21/01/2026
10 ans de combat d'amour et de vérité
« En 2016, j’ai osé. »
Mais tout commence réellement en 2011. Étudiante en diététique, je pars en stage en Lozère précisément au SMR Pédiatrie A2LFS . À 6 heures de trajet de Paris, je découvre un centre exceptionnel. Ma certitude est née là-bas : « Aucun enfant en Guadeloupe ne sera plus jamais seul face à l’obésité si nous créons une structure de proximité chez nous. »
De retour, le constat est brutal : une absence criarde de structures et de dispositifs pour nos enfants. Face à l'inégalité réelle de l'accès aux soins, je me lance avec l'appui de mon mari, de mes enfants, rejointe par des familles désespérées et des alliés de la première heure comme le Muanza Beauge, et impulsée par le Dr Xavier BIREMBAUX qui a cru e en cette démarche.
Pourquoi ce nom ? Je me suis assise avec un stylo et une feuille. Je voulais que le mot GOSSE apparaisse. Parce que tout part d'eux. AGOSSE est née ainsi. Tout simplement.
Nous avons débuté avec Cottrell, notre première diététicienne. Seule sur les routes, elle a porté notre message de déstigmatisation. Car la stigmatisation blesse, isole et détruit l'estime de soi. Elle ne favorise pas l'engagement dans les soins, elle le brise.
Aujourd'hui, en 2026, malgré une prévalence de l’obésité qui explose chez nos enfants, nous faisons face à une politique encore fébrile.
C’est un cri du cœur que je lance :
Trop souvent, les ressources ne vont pas là où est le besoin réel, mais là où sont les réseaux d'influence.
On nous bombarde de chiffres alors que la santé et l'avenir de nos enfants sont entachés par des comportements d'égo et d'intérêt personnel.
Pourtant, AGOSSE a prouvé sa valeur :
- Reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la relecture des parcours de soins.
- Pionnière de la consultation à domicile (confirmée 10 ans plus t**d par "Diet Dom").
- Expertise reconnue jusqu’à l’international.
En tant qu’Association de Loi 1901, notre priorité pour 2026-2030 est de développer massivement des actions de prévention. Agir tôt, c'est réduire la lourdeur des prises en charge futures. C'est protéger la vie.
Bientôt, AGOSSE fêtera ses 10 ans. 10 années de présence, de terrain et d'amour pour notre communauté. Nous vous préparons une suite à la hauteur de notre détermination.
Restez connectés pour la suite de l'aventure ! Car nos enfants ne sont pas des statistiques, ils sont notre avenir.
Pas besoin de titres ronflants pour être altruiste et aider son prochain.
AGOSSE restera ce relais, cette main tendue, au plus près du cœur. ❤️❤️❤️❤️❤️