Snep-Fsu Guadeloupe

Snep-Fsu Guadeloupe Le SNEP-FSU Guadeloupe est le syndicat des enseignants d'EPS.

🚨 Avenir menacé pour nos étudiants : Le SNEP-FSU Guadeloupe dénonce le blocage des admissions en Master M2E à l'Universi...
12/06/2026

🚨 Avenir menacé pour nos étudiants : Le SNEP-FSU Guadeloupe dénonce le blocage des admissions en Master M2E à l'Université des Antilles.

​Lors de sa venue sur le campus de l'INSPÉ, la présidence de l'Université a justifié la fermeture de ce Master aux étudiants non-lauréats du concours en proposant des alternatives de formation qui n'existent tout simplement pas sur notre territoire (Master disciplinaire fantôme, Diplôme Universitaire non reconnu).

​Conséquence directe de ce choix comptable : nos jeunes sont poussés vers la précarité et perdront leur priorité d'embauche en tant que professeurs contractuels. Pire encore, alors que notre université ferme ses portes, d'autres académies dans l'Hexagone font actuellement le choix inverse en augmentant leurs capacités d'accueil pour protéger leur jeunesse !

​Le SNEP-FSU Guadeloupe refuse ce tri social inacceptable. Nous demandons la réouverture immédiate des inscriptions sur la plateforme nationale « Mon Master » lors de la phase complémentaire.

​📄 Lisez notre communiqué de presse complet pour comprendre tous les enjeux de ce dossier :
🔗 https://drive.google.com/file/d/1DVZLq247wTahvhiZ-886YQIiV9ep1FSl/view?usp=drivesdk

​👉 Rejoignez-nous sur la page SNEP-FSU Guadeloupe : https://www.facebook.com/share/18GTDp72tb/

📢 [SNEP-FSU] SRIAS : Vers un vrai dispositif de continuité territoriale !​Le bureau du SNEP-FSU Guadeloupe a adressé auj...
10/06/2026

📢 [SNEP-FSU] SRIAS : Vers un vrai dispositif de continuité territoriale !

​Le bureau du SNEP-FSU Guadeloupe a adressé aujourd'hui même un courrier officiel au Préfet, au Recteur et à la Présidente de la SRIAS.

Notre objectif : porter un projet fort de modernisation de l’action sociale axé sur la continuité territoriale.

​Face à l’éloignement, à l’insularité et à l'explosion du coût des transports (liaisons inter-îles et Hexagone), nous refusons de laisser les collègues dépendre d'initiatives privées ou associatives parfois floues et juridiquement fragiles. C'est à l'administration de garantir un service sécurisé, transparent et équitable.

​🎯 Les 3 grands enjeux de notre projet :

​Équité sociale & Pouvoir d'achat : En finir avec la flambée des prix pendant les vacances qui pousse parfois certains agents à anticiper leur départ pour des raisons financières. Des prix constants garantiraient le respect du calendrier scolaire.

​Partenariat économique : Proposer un volume de vente garanti aux compagnies aériennes/maritimes en échange de tarifs maîtrisés.

​Un cadre transparent : Une gestion 100% institutionnelle via la SRIAS accessible à tous les agents.

​⚙️ Comment ça fonctionnerait ?

​L'achat en volume de contingents de billets directement négociés par la SRIAS.

​Une stabilité tarifaire (un tarif conventionné "continuité territoriale" protégé de la saisonnalité).

​De la souplesse avec des billets échangeables adaptés aux aléas insulaires.

​Un fonds de roulement dédié pour amorcer et pérenniser le dispositif.

​L'État doit apporter une réponse concrète à la vie chère et renforcer l’équité entre les agents. Nous avons signifié à l'administration notre entière disponibilité pour mettre ce projet sur les rails dans les instances de la SRIAS.

​On ne lâche rien pour nos droits et notre action sociale ! ✊ En avant !

