon Egyptien, c’est de se mettre au service de la paix et de l’humanité en faisant naturellement de sa personne un canal de paix, d’amour et de sérénité qui établit un lien entre le visible et l’invisible, entre le monde de la matière et celui de l’esprit, afin de fédérer subtilement les forces de paix. Et plus les maillons sont nombreux, plus la chaine est solide. Ces fous de l’âme que sont les franc-maçons égyptiens, illuminés par l’amour de leur prochain, au cœur d’un monde en plein déchirement, affirment aujourd’hui avec force leur raison d’être…. dans une action fraternelle, urgente, qui ouvre au plein épanouissement de l’âme.