Faire exister la Guadeloupe dans la tête des Guadeloupéens …
Forcer la Guadeloupe
à penser par elle-même qu’elle existe … »
(Rosan GIRARD) Le 23 novembre 2008 était organisée, à la Cité des métiers, (Raizet-Abymes) une conférence “L’Etat et « Nous » ; un grand commis de la République en mission en Guadeloupe : animée par Pierre BOLOTTE (1965-1967)”. Lors des échanges qui suivirent la communicat
ion de l’historien Jean-Pierre Sainton, fut lancée l’idée d’un centre d’histoire sociale et politique contemporaine. Cette structure devait viser 3 objectifs :
- constituer une base de données documentaires de la mémoire sociale et politique de la Guadeloupe des XXe et XXIe siècles ;
- favoriser la recherche, l’étude et l’expertise des différents aspects socio-politiques de la Guadeloupe contemporaine ;
- et enfin, contribuer à animer le débat citoyen. Un an plus t**d, cette volonté partagée de forger ensemble une mémoire commune, fondatrice d’un “être ensemble” solidaire et responsable s’est concrétisée par la création du CENTRE GUADELOUPEEN D’HISTOIRE SOCIALE ET POLITIQUE (CGHSP). Une vingtaine de personnes participaient à son assemblée constitutive. Le bureau de l’association, élu le 5 novembre 2009, se compose comme suit :
Président : Jean-Pierre SAINTON
Vice Président : Hubert JABOT
Secrétaire : Monik MERION
Secrétaire adjointe : Jeanine KARAT
Trésorier : Franck GARAIN
Trésorier adjoint : Claude HOTON
Assesseurs :
- Denise NAUDILLON
- Gladys MARTIAL
- Julien MERION
Tous élus à l’unanimité.