Agosse Association Antilles Guyane de Lutte contre l'Obésité, le Surpoids et la Sédentarité chez l'Enfant.

L'association AGOSSE : Association Antilles Guyane de Lutte contre l'Obésité, le Surpoids, et la Sédentarité chez l'Enfant, a été créée en Juillet 2016. Cette association a pour but de mener toute action en rapport avec l'information, la prévention, le traitement et le suivi de l'obésité. Que ce soit par :

- La nutrition grâce aux conseils et à l'accompagnement d'une Diététicienne
- La mise en

place d'activités physiques adaptées
- L'éducation thérapeutique (exemples : activités physiques adaptées, éducations culinaires, relaxation, etc)
- L'organisation et la participation à toutes manifestations liées à l'obésité
- La participation à toute action de formation en rapport avec l'obésité et sa prise en charge
- L'organisation et la participation aux manifestations sportives
- La participation à la création, au développement, à l'utilisation d'outils ayant pour objet l'obésité sur tous les supports de communication
- L'accompagnement dans le cadre de la lutte contre l'obésité, notamment avec la proposition de différents ateliers thérapeutiques

Mettre en place une structure pouvant accueillir des enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans pour une prise en globale avec une équipe pluridisciplinaire.

02/04/2026

Retour en images sur la participation de l’AGOSSE à la journée de la santé organisée au Lycée Ducharmoy ce mercredi 01 avril 🤗 un atelier ludique autour de mots croisés sur la thématique de l’obésité : ses causes et ses conséquences 🍉🍍

CINÉ-DÉBAT : ET SI ON REGARDAIT L'OBÉSITÉ DROIT DANS LES YEUX ? 🎬📢À l'occasion de la Journée Mondiale contre l’Obésité 2...
04/03/2026

CINÉ-DÉBAT : ET SI ON REGARDAIT L'OBÉSITÉ DROIT DANS LES YEUX ? 🎬📢

À l'occasion de la Journée Mondiale contre l’Obésité 2026, l’AGOSSE vous invite à joindre l'utile à l'agréable pour une matinée de réflexion et de partage.

Au programme :
La projection du film "La Vie, en gros", une œuvre touchante et nécessaire qui nous transporte dans le quotidien de Benjamin, 15 ans. Un récit qui bouscule les préjugés et nous interroge sur notre rapport au corps et à la norme.

Le Débat : Sortir de la zone de confort pour mieux comprendre.

Après le film, nous briserons les tabous autour de la grossophobie et de l'impact psychologique du surpoids avec deux expertes d'exception :

Marie-Lise SALIN, Docteure en psychologie clinique : pour décrypter les émotions et le poids du regard social.

Jelenna MITCHELL, Fondatrice du média Afro-Caribéen Bodypositif : pour parler d'acceptation de soi et de réappropriation de son corps dans notre contexte caribéen.

📅 Date : Mercredi 04 mars 2026
🕘 Heure : 09h00 (Accueil des classes et du public)
📍 Lieu : Auditorium de Basse-Terre
🎟 ENTRÉE GRATUITE – Ouvert aux collégiens (dès 10 ans), parents et à toute la population.

Réservez vos places (obligatoire pour les groupes) :
📩 Email : [email protected]
📞 0690 43-7992

Parce que comprendre l'obésité, c'est d'abord changer de regard. Venez nombreux !
AGOSSE : 10 ans de combat, 365 jours d'écoute.

4 MARS : JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’OBÉSITÉ 10 ANS DE COMBAT, 10 ANS DE VÉRITÉ. 👊 10 ans. Ce n’est pas qu’un chiffre, c’e...
03/03/2026

4 MARS : JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’OBÉSITÉ

10 ANS DE COMBAT, 10 ANS DE VÉRITÉ. 👊
10 ans. Ce n’est pas qu’un chiffre, c’est une décennie d’immersion totale au cœur de la résilience guadeloupéenne.