​​👉 Rejoignez-nous sur la page SNEP-FSU Guadeloupe : https://www.facebook.com/share/18GTDp72tb/

📻 Retour sur notre intervention sur RCI : défense des étudiants STAPS et du Master M2E 🎓​Bonjour à toutes et à tous 👋,​L...
09/06/2026

📻 Retour sur notre intervention sur RCI : défense des étudiants STAPS et du Master M2E 🎓

​Bonjour à toutes et à tous 👋,

​Le SNEP-FSU Guadeloupe était en direct ce matin sur RCI afin de défendre nos étudiants STAPS et de dénoncer le blocage du Master M2E.

​🎧 Pour réécouter l'intervention (à partir de 8 min 50) : https://share.google/Hn3CIFmt6lgNuvgbO

​À l'antenne, face aux amalgames entretenus par l'Université, nous avons tenu à rétablir les faits et à clarifier notre position :

​▪️ ⚠️ Le faux débat sur « l'obligation d'un lauréat »

Lors de notre précédente mobilisation, nous avions obtenu l'engagement suivant : dès lors qu'un seul lauréat est inscrit, la formation ouvre pour l'ensemble de la promotion, y compris pour les non-lauréats.

La procédure nationale et obligatoire « Mon Master » permet précisément d'attirer des lauréats venus de différents territoires afin de sécuriser cette ouverture au bénéfice de nos étudiants guadeloupéens.

​▪️ ⚖️ Ce que nous contestons réellement

Notre mobilisation ne porte donc pas sur l'exigence de la présence d'un lauréat. Ce que nous dénonçons fermement, c'est le blocage délibéré de la procédure « Mon Master » par l'Université afin de ne pas appliquer les engagements pris.

​▪️ 🆘 Des conséquences lourdes pour les étudiants

Ce non-respect de la procédure engendre des conséquences juridiques et pédagogiques importantes. Il fausse les stratégies d'orientation des étudiants et les contraint à effectuer des choix par défaut, faute de visibilité.

​▪️ 🎯 Un besoin de formation indispensable

Face à un concours particulièrement sélectif — avec moins de 10 % de réussite au CAPEPS — nos 30 jeunes Guadeloupéens non admissibles ont un besoin essentiel de cette formation.
Ils ne doivent pas être confrontés à un tri social et financier qui réserverait la poursuite de leurs études à celles et ceux ayant les moyens de partir se former ailleurs.

​Nous avons donc demandé publiquement au Recteur de prendre ses responsabilités, de valider l'ouverture de la formation et de veiller au respect intégral de la procédure « Mon Master ».

​⚖️ Pour l'avenir de nos étudiants et de la profession, nous restons pleinement mobilisés.

​💪 On ne lâche rien !

​👉 Rejoignez-nous sur la page SNEP-FSU Guadeloupe : https://www.facebook.com/share/18GTDp72tb/

🚨🎓 Admissions en Master M2E : le SNEP-FSU Guadeloupe saisit le RectoratDans la continuité des mobilisations menées cette...
08/06/2026

🚨🎓 Admissions en Master M2E : le SNEP-FSU Guadeloupe saisit le Rectorat

Dans la continuité des mobilisations menées cette année aux côtés des étudiants de STAPS, le SNEP-FSU Guadeloupe a officiellement saisi le Recteur afin de demander un contrôle de légalité des procédures d'admission au Master M2E mises en œuvre via la plateforme « Mon Master ».

⚠️ Cette démarche intervient alors que plusieurs étudiants se trouvent confrontés à des difficultés d'accès à cette formation, pourtant essentielle à leur poursuite d'études.

Au-delà des situations individuelles, c'est l'avenir de la formation des enseignants en Guadeloupe qui est en jeu.

🏃‍♀️🏃‍♂️ Le Master M2E constitue en effet une voie de formation indispensable pour les futurs professeurs d'EPS, mais également pour d'autres futurs enseignants appelés à exercer sur notre territoire.

🌴 Dans un contexte où la Guadeloupe doit pouvoir former et conserver ses propres cadres éducatifs, il est indispensable de garantir aux étudiants un accès équitable, transparent et conforme au droit aux formations qui les préparent aux métiers de l'enseignement sur notre territoire.

⚖️ Notre saisine vise à faire toute la lumière sur les modalités d'admission actuellement mises en œuvre et à garantir :
✅ le respect du droit à la poursuite d'études ;
✅ la transparence des procédures ;
✅ l'égalité de traitement entre les candidats ;
✅ le respect du cadre réglementaire.

📄 Consultez notre communiqué complet :
https://www.snepfsu-guadeloupe.net/wp-content/uploads/2026/06/wp-1780877784447.pdf

📣 Nous invitons chacun à prendre connaissance de ce dossier et à partager cette publication.

Parce que défendre les droits des étudiants aujourd'hui, c'est aussi défendre l'avenir de la formation des enseignants en Guadeloupe.

08/06/2026
📢 Communiqué de presse FSU : Maintien à 100 % de la majoration de traitement pour les agents des DROM​Le gouvernement av...
03/06/2026

📢 Communiqué de presse FSU : Maintien à 100 % de la majoration de traitement pour les agents des DROM

​Le gouvernement avait brutalement décidé de considérer la majoration de rémunération liée au coût de la vie comme une simple indemnité, la réduisant ainsi à 33 % pour les personnels en arrêt maladie (CLM, CGM et CLD). Cette interprétation contestable du décret du 27 juin 2024 amputait injustement la rémunération de nos collègues.

​Grâce à la mobilisation de la FSU, ce sujet a été inscrit à l'ordre du jour du groupe de travail du Conseil Commun de la Fonction publique ce mercredi 3 juin 2026. Lors du Groupe de travail, la FSU a demandé la réintégration du maintien à 100 % de la majoration de traitement, sans attendre l'entrée en vigueur d'une correction. Nous restons vigilants et mobilisés pour obtenir gain de cause ainsi que le remboursement intégral des agents ponctionnés.

​Consultez l'intégralité du communiqué ici : https://fsu.fr/communique-maintien-a-100-des-primes-et-indemnites-pour-les-agents-affectes-dans-les-drom/

​👉 Rejoignez-nous sur la page SNEP-FSU Guadeloupe : https://www.facebook.com/share/18GTDp72tb/

📢 Pétition SNEP-FSU : Pour une revalorisation de l'ISS en Lycée et Voie Professionnelle 📢​Le SNEP-FSU lance une pétition...
02/06/2026

📢 Pétition SNEP-FSU : Pour une revalorisation de l'ISS en Lycée et Voie Professionnelle 📢

​Le SNEP-FSU lance une pétition nationale pour exiger la revalorisation de l'Indemnité de Sujétion Spéciale (ISS) allouée aux enseignants d'EPS exerçant en cycle terminal et en voie professionnelle.

​🔍 Qui est concerné ?

Sont visés les collègues assurant un service en :
​🎓 Classes de Première et de Terminale
​🛠️ Préparation au CAP
​🏃‍♂️ Enseignements de spécialité (EPPCS, danse, arts du cirque)

​⚖️ Pourquoi se mobiliser ?

Contrairement aux autres disciplines, les professeurs d'EPS en cycle terminal ne bénéficient pas de la pondération de leurs heures d'enseignement. Pour compenser cette injustice et reconnaître la charge de travail réelle, le SNEP-FSU exige l'obtention de cette pondération et la revalorisation immédiate de cette ISS spécifique (avec une demande de triplement pour les enseignements de spécialité).

​✍️ Soutenez cette démarche d'équité professionnelle en signant la pétition :
👉 https://lesite.snepfsu.fr/ma-carriere/evaluation-avancement-et-remuneration/remunerations-evaluation-avancement-et-remuneration/actus-remunerations/pour-une-revalorisation-de-liss-je-signe-la-petition/

​👉 Rejoignez-nous sur la page SNEP-FSU Guadeloupe : https://www.facebook.com/share/18GTDp72tb/

Adresse

Les Abymes
97139

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Snep-Fsu Guadeloupe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type