Depuis 10 ans, AGOSSE Lutte contre l'Obésité est mobilisée, et voici ce que ces années m'ont appris :
✅ 10 ans pour comprendre que l’obésité n’est pas un choix, mais un combat quotidien contre des mécanismes complexes.
✅ 10 ans pour comprendre qu'il faut prendre soin de la santé dès le plus jeune âge
✅ 10 ans pour faire comprendre qu'il est important de déployer des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à l’alimentation équilibrée et à l’activité physique régulière, en lien étroit avec les familles et les acteurs éducatifs.
✅ 10 ans pour intégrer que les chiffres pèsent plus sur les personnes avant de peser sur les corps (comme le souligne si justement le Antoine EPIN).
✅ 10 ans pour savoir que vivre avec un surpoids ou une obésité, c’est affronter un risque accru de développer 13 types de cancers différents.
✅ 10 ans pour comprendre que la porte d'entrée est souvent émotionnelle : le corps prend du volume, de la rigidité, de la place... pour dire ce que les mots ne peuvent plus exprimer.
✅ 10 ans pour constater que les personnes en situation d'obésité sont la cible injuste de préjugés, de stéréotypes et de discriminations.
✅ 10 ans pour réaliser que nos propres croyances peuvent parfois nuire à la santé de nos enfants.
✅ 10 ans pour affirmer que l’honnêteté n’enlève pas l’espoir. Être honnête sur la maladie de l'obésité est un devoir, car il faut se méfier des "baguettes magiques.

AGOSSE Lutte contre l'Obésité c’est 365 jours par an à l’écoute de cette réalité, sans filtre.
Quand je regarde en arrière, je revois ces visages à qui j'avais l'impression de "prendre la tête". Aujourd'hui, certains tentent de me terrasser parce que l'altruisme dérange. Mais ma détermination est intacte. Ce 4 mars, grâce à l’AGOSSE, nous allons encore faire sortir de leur zone de confort ceux qui préfèrent ignorer la réalité. Et tant mieux. Le changement n'attend pas.

Marie Lacroix SEXTIUS
AGOSSE KA OKIPE DE SANTE A TIMOUN AN NOU 🛡️❤️

hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag

L’AGOSSE lauréate : Engagement tenu pour notre jeunesse ! 🏆🇬🇵Nous sommes fiers et honorés d'annoncer que l'association A...
26/02/2026

L’AGOSSE lauréate : Engagement tenu pour notre jeunesse ! 🏆🇬🇵

Nous sommes fiers et honorés d'annoncer que l'association AGOSSE a été sélectionnée parmi les 13 lauréats de cet appel à projets national.

Cette reconnaissance n’est pas seulement un titre : c’est la preuve que nous restons en alerte permanente et résolument engagés pour le bien-être de nos enfants, de nos adolescents et de leurs familles. Face aux défis de la santé mentale et de l'isolement, l'AGOSSE répond présent avec des solutions innovantes et ancrées dans notre réalité guadeloupéenne.

À nos bénéficiaires : Aujourd’hui, cette victoire est la vôtre. Nous avons hâte de voir votre détermination et votre énergie se déployer sur le terrain. Ensemble, nous allons montrer que la santé et la réussite de nos jeunes passent par des actions concrètes, unies et passionnées.

Bravo à toute l'équipe de l'AGOSSE et à nos partenaires ! Le travail commence maintenant. 🚀

Bravo SMR Pédiatrie A2LFS
26/02/2026

Bravo SMR Pédiatrie A2LFS

06/02/2026
04/02/2026

Le Parc national de la Guadeloupe annonce avec émotion le décès d'Alain Rousteau, enseignant-chercheur retraité de l'Université des Antilles et figure majeure de la botanique locale.

21/01/2026

10 ans de combat d'amour et de vérité
« En 2016, j’ai osé. »

Mais tout commence réellement en 2011. Étudiante en diététique, je pars en stage en Lozère précisément au SMR Pédiatrie A2LFS . À 6 heures de trajet de Paris, je découvre un centre exceptionnel. Ma certitude est née là-bas : « Aucun enfant en Guadeloupe ne sera plus jamais seul face à l’obésité si nous créons une structure de proximité chez nous. »

De retour, le constat est brutal : une absence criarde de structures et de dispositifs pour nos enfants. Face à l'inégalité réelle de l'accès aux soins, je me lance avec l'appui de mon mari, de mes enfants, rejointe par des familles désespérées et des alliés de la première heure comme le Muanza Beauge, et impulsée par le Dr Xavier BIREMBAUX qui a cru e en cette démarche.

Pourquoi ce nom ? Je me suis assise avec un stylo et une feuille. Je voulais que le mot GOSSE apparaisse. Parce que tout part d'eux. AGOSSE est née ainsi. Tout simplement.
Nous avons débuté avec Cottrell, notre première diététicienne. Seule sur les routes, elle a porté notre message de déstigmatisation. Car la stigmatisation blesse, isole et détruit l'estime de soi. Elle ne favorise pas l'engagement dans les soins, elle le brise.

Aujourd'hui, en 2026, malgré une prévalence de l’obésité qui explose chez nos enfants, nous faisons face à une politique encore fébrile.

C’est un cri du cœur que je lance :

Trop souvent, les ressources ne vont pas là où est le besoin réel, mais là où sont les réseaux d'influence.

On nous bombarde de chiffres alors que la santé et l'avenir de nos enfants sont entachés par des comportements d'égo et d'intérêt personnel.

Pourtant, AGOSSE a prouvé sa valeur :
- Reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la relecture des parcours de soins.
- Pionnière de la consultation à domicile (confirmée 10 ans plus t**d par "Diet Dom").
- Expertise reconnue jusqu’à l’international.

En tant qu’Association de Loi 1901, notre priorité pour 2026-2030 est de développer massivement des actions de prévention. Agir tôt, c'est réduire la lourdeur des prises en charge futures. C'est protéger la vie.

Bientôt, AGOSSE fêtera ses 10 ans. 10 années de présence, de terrain et d'amour pour notre communauté. Nous vous préparons une suite à la hauteur de notre détermination.
Restez connectés pour la suite de l'aventure ! Car nos enfants ne sont pas des statistiques, ils sont notre avenir.

Pas besoin de titres ronflants pour être altruiste et aider son prochain.

AGOSSE restera ce relais, cette main tendue, au plus près du cœur. ❤️❤️❤️❤️❤️

Chère famille de l'AGOSSEAlors que le soleil se couche sur 2025, nous voulons prendre un moment pour vous dire MERCI.Cet...
31/12/2025

Chère famille de l'AGOSSE

Alors que le soleil se couche sur 2025, nous voulons prendre un moment pour vous dire MERCI.

Cette année a été intense, parfois semée d'embûches, mais votre soutien, votre engagement et votre confiance ont été notre plus grande force. Grâce à vous, nous avons continué à œuvrer pour la santé et le bien-être des enfants.

À l'aube de 2026, nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, une fin d'année douce et joyeuse.

Que cette nouvelle année qui s'annonce soit placée sous le signe de la santé, de la bienveillance et du mouvement ! Nous avons hâte de vous retrouver pour de nouveaux projets, avec toujours le même objectif : offrir un avenir plus sain et plus léger à nos jeunes.

Prenez soin de vous, festoyez (raisonnablement 😉) et à très vite en 2026 !

Avec toute notre gratitude,

L'équipe de l'AGOSSE.

✨ Retour en images sur notre journée de dépistage!
À la veille de la Journée mondiale du diabète, nous étions jeudi dern...
20/11/2025

✨ Retour en images sur notre journée de dépistage!

À la veille de la Journée mondiale du diabète, nous étions jeudi dernier à la Préfecture, aux côtés de la Clinique des Nouvelles Eaux Vives, pour une journée dédiée à la prévention et à la sensibilisation.

💉 Dépistage gratuit assuré par les infirmiers
🥗 Conseils personnalisés avec la diététicienne
🌿 Stand AGOSSE, pour promouvoir une bonne hygiène de vie

Une belle mobilisation et de nombreux échanges pour rappeler qu’un dépistage régulier et de bonnes habitudes au quotidien peuvent faire toute la différence. ❤️

16/10/2025

🍉 Toujours dans le cadre du projet de stage de notre stagiaire diététicienne, un second petit-déjeuner a été organisé ce matin dans une école élémentaire de Vieux-Habitants ! 🏫

Un moment de partage et d’éducation autour de l’alimentation équilibrée, avec des élèves ravis et curieux 🥰👏

🙏 Un grand merci à :

-Notre stagiaire pour son engagement 👩‍⚕️
- La mairie de Vieux-Habitants pour son soutien et la mise à disposition des produits 🥛🍌🍊
-La boulangerie pour le don de pain 🥖
-Le Directeur et l’équipe éducative pour leur soutien et leur disponibilité 😊

Oui c’est bientôt chers parents pensez à vous inscrire à SMR Pédiatrie A2LFS
11/10/2025

Oui c’est bientôt chers parents pensez à vous inscrire à SMR Pédiatrie A2LFS

Adresse

Basse-Terre
97100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agosse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager